Paris, Bruxelles, Melbourne ou Toronto ? Quelle ville possède la meilleure qualité de vie ? Où fait-il bon vivre ? Espaces verts, dynamisme économique, diversité culturelle, transports, vie culturelle...
A partir de 39 critères, le cabinet Mercer a dressé la liste des cités les plus agréables du monde. Voici le top 50 des meilleures villes en 2009.
Les villes canadiennes dans le top 20 :
Vancouver 4ème :
Pays : Canada
Points en 2009 : 107,4
Points en 2008 : 107,6
Toujours dans le top 10 des villes les plus agréables du monde depuis de nombreuses années,
Vancouver est en 2009 la 4e ville qui possède la meilleure qualité de vie. Sur le continent américain, elle se hisse même en pôle position. Boom économique, respect de l'environnement et constructions écologiques, fortes dépenses pour les secteurs éducatif, culturel et sportif sont quelques uns de ses atouts. En 2010, Vancouver sera sous les feux des projecteurs pendant quinze jours puisqu'elle accueillera les JO d'hiver.
Source
Toronto 15ème :
Pays : Canada
Points en 2009 : 105.4
Points en 2008 : 105.4
Deuxième ville du continent américain à figurer dans le classement, Toronto occupe la 15e position du palmarès de la meilleure qualité de vie. La plus grande ville du Canada, située au sud-est du pays, bénéficie avant tout d'une économie prospère.
De nombreuses entreprises sont leaders dans leur domaine (aérospatiale, finance, biotechnologies, médias, tourisme etc.). En outre, elle dispose de systèmes de santé et éducatif efficaces et performants et d'une grande variété de loisirs, aussi bien culturels que sportifs. La municipalité s'est d'ailleurs lancée depuis 2007 dans un vaste projet de réaménagement de 13 quartiers avec la création de nouveaux espaces verts, et d'équipements collectifs.
Source
Ottawa 16ème
Pays : Canada
Points en 2009 : 105
Points en 2008 : 104.7
La ville d'Ottawa arrive 16e du classement de la meilleure qualité de vie. Elle bondit de trois place par rapport à 2008. La capitale administrative du Canada, quatrième plus grande ville du pays, est aujourd'hui un centre technologique mondial et abrite les sièges de 1800 grandes entreprises.
Elle est aussi la cité ayant la plus forte main d'œuvre éduquée et compte le plus d'ingénieurs, de scientifiques et de doctorants. Propre, sûre, offrant des logements abordables et de nombreux commerces, Ottawa reste toujours, année après année, dans le top 20 des villes les plus agréables du monde.
Source
Pour lire la suite :
Qualité de vie : les meilleures villes du monde - L'Internaute