Les démarches administratives (carte de résident, déclaration d’adresse, sécurité sociale...)
Discussions importantes
Les derniers messages
Déclaration d'adresse et impôts avec un PVT au Japon
Bonjour, cela fait depuis Octobre que je suis au Japon. Vers le mois de Novembre /Décembre j'ai travaillé j'ai donc déclaré mon adresse. Ensuite, jusqu'à présent je n'ai plus travaillé une seul fois (hormis du woofing mais ça reste du bénévolat et ça ne ne compte pas comme un vrai emploi) et comme je changeait souvent de logement je ne prenais pas le temps de déclarer mon adresse à chaque fois. Tout à l'heure j'ai reçu un message de l'auberge de jeunesse où j'ai travaillé qui disait que j'avais reçu les demandes d'impôts et ils voulaient savoir si j'étais partie du Japon, sinon de venir les récupérer où de changer d'adresse. Et je souhaite encore rester quelques temps au Japon mais je ne peux pas déclarer mon adresse sûrement avant 1 semaines car je reste peu de temps dans les longtemps et je ne fais que visiter. Mais du coup est-ce que si je change d'adresse je devrais payé quand même des impôts ? Sachant que j'ai lu qu'avec un visa pvt il n'y avait pas besoin et qu'ils envoient...

5 jours avant
Exemption de cotisations retraite : comment procéder ?
Bonjour, est ce que quelqu'un parmi vous a fait une demande pour être exempté de payer les cotisations retraites ? Si oui est ce que vous avez rien payé comme prévu ? Je ne compte pas travailler ou alors très peu est ce que je peux quand même faire cette demande ?
Merci d'avances.

1 semaine avant
Courrier demandant à payer la pension retraite (grosses sommes)
Bonjour !
Cela fait un mois que nous sommes arrivés au Japon avec mon copain, nous avons fais notre recensement à la mairie dans les règles avec l'adresse etc. Nous avions parlé à une interprète française qui nous a expliqué le jour J que nous devions cotiser à la pension retraite mais que nous en étions exonérés grâce à un accord entre France-Japon. Selon ses dires, l'exonération était faite automatiquement (peut-être avons nous mal compris ?).
Nous venons de recevoir un courrier avec des demandes de paiements pour la pension de retraite allant jusqu'à 1000€ (???).
Mes questions :
Comment demander l'exonération ? Devons nous retourner à la mairie ? Notre interprète avait pourtant l'air de dire que nous n'avions rien à faire. Il est hors de question de payer 1000€ pour nous, qui n'avons que des baito à petits salaires je ne comprends pas bien comment on peut nous demander autant.

30/04/25
0
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans