Salut Eliott,
Il est vrai que l'importation de médicaments en Nouvelle-Zélande (autre que la contraception) requiert un petit peu d'organisation. Comme tu t'y prends vraiment en avance, je pense toutefois qu'il est tout à fait possible de trouver des solutions qui te permettront de profiter pleinement de ton PVT.
Concernant ton arrivée en Nouvelle-Zélande avec ton traitement, n'oublie pas de le déclarer sur la
New Zealand Traveller Declaration. Assure-toi aussi d'avoir une lettre de ton endocrinologue (en anglais). Celle-ci devra préciser que le traitement te soit bien destiné à toi et qu'il te couvre pour cette période. Ton traitement doit aussi être dans son emballage original et tu devras garder la notice à portée de main car on pourrait te la demander. Toutefois, tu n'es pas autorisé à amener plus de 3 mois de traitement d'un coup, sauf exception. Tu peux contacter
MedSafe New Zealand pour soumettre une demande d'importation de plus de 3 mois de traitement.
Sur place, je pense que le
planning familial sera ta meilleure ressource. Je te conseille de les contacter à l'avance afin de savoir quels centres dans le pays proposent le service que tu recherches (tous les centres ne proposent pas tous les services). En tant que pvtiste, leurs services ne seront pas gratuits mais ils seront tout de même très accessibles.
L'importation de médicaments une fois sur place sera probablement la partie demandant le plus d'organisation. L'envoi et le passage à la douane peut en effet prendre un certain temps. L'importation d'un traitement nécessite une "excuse raisonnable", selon MedSafe. C'est-à-dire que tu devras fournir, encore une fois, une lettre de ton endocrinologue. Cette fois, la lettre devra être un peu plus détaillée. En plus de confirmer que le traitement s'adresse, en effet, à toi, ton endocrinologue devra faire correspondre exactement le nom, le dosage, la quantité et la forme du médicament délivré sur ordonnance importé. Il doit aussi montrer qu'il sait qu'il autorise l'importation du médicament délivré sur ordonnance depuis l'étranger. Il te sera utile d'avoir une copie de la lettre, mais aussi d'en placer une dans le colis, ainsi qu'une copie de ton visa et de ton passeport (vu que tu n'es pas résident en Nouvelle-Zélande).
Voici quelques ressources qui te permettront d'avoir plus d'information :
N'hésite pas à nous tenir au courant de tes démarches
Belle journée,
Pamela