1. #1
    Avatar de AxelJc
    19 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes ! Je suis Axel et je suis nouveau sur ce site

    Voilà ma situation et je ne sais pas si je devrais en être inquiet : j’ai fais une première demande de permis d’études depuis la France sur le portail IRCC qui a été soumise au complet (avec données biométriques) le 6 juin dernier. Quand il m’a été demandé mon adresse, j’ai systématiquement répondu mon adresse actuelle (j’ai revérifié mon compte-rendu PDF de mes réponses). Quand j’accède au portail IRCC, dans les coordonnées de mon profil, c’est belle et bien mon adresse actuelle qui s’affiche. Jusque là, tout va bien. Mais lorsque j’accède à leur outil de suivi de demandes en ligne (interface différente du portail IRCC avec un autre système de connexion), dans la section coordonnées, mon ancienne adresse postale s’affiche. Aucun de mes documents d’identité (passeport, carte d’identité) ne fait mention de cette adresse. Seuls des documents justificatifs de preuves financières la mentionne. Je trouve ça très étrange… et je me demande si l’agent.e ne va pas mal interpréter la chose en voyant que deux adresses différentes semblent m’être attribuées. Ce qui est d’autant plus étrange c’est que je n’ai jamais communiqué directement mon ancienne adresse, ni fait d’erreur. La seule trace de cette info se trouve dans mes preuves financières ; mais comment a-t-elle pu être extraite de ces documents et m’être attribuée dans mes coordonnées officielles ? Et cela uniquement sur l’outil de suivi. Bref, j’ai du mal à comprendre. Peut-être que cela n’est pas très important, mais comme ils ont la réputation d’être assez pointilleux, je reste inquiet.

    Si jamais l’un.e d’entre vous connaît un moyen de les contacter directement pour les questionner, je suis preneur. Le seul numéro de téléphone disponible est pour les canadiens, et pas d’adresse mail sur le site…

    Merci beaucoup en avance pour vos réponses et votre aide qui me seront très précieuses.

    Bonne journée à vous !

  2. #2

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Salut,

    As-tu déjà fait une demande pour aller au Canada, comme un permis de travail, PVT ou autre?

    Ton problème semble être plutôt du côté technique donc peut-être contacter le support technique de IRCC.

    Il n’est pas possible de communiquer avec IRCC directement concernant le dossier, sauf via le formulaire en ligne.
    Dernière modification par larousse ; Hier à 17:29.

  3. #3
    Avatar de AxelJc
    19 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    As-tu déjà fait une demande pour aller au Canada, comme un permis de travail, PVT ou autre?

    Ton problème semble être plutôt du côté technique donc peut-être contacter le support technique de IRCC.

    Il n’est pas possible de communiquer avec IRCC directement concernant le dossier, sauf via le formulaire en ligne.
    Salut ! Merci pour ta réponse

    J'ai fait une AVE en 2017 et c'est tout. Peut-être que ça vient de là, je ne sais pas.

    Ça m'embête de lancer un formulaire de changement de coordonnées car comme vous dites ça semble être une sorte de bug et je n'ai pas changé d'adresse ni communiqué cette ancienne adresse qui sort de je ne sais où. Tout cela risque de retardé leur réponse, et c'est un risque que je ne peux pas prendre, ma rentrée étant le 3 septembre prochain. Vous êtes sûre qu'il n'y aucun autre moyen de signaler un tel problème ? Ça me semble fou qu'il n'y ait aucun autre recours... Contacter mon CRDV français ou l'ambassade peut être une solution ?

  4. #4

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Message de AxelJc
    Salut ! Merci pour ta réponse

    J'ai fait une AVE en 2017 et c'est tout. Peut-être que ça vient de là, je ne sais pas.

    Ça m'embête de lancer un formulaire de changement de coordonnées car comme vous dites ça semble être une sorte de bug et je n'ai pas changé d'adresse ni communiqué cette ancienne adresse qui sort de je ne sais où. Tout cela risque de retardé leur réponse, et c'est un risque que je ne peux pas prendre, ma rentrée étant le 3 septembre prochain. Vous êtes sûre qu'il n'y aucun autre moyen de signaler un tel problème ?
    À priori, ça semble être un problème technique, alors contacte le support technique. C’est vraiment la chose à faire à mon avis.

    Aussi, je ne vois pas en quoi l’autre adresse pourrait compromettre l’étude de ton dossier. Il n’y a aucun document envoyé par courrier, tout se fait en ligne: lettre d’introduction, AVE, correspondance, etc. Je ne vois pas de réel enjeu concernant l’adresse.

    Je ne ferais aucune action pour le moment, à part contacter le support technique si vraiment l’adresse t’embête.
    Ça me semble fou qu'il n'y ait aucun autre recours... Contacter mon CRDV français ou l'ambassade peut être une solution ?
    Non, ces organismes ne sont pas habilités à traiter ce type de demande. Pas le CRDV (entreprise privée qui ne fait que recevoir les demandes pour les transmettre à l’immigration), et encore moins l’ambassade (ils sont là pour aider les citoyens canadiens, l’ambassade ne gère pas les communications concernant les demandes de permis).