Discussion: Passeport de vie
- 13/11/06, 20:17 #21Merci Thierry
Bon, j'ai trouvé des infos sur le don de sang après un voyage:
Les voyages en zone de paludisme : on attendra 4 mois après le retour d'un pays où il existe un risque de paludisme, avant de donner son sang, même si on a pris un traitement contre le paludisme pendant le voyage.
NOUVEAU : toute personne ayant vécu au moins 3 mois d'affilée en Amérique du Sud, du Centre, y compris au Mexique, que ce soit récemment ou il y a très longtemps se verra ajourné au don de sang. En cause la Maladie de Chagas, qui ressemble au palu et peut se réveiller 30 ans après. On attend la fabrication d'un test de dépistage.
NOUVEAU : Depuis les étés 2003/2004 : on demande 1 mois d'attente au retour du Canada, des USA et du Mexique avant de donner son sang, à cause d'une épidémie du Virus du Nil Occidental qui se transmet par les oiseaux et les moustiques et donne des espèces de grosses grippes dont 1% sont très méchantes. En plus, elles sont transmissibles par transfusion.
Le séjour cumulé d'au moins 1 an en Angleterre entre 1980 et 1996 est considéré comme une situation à risque incompatible avec le don de sang.
Dernière modification par Lilou ; 13/11/06 à 20:19.
- 13/11/06, 20:24 #22Pour les dons de plaquette et de sang, à partir de quelques jours dans certains pays on peut se fare refouler (comme la République Dominicaine par exemple) par contre pour les 1 an au Canada je ne pense pas que cela pose problème. En tout cas, j'avais passé 9 mois ici et je ne me souviens pas qu'on m'est refoulé mais si tu as passé 1 an en Angleterre entre 80 et 96 alors non tu ne peux plus donner.
Pour le don d'organes, je me pose moi aussi beaucoup de questions encore, notamment à cause de certains organes tels que les yeux que j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse me prélever...
EDIT: ah bah Lilou a été plus rapide et précise!
- 13/11/06, 20:26 #23Bonsoir tout le monde
Oui très bonne idée, bonne initiative Lilou.
J'ai ma carte de donneur d'organes et de tissus depuis maintenant 7 ans (depuis ma majorité en fait). Je travaille actuellement dans un établissement spécialiste des greffes et c'est très important pour moi. Je pense que c'est assez "tabou" : peu d'information, peur, doute et autres. Cela doit être bien réfléchi.
- 13/11/06, 20:29 #24Non pour un an au Canada, on ne refoule absolument pas, on n'en manque déjà tellement. De toute façon, il y a un contrôle extrêmement minutieux et complet avant la transfusion.
- 13/11/06, 20:32 #25merci pour ce post lilou, si ça peut être un début de réflexion pour certains, même si ils ne "passent pas à l'acte" c'est déjà beaucoup.
Moi j'ai déjà ma carte, c'est vrai qu'au début ça fait bizarre, donc j'ai fait en sorte de ne pas l'avoir systématiquement sous les yeux quand j'ouvre mon portefeuille....
Et je suis TRES frustrée de ne pas pouvoir donner mon sang ici.
- 13/11/06, 22:21 #26Ah ben l'adresse doit être en France, mais j'en ai pas moi, et donc la carte doit marcher que pour la France je suppose, zut, je vais chercher s'il y a pas la même chose au Canada...
- 29/09/07, 04:37 #27Voici un petit email que je viens de recevoir, je ne pourrai pas y assister mais peut-être que vous, oui
Samedi 13 et dimanche 14 octobre, à l'occasion de la journée mondiale du don d'organes, un jardin extraordinaire et éphémère de pensées prendra vie au cœur de Paris, sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame.Ce jardin sera un lieu de sensibilisation et d’information du public sur le don d’organes et la greffe, mais aussi un lieu de fête et de vie, puisque de nombreux spectacles et animations se dérouleront tout au long du weekend.Chacun pourra y cueillir symboliquement une pensée, en échange d’un micro don de 2 €, pour témoigner de son intention généreuse et contribuer aux missions de la fondation Greffe de Vie.C'est grâce à votre participation active que nous pouvons réaliser cet événement de solidarité et de générosité. En effet, ce sont des bénévoles qui nous aident à lui donner vie, partout en France…En donnant quelques heures de votre temps, le 13 et / ou le 14 octobre, vous pourrez agir concrêtement pour une cause qui vous tient à coeur et partager des moments de solidarité et de convivialité...Vous pourrez par exemple participer à l'accueil et à l'information du public, à la mise en place et à la gestion du jardin, à l'organisation de l'événement sur le terrain.Quelles que soient vos compétences et vos envies, votre aide est la bienvenue.Pour nous rejoignez-nous et participer activement à l'opération "Don d'organes, une Pensée pour y penser" à Paris, Contactez nous dès aujourd’hui .
- 31/12/07, 11:25 #28J’ai eu l’occasion de voir un bout de l’emission consacree a Gregory Lemarchal et a la lutte contre la mucovicidose.
Je n’ai jamais été fan de lui mais j’ai été tres emue en regardant les images et c’est rare que ca m’arrive lorsque j’ecoute des gens chanter a la television. Alors j'ai decide de reecrire ici a propos du don d'organes !
Dans cette emission, quelques personnes temoignent, qui ont subi une greffe des poumons et qui de ce fait, sont toujours en vie. On nous encourage donc tous a donner nos organes au moment de notre mort.
J’ai fait ma carte de donneur et le jour ou je mourrai, j’espere que ma famille et mes amis se sentiront mieux de savoir que j’ai sauve au minimum 6 personnes en donnant mon cœur, mon foie, mes reins, mes poumons, mon pancreas, mon intestin (meme si c’est rare), ainsi que des os, de la peau et ma cornee (l’œil n’est pas preleve) meme si je comprends que ces derniers dons soient plus difficiles a accepter.
pvtistes.net n’a rien a voir avec ca mais si certains d’entre vous ont des questions ou des craintes, qu’ils n’hesitent pas a en faire part ici. Les autres, je vous « demande » de prendre quelques minutes pour faire votre demande de carte de donneur car si vous souhaitez faire don de vos organes et que votre famille, trop emue pour accepter de respecter vos desirs, s’opposent a votre decision, vos organes ne seront pas donnes et ces 6 personnes (ou plus) resteront malades ou mourront, ce serait vraiment dommage etant donne que vous vouliez les sauver !
Voici l'adresse du site : https://greffedevie.publicis-technol.../passeport.phpDernière modification par Lilou ; 31/12/07 à 11:27.
- 31/12/07, 11:37 #29C'est marrant la coincidence, j'en parlais hier avec ma mère qui me demandait ma position sur ce sujet...
Et on se disait qu'on devrait faire une demande de carte pour que notre entourage sache quoi faire...
Merci miss, je vais faire ma demande de suite !
Ahlàlà encore une fois pvtistes.net m'est utile sur un sujet hors pvt, j'adddoooooooreee !!!
- 31/12/07, 11:40 #30Eh bien comme on dit, le hasard fait parfois bien les choses
Par contre, j'aimerais que les gens qui ne veulent pas faire don de leurs organes ne prennent surtout pas mal mon message, je ne l'ai pas ecrit pour critiquer ceux qui n'adherent pas a mon opinion ou pour les faire culpabiliser !!
- 31/12/07, 17:41 #31J'ajouterai deux choses : quand vous prenez votre carte de donneur, signalez le à votre famille ou vos proches que le jour (éventuellement) venu ils ne soient pas surpris et n'essaient pas de faire barrage.
Deuxième chose, il n'y a pas que le donc d'organe. Il y a d'une part tout ce qui est don du sang et des produits du sang. Le don du sang prend une dizaine de minutes (compter une heure entre votre arrivée, la visite du médecin, le don en lui-même, la petite collation qui suit, etc). Il y a également le don de plasma et le don de plaquettes. Dans ces deu cas le don est plus lng et un petit peu plus compliqué mais tout aussi utile. En gros, on vous prélève par un bras voter sang, et par l'autre bras (ou par le même bras, ça dépend, on vous rend une grande partie de votre sang dont on a retiré juste un élément. Ce type de don prend plus de temps mais a certains avantages : vous ne ressortez pas épuisés de votre don. Je sais que moi, un don du sang complet, j'en ressors je suis kaput pour toute la journée. Un don de plaquette, j'y passe de deux à trois heures, mais en sortant je suis capable de courir un sprint, je trouve donc ça beaucoup moins contraignant. Et puis pendant le don, selon l'endroit où vous le faites, on vous passe des DVD, ou vous pouvez bouquiner. Dans tous les cas, ça peut se faire sur RV il suffit de regarder les centre de don sur le site de l'établissement français du sang.
Enfin, je voudris parler d'un troisième type de don, qui nécessite une plus grnde réflexion, parce qu'il entraine des conséquences plus importante si vous êtes amenés à le faire : le don de moelle osseuse.
Certaines maladies détruisent les cellules de la moelle osseuse ou en entrainent un mauvais fonctionnement. Une greffe est alors nécessaire. Mais elle nécessite une grande compatibilité entre donneur et receveur. pour ceux qui n'ont pas de famille qui puisse donner, se pose alors le problème de trouver quelqu'un qui puisse. Ce quelqu'un ça peut être vous. Mais pour que le système fontionne, et que les chances de trouver un donneur compatible soient les plus grande, il faut un fichier de donneurs potentiels qui soit le plus important possible. Un certain nombre de pays ont donc regroupés leurs propres fichiers, pour augmenter les chances.
En quoi consiste le don pour vous ? Un jour où vous allez donner votre sang, dites que vous souhaiteriez être donneur de moelle osseuse. On vous prélèvera une petit fiole de sang en plus (vraiment pas grand chose), pour la faire analyser et vous inscrire dans le fichier des donneurs. Si un jour il s'avère que vous semblez être compatible avec un malade, vous serez appelé pour un deuxième test, afin de vérifier un deuxième niveau de compatibilité. Si ce deuxième niveau est également posiif, alors les choses de compliquent puisque le prélèvement de moelle osseuse nécessite une anésthésie générale. Mais pour sauver une autre vie. Et tout sera pris en charge. Donc voilà, s'inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse n'aura peut-être jamais aucune conséquence pour vous (très faible probabilité d'être compatible avec quelqu'un), mais potentiellement peut impliquer un prélèvement un jour. C'est donc à mûrir peut-être plus qu'un simple don du sang ou don d'organe, mais c'est important aussi. Puisque, encore une fois, la réussite du système tient au grand nombre de personnes inscrites.
- 09/01/08, 22:12 #32Merci beaucoup pour ton intervention et ton explication sur le don de moelle osseuse, je voulais justement me renseigner la dessus, j'avais entendu que c'etait douloureux mais si tu dis que c'est fait sous anesthesie generale...
- 09/01/08, 22:35 #33Merci pour toutes ces infos... Personnellement j'étais donneuse de sang en France mais malheureusement ici ce n'est plus possible Du coup je ne peux pas non plus m'inscrire pour le don de moelle osseuse (vu que pour ça il faut qu'on nus ai prélevé du sang et qu'ils n prennent aps notre sang...). Je me demandais par contre si la carte de don d'organes était universelle et donc valable au Canada? je vais me renseigner.
- 09/01/08, 22:37 #34Ben je peux pas te garantir avec certitude l'absence de douleur si jamais tu es un jour appelée.
Concernant l'inscription sur le fichier en tout cas, c'est vraiment anodin : un petit tube à essai de sang en passant, et c'est torché en 10 secondes.
Ensuite, si ils font une anesthésie générale pour le prélèvemenbt de moelle, c'est qu'il y a une raison. C'est une opération, qui ne doit pas, elle, être anodine. D'une part, une anesthésie générale on ne s'en remet pas une une jour, et il est possible qu'il y ait quelques douleurs associées à la convalescence... Mais encore une fois, ça vaudrait peut-être la peine de se renseigner un peu mieux. J'avoue que moi je me suis inscrite un peu à la "allez hop ! tant qu'à faire!" malgré les réticences de ma mère. si je suis appelée j'irai bien évidemment, ma9is il est possible que je n'ai pas bien mesuré les implications.
- 09/01/08, 22:42 #35La carte de don d'organe en soi, n'a pas vraiment de valeur juridique je pense. Si ta famille s'opposait après ton décès, et arrivait à prouver qu'en fait tu ne vloulait pas donner tes organes, elle pourrait y arriver. La carte a plutôt pour but de faciliter la prise de décision. De montrer à ton entourage quelle est ta volonté, ainsi qu'aux médecins qui devraient éventuellement prendre une décision.
Ensuite, la question du don d'organe dépend de la législation de chaque pays, dans certains pays la vente d'organe par exemple est légale, le don est anonyme ou non, etc.
Dans tous les cas, avoir une carte disant "J'accepte qu'après ma mort mes organes soient prélevés à des fins de greffe" est une façon d'aider ceux qui devront prendre cette décision à ta mort à le faire en accord avec ta volonté. Que cette carte soit française, canadienne, ou de je ne sais pas ou, elle remplira son rôle. Peu importe la carte, c'est la volonté que tu exprimes en la portant qui compte.
- 09/01/08, 22:45 #36tu peux t'inscrire sur le fichier à l'occasion d'un retour en France, même de quelques jours.
A noter par ailleurs que ce fichier est un fichier international, et que donc le fait d'habiter au Canada (je suppose que le Canada fait partie du fichier) n'empêche pas d'être appelé. Je crois me souvenir qu'on m'avait dit que l'opération pouvait aussi se faire dans pas mal de pays, et qu'ensuite ils expédiaient la moelle là ou était le receveur, et que ça pouvait être à l'autre bout du monde.
- 09/01/08, 23:04 #37A savoir également que au Québec, ils proposent de coller un petit autocollant sur la carte d'assurance maladie pour dire qu'on est d'accord pour être donneur d'organe...
- 09/01/08, 23:10 #38Merci Muriel pour toutes ces infos!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.