Pablo 22 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans une situation délicate.

Suite à des problèmes de papier je me retrouve dans l'incapacité de faire ma session H25 pour l'instant, je dois faire un rétablissement de statut + une demande de PE.. avant le 25 janvier 2025 si j'ai envie de suivre la session H25. Mais avec les délais actuels c'est impossible. Je me demande alors s'il est possible de faire une nouvelle demande de PE via le bureau des visas de Paris (car les délais sont entre 4 et 8 semaines), sans rétablissement de statut ?

Bien sûr je conçoit que je dois rentrer en France, mais est-ce réalisable ? J'ai vraiment envie d'étudier et de ne pas perdre une demi année scolaire en plus.

Merci d'avance pour votre aide !

Enola

Likes reçus
    1 280
    Hello,

Oui, si tu sors du territoire canadien, tu n'as plus besoin de demander de rétablissement de statut et donc tu peux faire ta demande depuis la France directement. Par contre, le fait que tu sois resté quelques temps au Canada sans statut ralentira peut-être ta demande de permis d'études même si elle est faîte depuis la France.

Pablo 22 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Oui, si tu sors du territoire canadien, tu n'as plus besoin de demander de rétablissement de statut et donc tu peux faire ta demande depuis la France directement. Par contre, le fait que tu sois resté quelques temps au Canada sans statut ralentira peut-être ta demande de permis d'études même si elle est faîte depuis la France.
    Suis-je réellement sans statut ? cela fait moins de 90 jours que mon PE a expiré (et j'ai fait une AVE touriste).

Aussi, dois-je forcément sortir du territoire pour faire ma demande ? Et si oui, un tour du poteau suffirait ?

Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie grandement

Enola

Likes reçus
    1 280
    Message de PabloLhullier
    Suis-je réellement sans statut ? cela fait moins de 90 jours que mon PE a expiré (et j'ai fait une AVE touriste).

Aussi, dois-je forcément sortir du territoire pour faire ma demande ? Et si oui, un tour du poteau suffirait ?

Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie grandement
    Si tu dois faire une demande de rétablissement de statut c'est que tu es sans statut oui, sinon tu n'aurais pas besoin. Une AVE n'est pas un statut, il aurait fallu faire une demande de fiche visiteur avant la fin de validité de ton permis d'études pour avoir un statut visiteur/touriste à la fin de ton permis d'études.

Si tu fais un simple tour du poteau l'agent d'immigration te demandera sûrement quand même de faire la demande de rétablissement de statut. C'est risqué de faire ça. Le tour du poteau n'est pas la démarche officielle pour faire une demande de permis. C'est jouer un peu avec l'immigration et selon l'agent ça peut ne pas passer.

Le mieux est de rentrer en France et de faire la demande depuis la France ou de faire le fameux rétablissement statut+demande de permis d'études en même temps si tu veux rester au Canada pendant la démarche.