Ah, c'est mieux avec des retours à la ligne !
Oui ça je suis au courant, je parlais du cas d'un virement par internet. Je ne comprends pas qu'une commission sur le taux de change de 13,60€ soit appliquée alors qu'il n'y a justement aucun changement de devise effectué par ma banque française. Si j'ai bien compris, le changement €->$ est effectué par la banque NZ avec son propre taux de conversion.
Dans le monde de la banque, on considère que c'est la banque qui émet le virement qui fait le change : à partir du moment où l'argent quitte la France, la banque a des frais à couvrir, avant même de s'intéresser au pays de destination, puis à la banque de destination. D'où les frais de change que te facture la BNP même pour un virement par internet. Les frais servent (en partie) à couvrir les aléas des variations des taux de change. Si entre le moment où tu as fait ton virement et celui où l'argent "arrive" à la banque NZ le taux change, la BNP doit couvrir ses arrières.
Exemple : tu vires 100€ (soit 120$ à l'instant où tu cliques sur OK). Le temps que la BNP fasse transiter l'argent jusqu'en NZ, le taux est arrivé à 125$ (ça a beau être internet, ce n'est pas totalement instantané). Mais la BNP ne va pas te demander de rajouter 1€ pour combler la différence. Elle le récupère sur les commissions et frais de change. La fois suivante, le taux évoluera à son avantage, et elle récupèrera son Euro "perdu". Si la banque NZ te facture des frais, c'est uniquement pour te ce qui est "paperasse" et procédure : les virements internationaux sont très strictement encadrés pour éviter tout ce qui est blanchiment d'argent.
pour les virements internationaux de la BNP vers une autre banque : -->Virements émis par internet: - Ordre < à 150€ ou équivalent 7,65€ - Ordre > à 150€ ou équivalent 8,80€.
Je trouve également toujours page 8 en bas:Commission de change - Commission additionnelle (pour tout virement non émis en euros): -->Virement émis par internet 13,90€ -->Virement émis en agence, sur support papier 1 pour 1000 du montant, minimum 13,90€, maximum 62,90€
Pour résumer : quel que soit le virement que tu fais à l'international (hors zone euro je suppose), ils te facturent effectivement 7,65€ si le virement fait moins de 150€, sinon 8,80€. En plus de ça, si le compte destinataire n'est pas en Euro (car tu peux avoir un compte à l'étranger qui est quand même en Euro, mais là c'est pour les as de la finance qui font transiter de grosses sommes), on te facture 13,90€ pour un virement par internet, et 1 pour 1000 (soit 0,1%) pour un virement papier.
Et de même, la banque NZ va te facturer des frais de "procédure" et paperasse
En effet, je comprends que les 3 taxes indiquée à droite de "Using an ATM overseas" ne seront pas appliquée en raison de l'accord entre la BNP et la Westpac, mais celles indiquée à droite de "Foreign currency fee" le seront il me semble. Soit 2,5% du montant retiré + la commission de changement de devise $->€ (propre à la BNP j'imagine).
Tout comme dans le sens France -> NZ, là si tu veux faire un virement ou un retrait de NZ vers la France, c'est la banque NZ qui te facture quelque chose (2,5% du montant visiblement + 8$ par transaction en fonction du type de carte de crédit ou du guichet partenaire ou pas). C'est la banque NZ (banque émettrice) qui fixe le taux de change. La BNP pourra aussi te facturer des frais pour la réception du virement, toujours pour paperasse et procédure.
Justement je me demande si en prenant en compte le fait que l'accord entre la BNP et la Westpac permet de retirer sur les ATM sans frais fixes de retrait, peut-être est-il préférable de retirer plein de fois par coupure de 500$ sur place pour ensuite les placer sur un compte en banque NZ (sachant que chaque opération de dépôt semble coûter 3$) que d'effectuer un virement de la BNP vers la Westpac (sachant que le plafon est de 6000€ et qu'il y a les coûts fixes cités plus haut qui seront appliqués).
Alors là, tout est dans le calcul. Si tu veux transférer 3000$ (on va se simplifier la vie : on va dire que 1€=1$):
- par internet, ça te coûtera 8,80€ + 13,90€ pour la BNP + 25$ pour la banque NZ = 47,7€. L'avantage par internet apparemment avec la BNP, c'est que la commission sur le change est fixe (13,9)
- en retirant l'argent, tu n'as pas de commission fixe sur le change, mais si la commission sur le montant est à 2% (et là, je table sur une commission très basse pour une banque), ça te fait déjà 60€ de commission !
En espérant avoir éclairci quelques points supplémentaires !