1. #1
    Avatar de TonioLille
    Antoine 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Salut,

    Un petit post pour ceux qui aiment la moto!

    Comme vous le savez certainement, si vous voulez faire de la moto au Canada, le permis français ne fonctionne que quelques mois (avec votre permis international). Après ça, il faut repasser le permis ici, ce que je viens de faire! Tout content de l’avoir, et vu le manque d’information sur internet, je vais vous expliquer la démarche pour le permis 2016.

    Et combien cela coute monsieur? Environ 500 dollars mon ami… Et cela si tu te prépares tout seul, et voilà comment faire :


    1- Passer son examen théorique (et oui vous n’y échapperez pas) : 11 dollars

    Tout d’abord une bonne nouvelle, si vous avez déjà fait l’équivalence de votre permis voiture, l’examen de 32 questions ne portera que sur « les techniques de conduite, les risques et le comportement à adopter ».

    Pour s’entrainer :

    Code de la route (en anglais) : https://1eff9f4e56419a71c629ef01e40e...20Handbook.pdf

    Test de la saaq qui vous permet de vous tester : https://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/

    Exemple de test : https://www.youtube.com/watch?v=uf8NG-MeS5k

    Ce qui est bien avec le test au Québec, c’est qu’au fur et à mesure de l’examen l’ordinateur nous indique si notre réponse était correcte et on sait où l’on en est. L’examen est relativement facile avec beaucoup de questions sur la moto en elle-même : équipement, réaction de la moto en fonction de nos mouvements, conduite à adopter dans les situations d’urgence. Vous avez le droit à 8 fautes max.


    2- Circuit fermé : 90 dollars + prix location de la moto (90 dollars pour moi)

    Ici encore, comparé à la France, l’examen est plus facile à avoir. Je n’ai pas pris de cours, j’ai simplement appris par cœur le circuit à faire le jour de l’examen en regardant les vidéos suivantes :
    https://www.youtube.com/watch?v=oqOzEe6LEGE
    https://www.youtube.com/watch?v=bUm4Jt4q8PY

    Il faut savoir que le jour même, l’examinateur vous réexpliquera chaque manœuvre avant que vous la passiez mais il est toujours bon de se préparer avant pour réduire le stress…

    A la suite de cet examen, les canadiens doivent passer la fameuse conduite accompagnée pendant 11 mois. Pas besoin si vous avez votre permis moto en France!

    3- Examen pratique sur route : 100 dollars + prix location de la moto (100 dollars pour moi)

    C’est là que cela se complique un peu. Les auto-écoles enseignent des techniques assez peu … naturelles! Avec une technique des 1/3 de routes notamment! Je vous conseille de regarder les deux vidéos ci-dessous qui vous donneront une idée de l’examen sur route.

    https://www.youtube.com/watch?v=Z_i8x6ss2z4
    https://www.hpw.gov.yk.ca/fr/pdf/mot..._manual_fr.pdf


    Voici les règles les plus importantes que j’avais trouvées :

    - En temps de conduite normal, dans le tiers gauche.
    - Continue tout droit : Tu te mets dans le tiers central de la voie en faisant ton stop, et en repartant tu te remets dans le tiers gauche. Vérification Gauche-droite-gauche avant de repartir.
    - Tourne à gauche : Tu restes dans le tiers gauche. Vérification gauche-droit-gauche + angle mort à gauche avant de repartir
    - Tourne à droite: Tu te places dans le tiers de droit. Vérification Gauche-Droite-Gauche + Angle mort à droite avant de repartir!
    - A l’arrêt toujours tenir un des freins

    Voilà! A la fin de votre examen on vous indiquera le résultat et en cas de réussite vous aurez la chance de payer 150 dollars pour recevoir votre permis et apprécier les belles routes du Canada!

    Bonne chance à tous et attention aux voitures... les conducteurs ne respectent ABSOLUMENT PAS les motos et cyclistes!

    Plus d’informations sur le déroulé des épreuves :
    https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-co...s-6a-6b-6c-6e/

    Mots clés : équivalence, conversion, échange permis moto, Québec, France
    Dernière modification par TonioLille ; 21/06/16 à 01:15.


  2. #2
    Avatar de edgardyou
    Edgard 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Salut Antoine!
    Merci pour ces infos!
    Si jamais je veux aller aux U.S faire un petit Roadtrip, le permis international suffit du coup?
    Edgard

  3. #3
    Avatar de TonioLille
    Antoine 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Message de edgardyou
    Salut Antoine!
    Merci pour ces infos!
    Si jamais je veux aller aux U.S faire un petit Roadtrip, le permis international suffit du coup?
    Edgard
    La c'est différent! Mais au pire le permis de conduire aux US est vraiment bidon d'après ce que j'ai entendu, ils te font faire 2 tours de parking et tu as ton permis...

  4. #4
    Avatar de Roadtrippeur44
    Aurelien 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces infos bien pratiques !

  5. #5
    Avatar de ArnaudD11
    Arnaud 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Et si on n'a pas de permis moto en France ? On doit se taper une conduite accompagnée ? Comment ça se passe si on a personne sur place ?

  6. #6
    Avatar de LoicB6
    Loic 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Si tu n'a pas le permis moto Français, tu dois passer le permis comme tout le monde...mais bonne nouvelle, le 18 Avril, la loi 165 à été validée ! Fini les 11 mois de "conduite accompagnée" après l'épreuve pratique du circuit fermé.
    Une fois ton circuit fermé effectué, tu pourra utiliser ta moto normalement ! Excepté de minuit a 5h du matin.
    11 mois plus tard, tu passera l'examen de circulation pour valider l'obtention de ton permis.
    Mes propos ont étés vérifiés auprès d'un agent de la SAAQ ( le 26 Avril 2018 lors de mon rdv pour la reconnaissance de mon permis moto Français).

    J'ai déjà le permis moto Français, alors je n'ai pas à attendre les 11 mois...Ceux dans mon cas peuvent enchaîner les examens sans délais d'attente.

    Bonne journée !





  7. #7
    Avatar de ArnaudD11
    Arnaud 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de LoicB6
    Si tu n'a pas le permis moto Français, tu dois passer le permis comme tout le monde...mais bonne nouvelle, le 18 Avril, la loi 165 à été validée ! Fini les 11 mois de "conduite accompagnée" après l'épreuve pratique du circuit fermé.
    Une fois ton circuit fermé effectué, tu pourra utiliser ta moto normalement ! Excepté de minuit a 5h du matin.
    11 mois plus tard, tu passera l'examen de circulation pour valider l'obtention de ton permis.
    Mes propos ont étés vérifiés auprès d'un agent de la SAAQ ( le 26 Avril 2018 lors de mon rdv pour la reconnaissance de mon permis moto Français).

    J'ai déjà le permis moto Français, alors je n'ai pas à attendre les 11 mois...Ceux dans mon cas peuvent enchaîner les examens sans délais d'attente.

    Bonne journée !



    Super nouvelle ça ! Merci beaucoup !!


  8. #8
    Avatar de LoicB6
    Loic 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Update.

    Ayant un permis moto Français, cela m'a pris seulement 15 jours pour avoir le permis 6A (full).

    Cela se décompose toujours en 3 étapes :

    - Théorie 32 questions.
    - Circuit Fermé (Plateau).
    - Circulation (route, autoroute)

    J'avais effectué la demande de reconnaissance de permis auparavant, c'est une formalité administrative qui permet de pouvoir enchaîner les examens sans délais, et permet de ne pas avoir à prendre de cours de conduite...ceci dit, cela ne peut pas faire de mal.

    - 2 Mai j'ai fait l'examen théorique.
    - 4 Mai j'ai pris 2h de cours sur circuit fermé.
    - 7 Mai j'ai passé l'examen du circuit fermé.
    ( C'était le tout 1er examen Moto de la saison ! )
    - 16 Mai j'ai pris 1h de pratique circulation, et j'ai enchaîné 2h plus tard avec l'examen circulation.

    Je suis passé par l'école Tecnic Montréal-Ouest, ils sont habitués avec les Français et leur permis moto de France. Je les recommande, la monitrice était vraiment sympathique, elle s'y connait bien et son cours se fait dans une bonne ambiance !

    Conseil pour éviter les délais, passez l'examen théorique en dehors de l'île de Montréal si vous pouvez. Inscrivez-vous en ligne et sélectionnez un endroit comme Laval (moins de monde) ou Longueuil.
    Les délais dans les Saaqs sur l'île sont plus long ( 10, 15 jours d'attente en plus dans mon cas).

    Les évaluateurs étaient très agréables, il expliquent vraiment bien les consignes, prennent le temps, et permettent de ne pas trop stresser.

    Sur ce, bonne journée, et j'espère que mon expérience pourra en aider certains, n'hésitez pas à poser des questions !


  9. #9
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de LoicB6
    Update.

    Ayant un permis moto Français, cela m'a pris seulement 15 jours pour avoir le permis 6A (full).

    Cela se décompose toujours en 3 étapes :

    - Théorie 32 questions.
    - Circuit Fermé (Plateau).
    - Circulation (route, autoroute)

    J'avais effectué la demande de reconnaissance de permis auparavant, c'est une formalité administrative qui permet de pouvoir enchaîner les examens sans délais, et permet de ne pas avoir à prendre de cours de conduite...ceci dit, cela ne peut pas faire de mal.

    - 2 Mai j'ai fait l'examen théorique.
    - 4 Mai j'ai pris 2h de cours sur circuit fermé.
    - 7 Mai j'ai passé l'examen du circuit fermé.
    ( C'était le tout 1er examen Moto de la saison ! )
    - 16 Mai j'ai pris 1h de pratique circulation, et j'ai enchaîné 2h plus tard avec l'examen circulation.

    Je suis passé par l'école Tecnic Montréal-Ouest, ils sont habitués avec les Français et leur permis moto de France. Je les recommande, la monitrice était vraiment sympathique, elle s'y connait bien et son cours se fait dans une bonne ambiance !

    Conseil pour éviter les délais, passez l'examen théorique en dehors de l'île de Montréal si vous pouvez. Inscrivez-vous en ligne et sélectionnez un endroit comme Laval (moins de monde) ou Longueuil.
    Les délais dans les Saaqs sur l'île sont plus long ( 10, 15 jours d'attente en plus dans mon cas).

    Les évaluateurs étaient très agréables, il expliquent vraiment bien les consignes, prennent le temps, et permettent de ne pas trop stresser.

    Sur ce, bonne journée, et j'espère que mon expérience pourra en aider certains, n'hésitez pas à poser des questions !
    Merci !

    Tu confirmes que l'examen du circuit fermé est plus simple que le plateau français ?
    Même si je garde plutôt un bon souvenir de mes 15 heures de plateau, je n'ai que moyennement envie de recommencer !

  10. #10
    Avatar de LoicB6
    Loic 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de iBrick
    Merci !

    Tu confirmes que l'examen du circuit fermé est plus simple que le plateau français ?
    Même si je garde plutôt un bon souvenir de mes 15 heures de plateau, je n'ai que moyennement envie de recommencer !
    Je confirme en effet. J'ai pratiqué uniquement 2 heures.
    Un gars a passé l'examen avec sa moto, une énorme Harley D touring. Il a fait pas mal d'erreur, caler, pied par terre, aucun angle mort, mais il l'a eu, il ne s'était pas entrainé, ne connaissait même pas le circuit.
    Je trouve que c'est bien plus simple qu'en France.. Puis c'est hyper court, en 3 minutes j'avais terminé.
    Ca vaut quand même le coup de prendre 1h ou 2 de pratique dans une école ici.. L'histoire de connaître le circuit et.. de pas as être surpris.

    Bonne journée !

  11. #11
    Avatar de dorian27
    dorian 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut, je vais moi aussi repasser mon permis moto au Québec, avez vous passé vos examens en circuit fermé et routier avec votre propre moto? J'ai appellé à la saaq ils m'ont dit que c'était possible par contre mon assurance me dit qu'ils ne peuvent pas m'assurer tant que je n'ai pas mon permis (elle ne semblait pas trop au courant).

  12. #12
    Avatar de taynm
    Mathilde 24 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question si après avoir passer notre permis français, je passe mon permis quebecois. Puis-je toujours garder mon permis français ?

    Merci pour votre aide.

  13. #13
    Avatar de LoicB6
    Loic 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de taynm
    Bonjour,

    J'ai une question si après avoir passer notre permis français, je passe mon permis quebecois. Puis-je toujours garder mon permis français ?

    Merci pour votre aide.
    Salut Mathilde, Tu vas garder ton permis Français.
    Ils ne te prennent pas ton permis, ils en font juste une copie et une reconnaissance.
    A+


  14. #14
    Avatar de jim_bret
    jeremy 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Salut à tous je me suis permis de faire une petite synthèse avec des mises a jours sur le liens suivant

    Canada Le permis moto au Québec - Canada 2019


  15. #15
    Avatar de MatthiasJ
    Matthias 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Salut, merci beaucoup pour les infos. Ça aide à préparer mon départ

  16. #16
    Avatar de GwenBartender56
    Gwénaël 37 ans

    Location
    Saint-Barthélemy
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de MatthiasJ
    Salut, merci beaucoup pour les infos. Ça aide à préparer mon départ
    Merci pour toutes ces infos.

  17. #17
    Avatar de Prescillia3
    Prescillia 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour j'ai mon code moto est ce que au Canada je serais obligé de repasser mon code ? Car en France il est valable 5 ans