1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Les précédentes discussions (celle sur le CV jusqu'au PVT 2013 et celle de l'an dernier sur le PVT 2014) ont été fermées. Les informations détenues sur ces fils de discussion ne sont plus à jour aux vues de nouvelles consignes mises en place cette année par Citoyenneté et Immigration Canada sur cette page : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)

    Nouveautés 2015 : Le format reste le même que celui demandé en 2014 par l'ambassade (un CV complet, à jour reprenant le gabarit fourni par l'ambassade) à l'exception près qu'il n'a plus à comprendre une explication des périodes inoccupées.
    Vous n'avez donc plus à faire figurer vos périodes de chômage ou de voyage par exemple si vous n'aviez aucune expérience professionnelle ou bénévole pendant ces périodes.
    Vous devez toutefois fournir un CV complet, c'est à dire incluant TOUTES vos expériences professionnelles (vous ne faites pas de sélection sur vos expériences, vous les indiquez toutes).

    Retrouvez en détails les informations concernant les CV pour la demande de PVT sur cette news : Zoom sur le CV pour la demande de permis EIC 2015.

    Si vous avez des questions concernant le CV EIC, vous pouvez les poser à la suite de cette discussion.

    Notez que ces informations sont également valables pour les candidats au JP et au Stage !


  2. #2
    Avatar de Bodhiradh
    Bodhiradh 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Les liens vers les pages CIC ne sont plus valides....


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Bodhiradh
    Bonjour,

    Les liens vers les pages CIC ne sont plus valides....

    Merci de nous l'avoir signalé, ils ont effectivement changé les liens. Je les ais remis
    Du coups, je crois que d'autres liens ont sauté...


  4. #4
    Avatar de KevinTramp
    Kevin 31 ans

    Location
    Saint-Brevin-les-Pins, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    concernant le CV, jusqu'où devons-nous remonter dans les études ? Est-ce nécessaire de remonter jusqu'au collège ou primaire par exemple ?

    Merci !


  5. #5
    Avatar de Claire39
    Claire 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un problème dans ma rédaction de CV : Déjà j'ai travaillé en free lance donc j'ai des périodes d'activités qui se superposent donc une présentation chronologique n'est pas très claire MAIS j'ai également des périodes différentes chez le même employeur donc une présentation par employeur (conseillé sur le site de l'ambassade) ne convient pas non plus. Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas trouvé de solution sur le forum, ni sur le site de l'ambassade, le plus simple aurait été de faire une frise chronologique en complément, est ce possible ?

    Merci de vos réponses

  6. #6
    Avatar de Soaka
    Solène

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    23
    Merci pour les nouveaux liens et infos récentes Marie! J'ai terminé mon CV, pourrais-je te le soumettre en mp afin de voir avec toi les modifications à y ajouter si besoin? J'ai peu d'avoir trop développé.

  7. #7
    Avatar de caroledubar
    Monique 28 ans

    Location
    Torquay, Victoria, Australie
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    je suis en train de rédigé mon CV pour le PVT 2015 ... et je fais actuellement du Helping ou woofing bon trés bien. Je voulais savoir si on pouvais déja l'apparenté à du Bénévola ... Et si c'est le cas, qu'est ce que l'on inscrit sur le CV pour ce genre de truc.
    Par exemple il a écrit sur ce site : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)

    Ceci à l'annexe A:

    Expérience de bénévolat (le cas échéant)

    (Établissement) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)

    • Veuillez fournir une brève description des tâches et responsabilités de votre travail bénévole
    • .


    Moi j'ai mis :

    ( HelpX) ( jardinier/ coupeur de bois/ ) ( saint gnignin , france) ( de 2014 à 2018)

    est ce que c'est juste ? Personnellement quand on coupe des arbres , on peut quand meme pas écrire : bucheron ? Et je ne veux pas mentir m'enfin bon ...

    Merci pour votre réponse

  8. #8
    Anonyme
    Message de caroledubar
    je suis en train de rédigé mon CV pour le PVT 2015 ...
    Cette section du forum s'adresse aux Canadiens qui font un PVT en France. Je vais demander à un modérateur de déplacer ton message dans la section du PVT Canada comme ça ton message sera plus visible.

  9. #9
    Avatar de caroledubar
    Monique 28 ans

    Location
    Torquay, Victoria, Australie
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Cette section du forum s'adresse aux Canadiens qui font un PVT en France. Je vais demander à un modérateur de déplacer ton message dans la section du PVT Canada comme ça ton message sera plus visible.
    Merci c'est cool j'avais pas vu ...

  10. #10
    Avatar de a2lyne
    Adeline 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos très utiles.
    Je suis en train de rédiger mon Cv pour la demande de PVT et une question se pose à moi. Peut-être cela a déjà été demandé, mais je n'ai pas trouvé! J'ai eu à différentes périodes le même emploi: j'ai à 7 reprises le même poste dans le même entreprise. Est ce que je dois mettre les 7 expériences détaillés ou est ce que je peux faire une version simplifiée?
    Merci pour vos réponses.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de KevinTramp
    Bonjour,

    concernant le CV, jusqu'où devons-nous remonter dans les études ? Est-ce nécessaire de remonter jusqu'au collège ou primaire par exemple ?

    Merci !
    Cela va dépendre de ta situation. Pour le primaire, non, clairement pas.
    Ensuite, pour le collège : si tu t'es arrêté très très jeune à l'école (peu après le collège par exemple), là oui, ça peut être utile de le mettre. Mais si tu as poursuivi tes études par la suite, non, ça n'est pas nécessaire. Dans ce cas, tu peux commencer au bac par exemple.

    Message de Claire39
    Bonjour,

    J'ai un problème dans ma rédaction de CV : Déjà j'ai travaillé en free lance donc j'ai des périodes d'activités qui se superposent donc une présentation chronologique n'est pas très claire MAIS j'ai également des périodes différentes chez le même employeur donc une présentation par employeur (conseillé sur le site de l'ambassade) ne convient pas non plus. Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas trouvé de solution sur le forum, ni sur le site de l'ambassade, le plus simple aurait été de faire une frise chronologique en complément, est ce possible ?

    Merci de vos réponses
    Salut Claire,

    Pour les périodes d'inactivité, tu n'as désormais plus besoin de les indiquer, donc tu t'en fiche un peu. Tu essayes d'avoir le truc le plus clair possible et ça devrait le faire. Si tu as alterné des jobs, que tu es repassée avec d'anciens employeurs, le mieux est, me semble-t-il de suivre un CV vraiment chronologique, quitte à avoir plusieurs répétitions.
    Pour la frise chronologique, je ne suis pas certaine que ce soit le mieux. Tu marques juste tes expériences pro les unes après les autres. Pour ton job en freelance, tu peux indiquer par exemple (admettons que tu fasses des boulots en freelance depuis août 2011 à aujourd'hui :

    Travailleur autonome / Ton métier / ville pays / de Août 2011 à aujourd'hui
    Emplois en freelande dans tel domaine.... avec petite description des tâches...

    Et si tu as des expériences pendant ce temps, tu les mets en dessous ou au dessus
    Message de Soaka
    Merci pour les nouveaux liens et infos récentes Marie! J'ai terminé mon CV, pourrais-je te le soumettre en mp afin de voir avec toi les modifications à y ajouter si besoin? J'ai peu d'avoir trop développé.
    Salut Soaka,

    Pour des raisons d'équité, je ne corrige pas les CV par MP. Je peux te le faire directement sur cette discussion si tu le souhaites
    Message de a2lyne
    Merci pour ces infos très utiles.
    Je suis en train de rédiger mon Cv pour la demande de PVT et une question se pose à moi. Peut-être cela a déjà été demandé, mais je n'ai pas trouvé! J'ai eu à différentes périodes le même emploi: j'ai à 7 reprises le même poste dans le même entreprise. Est ce que je dois mettre les 7 expériences détaillés ou est ce que je peux faire une version simplifiée?
    Merci pour vos réponses.
    Selon moi, le plus simple, ça serait d'indiquer ces 7 expériences, quitte à avoir des répétions. C'est le plus clair et ça ne laisse pas de place au doute. Ca n'est pas grave si ton CV est assez long

  12. #12
    Avatar de Soaka
    Solène

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    23
    Merci Marie, le voici

    Solène *****
    •Adresse , Bordeaux, France, CP
    •+336***** ou +335******
    •******@gmail.com

    Études


    Altéa Formation ,Bordeaux, France, de septembre 2013 à juillet 2015
    •BTS : Assistante de Manager en alternance, niveau Bac+2.


    Université de Strasbourg, Strasbourg, France, de septembre 2012 à janvier2013
    •Licence : L1 LLCE Anglais (langues et cultures étrangères), niveau Bac+1


    Lycée Bertran de Born, Périgueux, France, de septembre 2008 à juillet 2011
    •Baccalauréat Littéraire : Option théâtre et Anglais renforcé, niveau Bac


    Expérience professionnelle


    SNCF,Assistante de Manager, Bordeaux, France, du 14 octobre 2013 au 31 juillet
    2015
    •Assistante de la directrice des gares de Bordeaux & CUB : aide au management
    de l'unité, entretiens internes et externes, notes de frais, organisations d'expositions
    d'art en gare et d’événements, prise en charge des outils bureautiques et de la
    correspondance, tableaux de bord et relevés d'informations et de décisions.


    Restaurant Chez Madaune, Plongeuse,Thèze, France, août 2013 (7 jours)
    •Plongeuse : chargée de faire la plonge durant une forte période estivale.


    Haras Ainoha, Soigneur d'équidés, Hasparren, France, août 2013 (7 jours)
    •Soigneur : Soigner les étalons, juments, pouliches, et poulinières au quotidien. Les
    nourrir, les entraîner, vérifications de santé, les sortir au près et les rentrer, nettoyer
    les boxes.


    Clinique vétérinaire du Cheval Blanc, Stagiaire, Bichheim, France, de janvier à
    février 2013
    •Stage en clinique : faire l'inventaire, prise en charge du chenil, accueil des clients,
    soins aux animaux, aide aux opérations, nettoyage et stérilisation du matériel.


    Family Sphère, Intervenante garde d'enfants, Strasbourg, France, de février 2012 à
    mai 2012

    •Intervenante : garde d'enfants de plus de 3 ans dans deux familles
    strasbourgeoises. Récupérer les enfants à l'école, les ramener à la maison, aide
    aux devoirs si nécessaire, sieste les mercredis, jeux, préparer le dîner jusqu'au
    retour des parents.


    Famille PEPIN, Jeune fille au Pair, Londres, Angleterre, de septembre 2011 à
    décembre 2011
    •En charge de deux enfants de 8 et 11 ans, petit déjeuner, trajet jusqu’à l'école,
    nettoyage de la maison et rangements, courses, chercher les enfants à l'école et
    les ramener, préparer le goûter, aide aux devoirs, jeux, préparer le dîner,...



    (Je ne voulais pas marquer mon stage en clinique vet comme un vrai boulot puisque ce n'est pas le cas mais si on me conseille de ne pas spécifier que c'est un stage j'enlève. Aussi, les 3/4 sont des boulots au black donc pas d'attestation, pas de problème?).


    Merci !!

  13. #13
    Avatar de caroledubar
    Monique 28 ans

    Location
    Torquay, Victoria, Australie
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Y'a personne ?....

  14. #14
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    après le scan du passeport en bonne qualité...
    après le CV...
    y'a plus qu'à attendre...

  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de caroledubar
    Y'a personne ?....
    Ne pleure pas Monique, tu nous inondes le forum !
    Voici de quoi éviter de te noyer : non, je ne t'offre pas une bouée mais un outil bien pratique lorsqu'on a une question ou que l'on veut trouver un article/dossier ou une discussion qui traite d'un sujet précis ... la fonction recherche, le rectangle en haut de page où il est écrit "que recherchez-vous ?".
    En l'utilisant tu serais tombée sur cette discussion ou sur Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015 par exemple.
    Dernière modification par Pliz ; 06/01/15 à 00:54.

  16. #16
    Avatar de SabrinalaFraise
    Sabrina 37 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour

    J'ai des questions concernant le CV.

    J'ai fait des études longues (j'ai même pas encore fini) et j'ai beaucoup travaillé en même temps, donc déjà ça ne va pas être très clair du point de vue chronologique car il y a des choses qui vont se super poser. Mais en plus j'ai vraiment fait beaucoup de petits jobs, je ne suis même pas sûre de me souvenir de tous. Comme j'ai fait de l'Intérim, j'ai beaucoup de contrats de moins d'une semaine (1 à 3 jours), il m'est arrivé de faire des contrats d'une matinée ou moins. Est-ce que je dois vraiment tout faire figurer?

    Je ne comprends pas l'intérêt de demander à être aussi exhaustif mais en même temps je ne voudrais pas prendre le risque de diminuer mes chances à cause de ça. Cependant, si je fais des erreurs, est-ce qu'ils vont vérifier? (je me dis que non mais bon en même temps s'ils demandent un CV et qu'ils excluent des gens pour ça...)

    Ensuite j'ai créé une auto entreprise il y a un an qui n'a pas ramené d'argent, est-ce que je dois le faire figurer?

    Merci : )

  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir.
    J'ai une question sûrement très stupide, mais je n'ai pas vu la réponse... Concernant le modèle présenté sur le site d'EIC, est-ce qu'on doit s'en servir comme modèle de contenu ou de format et mise en page également?
    Merci d'avance!

  18. #18
    Avatar de sof17000
    Sophie 39 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de ChrisKross84
    Bonsoir.
    J'ai une question sûrement très stupide, mais je n'ai pas vu la réponse... Concernant le modèle présenté sur le site d'EIC, est-ce qu'on doit s'en servir comme modèle de contenu ou de format et mise en page également?
    Merci d'avance!
    Bonjour Marie
    Tu trouveras ci-dessous mon cv modifié pour l'EIC. Je te remercie beaucoup si tu peux le regarder et me dire si tu vois des erreurs ? J'ai donc précisé l'ensemble de mon parcours d'études depuis le bac. Aussi j'ai laissé le titre Education... faut-il que je le change ? Dans le nouveau Gabarit il y est inscrit Etudes... C'est peut-être bête mais on ne sait jamais. Merci beaucoup.

    Sophie XXX
    • Adresse XXX
    • +33 06 XX XX XX XX
    • xxxx@xxxx


    Education
    Université de La Rochelle- La Rochelle, France - De septembre 2007 à mars 2008
    • Niveau de scolarité : Licence Professionnelle Management des Organisations

    (Patrimoine - Langues – Tourismes)
    • Prix : Mention Bien


    IUT Michel de Montaigne - Bordeaux, France - De septembre 2006 à juin 2007
    • Niveau de scolarité : Diplôme Universitaire de Technologie Communication des Organisations


    Lycée de L’Image et du Son- Angoulême, France - De septembre 2004 à juin 2006
    • Niveau de scolarité : Brevet de Technicien Supérieur Communication Visuelle

    (Graphisme - Publicité - Edition)
    Lycée Charles Augustin Coulomb - Angoulême, France - De septembre 2003 à juin 2004
    • Niveau de scolarité : Année de Mise à Niveau Arts Appliqués


    Lycée Camille Jullian- Bordeaux, France - De septembre 2002 à juin 2003
    • Niveau de scolarité : Baccalauréat général série Littéraire
    • Formation : Option majeure Arts Plastiques, option facultative Mathématiques


    Expériences professionnelles
    Office de Tourisme de La Rochelle - Assistante CommunicationLa Rochelle, France - De juillet 2012 à aujourd’hui
    • Promotion du territoire : préparation des salons et opérations de promotion externe, mise à jour du site web portail de la destination, relations presse, suivi d’édition des brochures touristiques
    • Promotion des ventes : création graphique des affiches visites guidées, suivi d’édition des brochures de ventes (séjours et visites), élaboration et mise en forme des offres de partenariats (services et visibilité) pour les acteurs touristiques, opérations marketing


    Port Atlantique La Rochelle (Port de Commerce) - Chargée de CommunicationLa Rochelle, France - De décembre 2011 à juillet 2012
    • Mise à jour du site Internet larochelle.port.fr
    • Organisation d’événements et des escales des paquebots de croisière
    • Elaboration et mise en œuvre de plans de communication et médias


    Mairie de La Rochelle - Chargée de Communication EvénementielleLa Rochelle, France - De décembre 2009 à septembre 2011
    • Gestion logistique, technique, matériel et budget d’événements (Chef de Projets)
    • Encadrement d’équipes : services techniques, bénévoles, stagiaires
    • Consultation, évaluation et sollicitation des prestataires et partenaires
    • Elaboration et mise en œuvre de plans de communication et médias
    • Créations graphiques : affiches, flyers, signalétique, insertions presse
    • Conseils et accompagnement des collaborateurs sur leurs projets de communication


    Association Département Animation - Chargée de Communication EvénementielleRoyan, France - De mars 2009 à novembre 2009
    • Organisation d’événements
    • Elaboration et mise en œuvre de plans de communication et médias
    • Créations graphiques : affiches, flyers


    Mairie de La Rochelle - Chargée de Communication
    La Rochelle, France - D’octobre 2008 à novembre 2008

    • Mise en œuvre de la campagne de communication pour le lancement du site Internet larochelle.fr : élaboration et mise en œuvre du plan de communication et médias, création graphique des supports de communication, organisation d’un événement le jour de la mise en ligne du site


    Mairie de La Rochelle - Stagiaire Chargée de CommunicationLa Rochelle, France - D’avril 2008 à septembre 2008
    • Créations graphiques d’encarts publicitaires
    • Montage et préparation (ordre du jour, compte-rendu) des réunions techniques
    • Conception et suivi d’impression de supports de communication
    • Accueil téléphonique


    Chambre d’Agriculture de Dordogne - Stagiaire Chargée de CommunicationPérigueux, France - De février 2007 à avril 2007
    • Marketing des services : rédaction et conception de prospectus
    • Communication institutionnelle : rédaction d’un publi-rédactionnel
    • Relations presse : organisation points presse et rédaction communiqués de presse
    • Créations graphiques : affiches, tracts et signalétique


    BRICO DEPOT - Employée manutentionnaireArtigues, France - Août 2006
    • Réalisation d’un inventaire et mise en rayon des stocks


    Restaurant FLUNCH - Employée de restaurantBordeaux Lac, France - De juillet 2005 à août 2005
    • Préparation des plats et service auprès de la clientèle
    • Entretien (hygiène) de la salle de restaurant et des cuisines


    Agence Intégrée de Communication de La Poste – Stagiaire GraphisteBordeaux, France - Juin 2005
    • Créations graphiques : affiches, dépliants, invitations


  19. #19
    Anonyme
    Bonjour,

    étant donné qu'actuellement je suis en recherche d'emploi, il me semble utile de le spécifier sur mon cv.
    Dans les explications fourni ci dessus il disait que se n'était plus nécessaire mais de spécifier les périodes de chômage.

    J'ai alors spécifier par exemple: En recherche d'emploi-Oderen-France-Juillet 2012 à Septembre 2013

  20. #20
    Avatar de Claire39
    Claire 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Cela va dépendre de ta situation. Pour le primaire, non, clairement pas.
    Ensuite, pour le collège : si tu t'es arrêté très très jeune à l'école (peu après le collège par exemple), là oui, ça peut être utile de le mettre. Mais si tu as poursuivi tes études par la suite, non, ça n'est pas nécessaire. Dans ce cas, tu peux commencer au bac par exemple.



    Salut Claire,

    Pour les périodes d'inactivité, tu n'as désormais plus besoin de les indiquer, donc tu t'en fiche un peu. Tu essayes d'avoir le truc le plus clair possible et ça devrait le faire. Si tu as alterné des jobs, que tu es repassée avec d'anciens employeurs, le mieux est, me semble-t-il de suivre un CV vraiment chronologique, quitte à avoir plusieurs répétitions.
    Pour la frise chronologique, je ne suis pas certaine que ce soit le mieux. Tu marques juste tes expériences pro les unes après les autres. Pour ton job en freelance, tu peux indiquer par exemple (admettons que tu fasses des boulots en freelance depuis août 2011 à aujourd'hui :

    Travailleur autonome / Ton métier / ville pays / de Août 2011 à aujourd'hui
    Emplois en freelande dans tel domaine.... avec petite description des tâches...

    Et si tu as des expériences pendant ce temps, tu les mets en dessous ou au dessus


    Salut Soaka,

    Pour des raisons d'équité, je ne corrige pas les CV par MP. Je peux te le faire directement sur cette discussion si tu le souhaites

    Selon moi, le plus simple, ça serait d'indiquer ces 7 expériences, quitte à avoir des répétions. C'est le plus clair et ça ne laisse pas de place au doute. Ca n'est pas grave si ton CV est assez long
    Merci beaucoup ! Je vais peaufiner tout ça.

Page 1 sur 99 1 2 3 11 51 ...