Bonjour Noémie,
Effectivement les infos sur
le PVT Russie ne sont pas légions et tu trouveras quelques retours dans la discussion sur
les démarches (avec notamment William qui me semble être actuellement en Russie) et aussi le lien de
ce blog.
N'hésite pas à partager ton expérience ou difficultés et bon courage.

Dans la première discussion, tu
Salut les pvtistes!
Je vais répondre moi même à mon premier post:
Mon retour d'expérience sur #DEMANDE DE VISA A L'AMBASSADE
-Par rapport aux démarches que j'ai pu faire, j'ai suivis les conseilles de nos prédécesseurs par rapports au test médical (ne chercher pas à faire les tests de la lèpre, du chancre et de la donovanose, ça ne se fait pas en France, sauf si vous avez du pu qui vous jaillis de la peau, apparemment un seul labo qui le fait est sur Paris, sinon arrangez vous pour que votre médecin mette négatif tout de suite, ça vous fera gagner du temps à vous comme à lui).
J'ai fais apostiller mon casier judiciaire à la cours d'appel de Rennes (La seule qui fait les apostilles pour les extrait de casier judiciaire) envoyez leur par courrier avec une enveloppe pour le retour en précisant que c'est pour un visa Russe).
J'ai pris une assurance (Cap vacances 3 mois chez Chapka assurance, car je ne compte rester que 3 mois) et un billet aller-retour.
J'ai fais traduire les docs nécessaire par un traducteur certifié, et pris rdv à l'ambassade de Russie à Paris (le VHS de Paris ne traite pas les demandes de pvt) via le site vhs-france.com
Ce matin (oui oui c'est tout frais!), je me suis donc rendu à l'ambassade, en avance, mais j'ai tout de suite fais la queue au guichet n°6 pour les demandes de visa (Pourquoi prendre rdv alors?), mon tour arrive, il a fallu que je ré-agrafe les originaux avec leur traductions, mon attestation d'assurance n'allais pas: il faut l'original (L'ORIGINAL on vous dit!) que je pourrais rapporter le jour où je viens récupérer mon passeport ... Ouf!
Et là ... TADAM! "il faut faire certifié les traductions des documents certifiés - Pardon? En gros je dois faire certifier les certifications? - Vous voulez le visa ou pas?" (la dernière phrase a limite sonné comme '"tu paies ou tu dégages"). J'ai donc payer 99 euros (seulement en carte!) pour RE-certifier 3 documents.
Au final ça fait cher pour un visa dit "gratuit". Je vais récupérer mon passeport dans 2 semaines, et à moi la Russie fin novembre! La charmante dame du guichet n'a pas réussi à me faire perdre mon entousiasme!