-
30/04/25, 16:35 #1Bonjour !
Cela fait un mois que nous sommes arrivés au Japon avec mon copain, nous avons fais notre recensement à la mairie dans les règles avec l'adresse etc. Nous avions parlé à une interprète française qui nous a expliqué le jour J que nous devions cotiser à la pension retraite mais que nous en étions exonérés grâce à un accord entre France-Japon. Selon ses dires, l'exonération était faite automatiquement (peut-être avons nous mal compris ?).
Nous venons de recevoir un courrier avec des demandes de paiements pour la pension de retraite allant jusqu'à 1000€ (???).
Mes questions :
- Comment demander l'exonération ? Devons nous retourner à la mairie ? Notre interprète avait pourtant l'air de dire que nous n'avions rien à faire. Il est hors de question de payer 1000€ pour nous, qui n'avons que des baito à petits salaires je ne comprends pas bien comment on peut nous demander autant.
- Comment cela se passe avec nos employeurs ? J'ai lu des topics où il est question de l'employeur qui doit faire des démarches mais je n'ai pas saisi.
Merci énormément à ceux qui pourront nous répondre, petit coup de stress en voyant le courrier ce matin avec des sommes vraiment astronomiques
Clara
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.