Allez, je mets mon amour propre de côté pour répondre à cette question: j'ai passé 7 mois à Moscou et je ne parle toujours pas le russe!!! (bouhhhhhh, la hoooonte!)
En arrivant, j'avais à peine appris l'alphabet: c'est un petit effort que je conseille à tout le monde, parce qu'une fois que vous savez déchiffrer les mots, vous vous apercevez que la plupart ressemblent au français.
Ensuite, l'apprentissage s'est fait sur place: quand on a faim et que le mec de chez MacDo ne parle pas un mot d'anglais, pas le choix!
Si vraiment, la langue est un sujet qui vous effraie, je vous conseille plutôt St Pet. Je n'y ai passé que 4 jours, mais j'ai trouvé que la population parlait mieux anglais qu'à Moscou. Les indications en ville sont aussi plus souvent traduites dans notre alphabet (comme pour le métro par exemple, ce qui n'est pas le cas à Moscou).
Enfin, je précise que j'ai rencontré plein de Français à Moscou qui vivaient là-bas depuis des années et avaient un niveau pire que le mien (ouf, mon honneur est sauf!).
Bref, ce serait dommage que la langue soit le seul obstacle à votre départ