Petit retour du mon côté : ça y est, je viens ENFIN d’envoyer mon dossier à Hong-Kong. On s’est pointé ce matin à la section consulaire de Chine à Paris (18 rue Washington) avec mon copain, on nous a envoyé vers le guichet 5, il n’y avait personne et la dame devait être attitrée pour HK je dirais. Bref, elle ne parlait pas français, mais uniquement anglais. Elle nous a demandé notre dossier, puis après l’avoir examiné et agrapher nos photos d’identité (celles du photomaton français, mais il y a un photomaton pour des photos d’identité apparemment conformes dans le hall du service consulaire au cas où… 4 euros les 4 photos).
Après avoir examiné notre dossier, elle nous a clairement conseillé de l’envoyer nous-même à Hong-Kong par la Poste car leur fax ne fonctionnait pas bien (à l’inverse d’un témoignage que j’ai lu ici, ils n’ont pas dit qu’il était en panne, mais qu’en gros, il risquait qu’il n’y ait qu’une page sur 2 qui arrive à destination). Comme on s’y attendait, on est parti vers la Poste (il y en a une à 5 minutes rue Balzac). Là, un fort gentil postier nous a proposé 2 options d’envoi : Collissimo 48-72 heures à 58 euros (argh…) ou envoi prioritaire en lettre suivi en 10-11 jours normalement (5 euros 30 pour le dossier). On a choisi la seconde option. Ca prendra un peu de temps, mais bon, ça n’est pas bien grave.
Enfin bref, la demande est enfin envoyée, il n’y a plus qu’à attendre, et on ne sait pas encore trop comment on devra payer (enfin, on a vu les témoignages des gens qui disent qu’on devra aller le récupérer à l’immigration à HK… )
Pour info, on a envoyé chacun :
- Le formulaire de 2 pages complété et signé (aucun référent indiqué sur la deuxième page)
- 1 photo d’identité (format photomaton français, donc hors format par rapport à celui demandé par les autorités (mais on a coupé large et on a laissé plein de rebords blancs

)
- Une preuve de fonds de nos banques respectives : un papier en anglais. Pour moi (BNP Paribas), une attestation de « bon fonctionnement » en anglais où figurent les sommes dont je dispose sur mon livret A et mon compte chèque et pour mon copain, une attestation en anglais (La Poste mais on a un peu magouillé…) reprenant l’état de son compte et les sommes figurant sur son livret A et sur son compte chèque.
- Nos attestation d’assurance pour 7 mois (vu qu’on ne pense pas y rester plus longtemps mais qu’on voulait quand même plus de 6 mois…). Dans notre cas, la première page de l’attestation de
Globe PVT. Après avoir reçu les attestations en français, j’ai demandé une copie à Sandra de
Globe Partner qui nous a renvoyé ça le lendemain.
- Ah oui, j’allais oublié : on a aussi mis nos numéros de téléphone français sur le formulaire (en sortant un peu des cadres prévus) au cas où (je rêve un peu, mais bon) ils voudraient nous contacter.
Je me dit qu’on les recontactera d’ici 3 semaines un mois pour leur demander où ça en est…
Voilà voilà, je vous tiendrais au courant si j’ai des nouvelles.