Bon alors comme je suis dans ma lancée "pour les filles" en ayant répondu à la discussion sur la cup, j'enchaine ici !
Comme ça fait depuis presque 10 ans que je prends la pilule, j'ai commencé à me dire que ça faisait long, et j'en avais marre des hormones. En plus, la perspective de partir plusieurs mois en PVT avec mon stock de pilule ne me motivait pas trop. Mais quand j'ai commencé à dire à ma gynéco, il y a 1 an, que je réfléchissait à arrêter la pilule et peut-être à utiliser un stérilet au cuivre, elle n'a pas parue très motivée et m'a même dit qu'il y avait la moitié des nanas à qui elle en posait un qui tournaient de l'oeil... ok... bon ça m'a refroidit sur le coup mais l'idée à continué à faire son petit bonhomme de chemin. Comme elle partait à la retraite, j'ai du en trouver une autre qui elle aussi était moyennement motivée (mais moins contre que l'autre) et a quand même accepté (il y avait intérêt, elle en avait posé un à une amie aussi nullipare !). Le hic c'est qu'elle partait 3 semaines en vacances quand c'était la bonne période pour me le poser donc j'ai du trouver quelqu'un d'autre, qui s'est avéré être un médecin généraliste (ce que j'ai vu en arrivant à son cabinet en fait). J'étais réticente à aller voir un homme mais le contact était bon au tel (et il parait qu'ils sont moins "bourrins" que les femmes), et puis je n'avais pas envie de continuer d'appeler tous les médecins autour de chez moi !
Bref pour en venir au fait, au final c'est son interne (une fille) qui me l'a posé, et tout s'est passé nickel ! Une petite douleur comme les règles et c'est tout. J'avais pris un médoc qui dilate et du spasfon un peu avant au cas où. Mais ils m'ont tous les 2 dis qu'il n'y avait pas de raison pour que ça fasse mal quand c'était bien posé... Bon après c'est vrai que je n'ai pas de règles douloureuses, donc ça a dû aider sur le fait que je n'ai pas eu très longtemps mal au ventre après (3h à peine, et encore c'était largement supportable).
Je trouve ça dommage qu'on stigmatise le stérilet pour les nullipares. Bon ça fait une semaine que je l'ai, il faut que je vois comment la suite se passe.
C'est marrant car suite à la discussion sur la cup je voulais poster à ce sujet ici aussi !
Sans raconter ma vie (mais bon, du coup je vais le faire ahah !), ça a été très difficile de trouver un gyneco qui voulait me poser un DIU. Je suis aussi nullipare.
Un conseil les filles : allez vois renseigner au planning familial, on vous y donnera des adresses de médecins progressistes, qui généralement ont déjà collaboré avec le planning donc ont déjà posé de nombreux DIU !
C'est super important d'aller vous le faire poser chez un médecin qui connait bien le système, et qui a beaucoup d'expérience de pose.
Je me suis fait poser un DIU car ne supportant plus les hormones (vous voyez, la liste d'effets secondaires pour la pilule ? J'avais tout ça.), je n'ai finalement que ce moyen de contraception...
Juste une petite liste qui me vient en tête :
Avantages :
- en voyageant, c'est le pied. Plus besoin de se soucier de quoi que ce soit, c'est posé pour 3 ans !
- sans hormones, on est tellement plus proches de son cycle, c'est une vraie désintoxication et c'est une sensation géniale (je vais pas rentrer dans les détails mais... :-D)
- pas d'oubli, un moyen de contraception très sur !
- il y a deux sortes de DIU, un avec et l'autre sans hormones, ça c'est votre choix, chacun a des avantages et des inconvénients
- HORMONES FREE!!!!! Bon pour vous et l'environnement (et la sécu)
Inconvénients :
- trouver un médecin qui veut bien le poser aux nullipares et qui n'entretient plus le mythe de "pas de bébé, pas de DIU"
- La pose n'a pas été une synecure, pour moi. J'ai bien morflé, en faisant un malaise vagal. Ça dépend vraiment des femmes. Mais là ou je morfle plus, c'est pendant les règles, de mois en mois ça va un peu mieux mais j'ai des véritables contractions et je dois prendre de la codeine
- si vous avez déjà des règles douloureuses et abondantes, on ne vous posera pas de DIU en cuivre car cela augmente considérablement tout ça... (moi je n'ai jamais eu de règles douloureuses, heureusement...)
Le spotting chez certaines femmes...
En bref, je recommande vraiment le DIU, au moins de l'essayer pour voir si ça convient car si c'est le cas, c'est le bonheur total. Ne plus penser à sa contraception, c'est assez fantastique ! Mais ce n'est pas pour tout le monde...
Enfin pour finir, un lien d'un blog génial sur le DIU, les femmes, la contraception (par une gyneco :
https://missfrottis.blog.lemonde.fr/)
J'ai l'impression qu'on oublie souvent toutes les autres solutions contraception qu'on peut avoir... J'avais testé le patch, avant d'abandonner définitivement les hormones, et je le conseille chaudement aux filles qui veulent continuer avec les hormones : on ne le sent pas sur la peau ( du tout !), on ne doit y penser qu'une fois par semaine, et j'avais moins l'impression d'avoir cette sensation de "rush" hormonal. C'est un peu cher (10e par mois) mais ça reste correct face à certaines pilules pas remboursées.