1. #1
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Bonjour !

    Fraîchement diplômé, je commence peu à peu à découvrir les innombrables difficultés administratives. Je suis encore actuellement en stage en France jusqu'à Décembre, puis pars pour la Nouvelle Zélande en Janvier, sans avoir aucunement pour but de faire un stage dans mon domaine d'études. Je suis pas mal perdu dans toutes les déclarations à faire à l'administration française et j'aurais besoin de votre aide !

    N'hésitez pas à m'arrêter si je me trompe mais de ce que j'ai compris de mes recherches :

    1/ Je dois changer ma situation par rapport à la Sécurité Sociale française : je ne suis plus étudiant donc je tombe sur le régime général. Je m'en occupe actuellement, je dois apparemment envoyer ma convention de stage pour me déclarer stagiaire.

    2/ Plus étudiant donc plus de mutuelle étudiante, donc je dois souscrire à une nouvelle mutuelle. C'est là ou ça se gâte. Si j'ai bien compris, l'idéal, mais c'est aussi le plus coûteux, serait d'avoir une mutuelle en France et une assurance voyage, histoire d'assurer les frais d’hôpitaux en France si on se fait rapatrier. Donc pour m'assurer au mieux, je devrais payer une mutuelle en France tout en étant en Nouvelle Zélande ? (en plus de l'assurance voyage donc). Si vous avez des conseils ou témoignages je suis preneur.


    Donc, pour faire court et ajouter une autre petite question :

    1/ Est ce que je dois souscrire à une mutuelle pour toute l'année même si je pars en NZ et que je souscris à une assurance voyage ? Qu'est ce que vous pensez du fait de se couvrir dans les deux pays pour éviter le pire ?

    2/ Est ce que je dois, à la fin de mon stage, re changer ma situation auprès de la sécu en leur disant que je ne suis plus en stage ? Dans ce cas, ça implique que je leur dise que je pars en NZ non ? Et j'ai pu voir qu'il était déconseillé de les prévenir sous peine de se faire radier.


    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de AntoineGray
    1/ Est ce que je dois souscrire à une mutuelle pour toute l'année même si je pars en NZ et que je souscris à une assurance voyage ? Qu'est ce que vous pensez du fait de se couvrir dans les deux pays pour éviter le pire ?

    2/ Est ce que je dois, à la fin de mon stage, re changer ma situation auprès de la sécu en leur disant que je ne suis plus en stage ? Dans ce cas, ça implique que je leur dise que je pars en NZ non ? Et j'ai pu voir qu'il était déconseillé de les prévenir sous peine de se faire radier.
    Salut Antoine,

    Pour la mutuelle, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en avoir deux, car pour se faire rapatrier il faut que tu ais un problème très très grave (ils ont quand même de bons hôpitaux en NZ!). Je suppose qu'actuellement ta mutuelle étudiante te couvre même en stage, garde là jusqu'à fin déccembre mais ne la reconduit pas pour l'année prochaine, ton assurance voyage te suffira à l'étranger.

    Pour la sécu, je ne sais pas exactement, il faut effectivement que tu leur dises que tu n'es plus étudiant. Comme tu le dis tu passeras sous le régime général, après tu n'es pas obligé de leur dire que tu pars... Je ne sais pas s'il y a une différence pour eux entre être stagiaire ou salarié/chômeur... On va laisser les experts te donner leur avis sur cette question!

    a+

  3. #3
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Message de Annana
    Salut Antoine,

    Pour la mutuelle, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en avoir deux, car pour se faire rapatrier il faut que tu ais un problème très très grave (ils ont quand même de bons hôpitaux en NZ!). Je suppose qu'actuellement ta mutuelle étudiante te couvre même en stage, garde là jusqu'à fin déccembre mais ne la reconduit pas pour l'année prochaine, ton assurance voyage te suffira à l'étranger.

    Pour la sécu, je ne sais pas exactement, il faut effectivement que tu leur dises que tu n'es plus étudiant. Comme tu le dis tu passeras sous le régime général, après tu n'es pas obligé de leur dire que tu pars... Je ne sais pas s'il y a une différence pour eux entre être stagiaire ou salarié/chômeur... On va laisser les experts te donner leur avis sur cette question!

    a+
    Merci pour ta réponse !

    Je ne suis pas sûr que ma mutuelle étudiante me couvre jusqu'en décembre malheureusement...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AntoineGray
    Merci pour ta réponse !

    Je ne suis pas sûr que ma mutuelle étudiante me couvre jusqu'en décembre malheureusement...
    Tu devrais tout simplement le leur demander en fait.
    Si je me souvient bien, ils te couvrent jusqu'à la fin de l'année civile, mais ça a peut-être changer entre mon époque et la tienne.

    Ensuite, par rapport à la mutuelle en France. Perso, je n'en ai pas gardé une (je n'en ai même pas encore reprise une alors que je devrais vraiment le faire) car je n'en voyais pas tout à faire l'utilité.

    La sécurité sociale, normalement, quand on part à l'étranger, va arrêter de nous couvrir après un certain temps (certains disent 3 mois, d'autres 6, d'autres 12, c'est le bazar hélas).
    Or, à partir du moment où tu n'es plus couvert par la sécurité sociale française, tu n'es plus non plus couvert par ta mutuelle qui vient en complément de la sécurité sociale française.
    Dès lors, pourquoi payer pour un truc dont tu ne pourras pas trop bénéficier.
    Bref, c'est le bordel. Mais ensuite, ce que je me dis, c'est que si tu dois être rappatrier, c'est effectivement pour un truc assez grave, et que, que tu ais encore une affiliation à la sécurité sociale ou non (s'ils t'ont radié de la sécu), ils devraient directement te prendre en charge sans trop poser de questions en fait.
    Et pour les cas d'urgence grave, je ne suis pas sûre que la mutuelle ait un rôle à jouer là-dedans, ça sera avant tout la sécurité sociale qui agira.
    T'auras peut-être une toute petite partie à ta charge (20%) avec le ticket modérateur, mais tu seras pris à 100% en charge par la sécurité sociale si tu y passes plus de 30 jours (assez probable en cas de rapatriement) voir même si tu es sous la CMU ou l'AME, constitué par le ticket modérateur, mais ça sera le forfait hospitalier ou des trucs comme ça...
    En gros, je pense et j'ose espérer que la sécurité sociale te prenne en charge quand, en tant que citoyen français, tu es hospitalisé suite à un rapatriement (payé par l'assurance voyage) après un gros pépin.

  5. #5
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Merci pour tous vos éclaircissements ! )


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net