Bonjour à tous,
Je viens commenter dans l'espoir d'avoir une réponse de personnes ayant déjà obtenu un PVT pour la Colombie.
Après m'être fait balader auprès de tous types de praticiens en île de france par mon medecin traitant pour obtenir un certificat médical (prise de sang, radio thorax, analyses urinaires, psychologue .....); j'ai enfin rempli ma demande de PVT il y a tout pile une semaine le jeudi 22/01 soit il y a 5 jours ouvrés.
Quand je vais sur la page de suivi de demande, mon statut n'a toujours pas bougé de l'étape 1 "Registrada en Línea". J'ai la petite coche verte a côté du "Estudio Pagado", croix rouge à côté de "Trámite Pagado". Si j'ai bien suivi/compris le tutoriel, tout est OK et il faudra que je re "paye" une fois la demande validée, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer ça me rassurerait.
Mon inquiétude est que je voyage pour la Colombie le 23/02 et j'ai peur d'être short si jamais le consulat me demande de modifier quelque chose et qu'ils re-prennent 10 jours ouvrables à me valider la demande.
Du coup j'ai quelques questions :
- est-ce que ça arrive que la demande soit validée avant les 10 jours ouvrables ?
- est-ce envisageable de voyager pour la Colombie si ma demande a été acceptée mais que je n'ai pas encore reçu mon e-visa ?
- est-ce qu'il y a un numéro pour appeler le consulat de Colombie en France ? Car la dernière fois que j'ai appelé, une fois que j'ai pu taper le numéro correspondant aux demandes de visa PVT j'ai juste eu un robot qui m'a dit de consulter la page internet de la Cancillería.
Merci beaucoup et belle journée/soirée à vous
Salut Jean,
Merci pour ton message ! Voici quelques réponses pour t’aider dans ta démarche
1/Certificat médical
Pas besoin de tous les examens que tu as cités (prise de sang, radio, psychologue…). Pour
le PVT, il suffit d’une lettre d’un médecin qui indique que tu es en bonne santé physique et mentale et que tes vaccins sont à jour. Ton médecin a sûrement voulu se protéger en demandant plein de tests, mais ce n’est pas la norme.
2/ Suivi de la demande
La première coche verte signifie que le paiement initial a bien été effectué. La croix rouge pour “Trámite Pagado” est normale : tu n’as pas encore eu à payer le montant de 0 € pour le visa. Donc tout est correct de ton côté.
3/ Délai de validation
Oui, la règle générale est 10 jours ouvrables, mais parfois ça peut aller jusqu’à 30 jours. Il vaut mieux se préparer à attendre ces 10 jours minimum.
4/ Voyager avant de recevoir l’e-visa
Si ton visa est accepté mais que tu n’as pas encore reçu ton e-visa par mail, tu ne pourras entrer en Colombie qu’avec un visa tourisme valable 90 jours. Ensuite, pour régulariser ton PVT, il faudra sortir et re-rentrer dans le pays afin que ton e-visa soit tamponné et que tu puisses rester un an.
5/ Contact avec le consulat
Malheureusement, il n’y a pas de numéro direct autre que celui que tu as déjà essayé : 01 53 93 91 91. Ils renvoient souvent vers le site de la Cancillería. Tu peux aussi les contacter par email à
[email protected].
En attendant, tout ce que tu peux faire, c’est patienter et vérifier que tu as bien suivi toutes les étapes du tutoriel. Normalement ça se passe bien, mais si jamais il manque un document ou une info, le consulat te contactera.
Belle journée à toi,