- 30/05/13, 00:38 #141Oui je me suis mal exprimé, je pensais aux ALD (affection longue durée) qui sont limitatives et qui je crois sont remboursées à 100% et même s'il y a parfois un plafond, les coûts sont tellement énormes que tu as quand même intérêt à prendre la CFE pour être remboursé jusqu'au plafond...
Mais justement dans ton cas, tu aurais peut-être intérêt à prendre la CFE puis appliquer une mutuelle en France (si elle couvre tes frais même à l'étranger). En effet, pour te rembourser le complément, la mutuelle a besoin d'avoir la preuve que tu es remboursée, même un tout petit peu, par un régime général de sécu (si tu es en France, c'est la CPAM ; si tu es à l'étranger, c'est la CFE).
- 30/05/13, 08:05 #142AnonymeBonjour, la CFE est la seule assurance à prendre en charge à 100% les prises de sang au Canada? Merci d'avance.
- 30/05/13, 08:38 #143S'il s'agit d'une prise de sang qui n'est pas dans le cadre d'une maladie qui arrive au Canada ou d'un accident, en effet seule la CFE te couvrira, mais au tarif pratiqué en France. Si ça coûte 10 fois plus cher qu'en France (je dis ça au hasard ), tu paieras la différence de prix.
- 30/05/13, 10:16 #144Ah je ne savais pas qu'on pouvait en plus avoir une mutuelle... C'est bien compliqué tout ça ! Je ne me suis pas encore renseignée à fond, j'attends aussi pour ça de voir ma gastroentérologue pour avoir un récap' sur mon état, ce qui me permettra de trouver la meilleure solution niveau efficacité/tarif !
C'est vraiment au cas par cas, d'où la difficulté à trouver LA solution.
Bon courage pour tes démarches!
- 30/05/13, 11:39 #145Je pense que tu devrais vraiment appeler la CFE. Le truc de la mutuelle, je ne suis pas certaine que ça fonctionne totalement dans la mesure où la CFE remplace la sécurité sociale à l'étranger, mais ne te permet (si je ne me trompe pas) de garder les bénéfices de la sécurité sociales en France (dont la mutuelle).
Renseignes-toi également auprès de ta mutuelle complémentaire (pour voir s'ils peuvent prendre en charge des remboursements).
Autrement, tu peux contacter des assurances voyage directement en leur demandant un devis pour quelqu'un dans ta situation (je crois que Globe Partner le fait, mais d'autres le font aussi). Ils te proposeront peut-être un tarif nettement plus élevé, mais qui t'apportera une couverture spécifique.
N'hésites pas à contacter les assurances voyage, elles ont parfois des formules pour ce genre de situation (mais elles sont souvent beaucoup plus chers par contre).
- 30/05/13, 13:40 #146Pour le cas de la mutuelle, ça me semble quand même complexe : j'en ai bien une, mais via mon taff, et elle n'entre absolument pas en compte pour mon ALD !
Je n'ai pas encore regardé en détail tout ce qui concerne les assurances pour le PVT, j'ai encore un peu de temps pour ça et je sais déjà un peu comment elles fonctionnent pour les ALD en général (coucou l'assurance du prêt immobilier qui te facture plus cher pour pas t'assurer ton ALD ! ), donc ça sera surement une formule assurance "classique" (type Globe Partner) + CFE. Reste à voir si j'ai besoin de plus !
Merci des messages en tout cas, c'est cool de voir qu'on a plein de réponses ici !
- 31/05/13, 00:31 #147Bon alors je ne suis pas spécialiste des mutuelles (loin de là) et je suppose que ça dépend desquelles. Mais de mon côté, a priori l'association CFE (en tant que remplaçante internationale de la sécu fr)/ma mutuelle Fr fonctionne... J'ai appelé la mutuelle de mes parents (d'où l'avantage d'être encore couvert sous leur régime) et ils ont dit qu'à partir du moment où j'ai un régime général (CPAM/CFE) qui rembourse, pas de souci ils prennent la suite.
Sans ça le problème, c'est que Globe PVT c'est super mais ça rembourse pas les frais d'optique (lunettes etc.) donc finalement si tu prends la CFE qui rembourse quelques euros pour les verres et la monture, ça ne t'avance pas trop !
D'où la nécessité d'avoir soit une assurance autre que GP... (et c'est là que ça devient drôle parce que comme tu as une maladie chronique, tu es parfois refusé ailleurs), soit une mutuelle avec qui ça fonctionne.
- 03/09/13, 16:48 #148Bonjour, je reviens sur le sujet de la maladie de Crohn,
je suis suivis depuis 15 ans pour une cette maladie (stable depuis 2 ans et opéré une fois) et je me pose la question dans le formulaire IMM1295F à "ANTECEDENTS" la question 2
"Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux et/ou des soins de santé autres que des médicaments durant votre séjour au Canada? " au vus des traitements éventuel en cas de crise je répondrais non...
et si je vous pensez que je doive répondre oui je dois en parler dans ma lettre de motivation?
peut être demander une lettre de mon Gastro pour appuyer mon dossier?
merci pour vos lumières.
- 03/09/13, 17:39 #149Salut Vincent ! On est dans le même cas à ce que je vois!
Tu comptes faire une demande de PVT ou RP? Parce que ça change pas mal la donne...
Personnellement, je compte déclarer histoire d'être totalement transparente dans ma demande de PVT vu que j'envisage une demande (potentielle) de RP par la suite. Je suis juste sous traitement médicamenteux + prises de sang à l'occasion mais c'est tout.Et pas besoin de le préciser dans la lettre de motiv je pense, ça se verra dans le dossier!
La lettre du gastro, je verrais au moment du rendez-vous chez le médecin, si rdv il y a !
- 03/09/13, 19:18 #150je compte faire une demande de PVT pour le moment...
sinon je coche oui, a la question (on ne sais jamais si on se plaît labas... ;-).) et puis on verra si j ai une visite medicale effectivement...
sinon tu prevois de prendre la cfe plus une complémentaire?
merci
Sent from my GT-I9505 using pvtistes.net mobile app
- 04/09/13, 11:44 #151Si c'est pour une demande de PVT, dis toi que vu qu'ils ne prendront pas en charge nos frais médicaux, il n'y a quasi aucune raison pour qu'on soit refusé à cause de Crohn...
Du coup, je préfère cocher oui, et au moins si je dois passer une visite médicale ça sera ça de fait et ça ne te bloquera pas pour travailler dans certains domaines une fois la bas (médical ou avec des enfants par exemple, on ne sait jamais !). Ca coûte des sous sur le moment, mais bon faut voir le projet de PVT comme quelque chose à long terme !
Je n'ai pas du tout regardé les assurances/mutuelles/CFE complémentaires encore, mais je ne manquerais pas de venir en parler ici donc on pourra en discuter à ce moment ! ^^
-
- 10/11/13, 11:22 #152Salut mamtac,
Je suis également épileptique, que me conseil tu pour partir : me faire prescrire un an de médicaments par mon médecin ou bien souscrire à une complémentaire qui me rembourse mon traitement au Canada? Je suis un peu perdu alors si tu pouvais m'éclairer ca serait super sympa!
- 07/12/13, 23:21 #153Bienvenue au club des épileptiques, perso j'ai pu me faire prescrire 6 mois de traitement avant de partir, (fallait l'accord de la CPAM, ca leur a pris des semaines, j'ai du me faire poster ca...) et maintenant j'en suis au stade ou je raque plein pot.
Bon ca va dans mon cas encore c'est léger, c'est l'histoire de 100$ par mois et j'avais anticipé, ca pourrait être beaucoup moins si je commandais sur internet.
Par contre ce que j'avais moins prévu c'est les 120$ la consultation de 5 min pour me faire faire une prescription québecoise.
Ou la petite panique quand je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à mettre la main dessus alors que j'étais à cours d'antiépileptiques.
Si ca vous arrive, vous auto-flagellez pas trop vite, c'est normal, allez comprendre pourquoi ici les pharmacies gardent pour les prescriptions renouvelables, y'a juste à ramener la boite... Du coup c'est tout un bordel pour en changer.Dernière modification par Ant0ne ; 10/12/13 à 01:19.
- 17/01/14, 14:27 #154Bonjour, je suis actuellement en maladie longue durée (sclérose en plaques) mes medecins m'ont dit ke le PVT n'etait pas un probleme
jveu savoir keskil fait que je mette et que je dois fournir lors de la demande pvt?
- 17/01/14, 14:58 #155Bonjour Galutoto,
J'ai déplacé ton message ici (tu devrais y trouver des infos intéressantes je pense)
Alors, on ne sait pas encore comment ça va se passer pour cette année. Mais il est très probable qu'on te demande de passer à terme une visite médicale.
Pour toute la première étape, le gouvernement canadien ne te demandera rien de particulier.
A la seconde étape via MonCIC, on te demandera à un moment si tu as déjà eu une maladie qui pourrait nécessiter des soins spécifiques lors de ton séjour.
Tu devras dans ton cas répondre oui à cette question et expliquer un peu ce que tu as et comment se caractérise ta maladie.
Après avoir soumis ta demande, ils te demanderont peut-être de passer une visite médicale. Dans ce cas, je te recommande de venir voir ton médecin avec une partie de ton dossier ou une lettre du médecin (ou des médecins) qui gèrent ta maladie.
Pour en savoir plus, je t'invite à regarder aussi ces 2 pages de notre tutoriel :
Tutoriel PVT 2014 : La seconde étape via « MonCIC » - La demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) (là tu verras la partie sur la question de la maladie physique ou psychique)
Tutoriel PVT 2014 : La seconde étape via « MonCIC » - La preuve de la visite médicale (selon votre situation) : La page sur la visite médicale.
-
- 19/01/14, 23:08 #156
- 27/01/14, 23:10 #157Bonjour, je souhaite partir au Canada d'ici deux ans. Toutefois un lourd questionnement me tracasse à propos de ma maladie. Effectivement je suis épileptique, j'ai un traitement régulier et je fais à peine une crise par an. Est-ce que cela peut freiner mon acceptation au PVT ? et quand bien même cela ne pose aucun problème, comment faire sur place en ce qui concerne l'achat des médicaments ? Voilà j'espère que quelqu'un aura des réponses à m'apporter.
Merci d'avance.
- 17/02/14, 21:19 #158Bon alors pour info (chaque cas est unique mais sait-on jamais, ça peut toujours être utile vu que les infos restent difficiles à trouver), je n'ai pas été embêtée à l'étape monCIC pour mon Crohn, stabilisé depuis 4 ans maintenant. Mon traitement consiste en prise de médoc quotidienne + 4 prises de sang de contrôle par an, donc rien de bien méchant au final.
Je me lance maintenant dans la merveilleuse aventure de trouver LE combo assurance qui va bien (pour l'instant y'a de fortes chances pour que ça soit Globe Partner + CFE), j'essaierais de faire un petit récap' de mes démarches au fur et à mesure.
à priori (si je compare à mon cas, qui n'ont rien à voir donc) je ne pense pas que ça pose problème. Tu n'as pas un traitement lourd (de toute façon, ils ne te prendront pas en charge) donc pas de soucis ! Pour les médocs, je compte les prendre soit en un coup et tout amener sur place, soit me les faire envoyer régulièrement.
-
- 19/02/14, 04:53 #159Allo les Pvtistes,
Ça fait un bout que je voulais vous écrire. Je vous avais dit que je vous ferais un petit point sur mes aventures canadiennes. Alors choses promises, choses dues !
Ce soir je me décide pour aussi rassurer les futurs pvtistes qui ont des maladies qu'on dit graves. Comme Raven, je suis malade de Crohn. J'ai quitté la France en 2009 en PVT pour Montréal.
Comme vous tous, avant de partir, ça a été un vrai casse-tête pour savoir comment j'allais gérer mon Crohn ici. J'ai fini par m'inscrire à la CFE pour mon Crohn et la Globe-Parter pour tout le reste. J'ai vite laissé tomber la CFE car ça coutait extrêmement cher (surtout à cause de mon âge).
Une fois à Montréal, et pendant un peu plus de 2 ans (jusqu'à ma résidence permanente) je suis allée à l'hôpital et j'ai acheté mes médicaments à ma charge. Pour l'hôpital, ça restait raisonnable du point de vue prix de la consultation (une 100aine de $ à chaque fois quand même). Par contre, pour les médicaments, ça a été beaucoup plus couteux.
Les premiers mois, je me débrouillais pas mal, j'avais une réserve en arrivant, puis ma mère me les envoyait par la poste au milieu de fringues et d'articles divers sans le déclarer à la douane. Sauf qu'un jour, j'ai reçu un courrier de la douane pour me dire qu'ils avaient mes médicaments et que je n'avais pas le droit de me les faire envoyer s'ils existaient dans le pays de destination. Apparemment, y'a quand même moyen de se les faire envoyer en passant par un professionnel de la santé. Ce que je n'avais pas dans mes contacts proches, donc j'ai commencé à les payer.
200$ par mois (alors qu'en France, pour le même médicament, je payais quelque chose comme 10 euros).
J'ai fait comme ça pendant quelques mois et là, truc hallucinant pour une française, rupture de stock du Purinéthol. On parle de semaines sans avoir mes médicaments ! Au bout d'un moment, j'ai demandé à mon gastro de faire quelque chose (je commençais vraiment à angoisser). Et là, on a pris une molécule équivalente (que j'avais déjà pris en France) -- Immurel pour info qui s'appelle Immuran ici. Bref, bonne opération, il se trouve que ce médicament était beaucoup moins cher (je suis passée à seulement 70$ par mois, ce qui était quand même plus raisonnable).
Alors 2 choses à savoir : ici, les médicaments sont dérégulés. Donc les prix peuvent changer d'une pharmacie à l'autre. Je vous invite donc à magasiner et faire marcher la concurrence. Et vérifiez qu'il n'existe pas d'équivalent générique de votre médicament (il n'y en avait pas pour le Purinéthol, c'est pourquoi le Pharmacien ne m'a pas proposé un générique moins cher).
J'ai eu la chance de ne pas faire de crise sévère depuis que je suis ici, donc je n'ai pas testé l'hospitalisation. Désolée, pas de retour là-dessus.
L'autre gros truc bien stressant, ça a été la visite médicale pour la résidence et la peur que mon dossier soit refusé à cause de mon Crohn. Alors je vous le dis, malades de Crohn, pas de stress pour la résidence. Le médecin que j'ai rencontré pour la visite m'a qu'il n'avait jamais vu en 30 ans dans le métier de malade de Crohn refusé à cause de sa maladie. Je m'attendais à une contre visite, des infos complémentaires sur mon dossier médical, n'importe quoi mais quelque chose.
Eh ben RIEN !!! Du stress juste pour rien. Alors s'il vous plait, pas de stress inutile, ça ne sert à rien
Je suis résidente maintenant depuis mars 2012 et je vais déposer ma demande de citoyenneté en mars de cette année. La vie de malade est quand même beaucoup plus simple dès qu'on accède à la RAMQ (l'équivalent de notre CPAM).
Voilà, maintenant, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On va dire que les 2 ans et demi en mobilité ont été un peu sportifs et m'ont coûté de l'argent, mais j'avais la chance d'être en rémission et on ne va pas se mentir, la coolitude de nos amis québécois a beaucoup aidé mon Crohn ! À bas le stress parisien et vive le Québec
Je reste à votre disposition en privé si vous avez des questions plus précises à me poser (plutôt sur le crohn, mais je peux aider sur les généralités) et puis pleins d'ondes positives pour vos futures aventures. C'est un peu flippant vu de la France, mais ça vaut vraiment la peine de tenter l'aventure !!!
Thérèse, une ancienne pvtiste
-
- 19/02/14, 11:09 #160Je n'ai aucune idée de ce en quoi consiste la maladie de Crohn alors du coup je pose la question de façon ingénue : une crise, ça consiste en quoi ? Si tu avais du te faire hospitaliser, tu aurais donc du débourser les frais de ta poche puisque sans CFE et exlusion de ton assurance voyage, non ? Une idée du montant que ça pouvait représenter ?
Merci pour ton retour en tout cas, ça permettra à d'autre de choisir leur solution avec un peu plus d'éléments.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.