1. #21
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de rstephane
    Hello !

    Je suis à l'étape 3 et en validant les réponses, j'obtiens une page d'erreur "No results found". Pourtant, j'ai bien obtenu un visa H1 pour la Corée du Sud en août. Je voulais prendre un rendez-vous pour un jour+1 mon arrivé même si je ne suis pas encore sur le territoire. Est-ce que vous pensez que c'est pour cette raison ? (en écrivant mon message, j'ai pu lire "Vous avez 90 jours à partir de votre arrivée en Corée pour prendre rendez-vous et faire votre demande." dans l'article d'introduction. Surprenant si le site arrive à récupérer cette information).

    Je n'ai pas encore su trouver de réponse sur internet pour le moment mais à mon avis, c'est bien pour cette raison. Je pourrais retenter une fois arriver en Corée cette semaine. Vous sauriez dire combien cela prend pour avoir sa residence card ? Et combien de temps pour avoir un rendez-vous ?

    Merci !
    Bonjour Stéphane,

    Oui c'est pour cette raison, il faut être en Corée et avoir activé son PVT pour pouvoir prendre rendez-vous à l'immigration.

    Pour le délai ça dépend des périodes et des bureaux d'immigration mais ça peut être assez long. Là, on est dans une période de rentrée scolaire donc il y aura sûrement pas mal d'attente pour avoir un rendez-vous. En avril 2022, il m'avait fallu un mois pour avoir mon rendez-vous.

    Sinon en général il faut attendre 3 semaines/un mois pour recevoir sa carte après avoir eu son rendez-vous.

    Donc il faut compter environ 2 mois voir 3 pour faire toute la procédure.


  2. #22
    Avatar de ViolaineC2
    Violaine

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    quand j'ai pris rdv pour l'ARC je n'ai pas dû entrer mon adresse (juste le quartier pour savoir dans quel bureau d'immigration je dois aller), du coup est-ce que c'est possible de changer de logement (mon airbnb ne me plait pas tant que ça) tout en restant dans le même quartier jusqu'à mon rdv ? Merci beaucoup pour la réponse

  3. #23
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de ViolaineC2
    Hello,

    quand j'ai pris rdv pour l'ARC je n'ai pas dû entrer mon adresse (juste le quartier pour savoir dans quel bureau d'immigration je dois aller), du coup est-ce que c'est possible de changer de logement (mon airbnb ne me plait pas tant que ça) tout en restant dans le même quartier jusqu'à mon rdv ? Merci beaucoup pour la réponse
    Salut Violaine,

    Tu peux changer de logement si tu veux oui. Si tu veux garder le même rendez-vous, il faut alors que ton nouveau logement soit dans le même secteur que le bureau d'immigration où tu as pris ton rendez-vous. Si jamais le bureau d'immigration change, tu devras simplement prendre un nouveau rendez-vous dans le bon bureau.

  4. #24
    Avatar de LeslieG68
    26 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Les 3 premiers dépendent visiblement de la date, donc je choisirais le 1er. Par contre, je ne vois pas trop la différence avec le 4e à part l'étage. Je pense que tu peux essayer le 1 et le 4 et voir là où tu as le meilleur rendez-vous.
    Hello,

    Merci beaucoup ! J'avais choisi le 1er et effectivement j'ai pu avoir un rendez-vous avant le 13

    J'aurais quelques questions au sujet du formulaire à remplir si possible...:
    - Déjà pour le "Foreign Resident Registration No", nous sommes bien d'accord que c'est seulement ceux qui veulent renouveler leur carte qui peuvent remplir cette case...?
    - Ensuite, par rapport à l'adresse en Corée, il faut indiquer le numéro de téléphone et le numéro de portable. Je me demandais si je peux mettre le numéro de mon hôte Airbnb pour le numéro de téléphone et mon numéro de téléphone portable (français) pour le numéro de portable...
    - Enfin, j'ai remarqué qu'il y a une case date et signature sous l'encadré en rouge mais aussi une case un peu plus bas où il faut également signer...Je me demandais s'il faut remplir les 2 zones ou non...

    Je m'excuse de vous déranger encore avec d'autres questions... ^^" Merci d'avance !

  5. #25
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Salut

    Message de LeslieG68
    Déjà pour le "Foreign Resident Registration No", nous sommes bien d'accord que c'est seulement ceux qui veulent renouveler leur carte qui peuvent remplir cette case...?
    Oui, c'est ça, tu notes un numéro que si tu en as déjà, ce qui n'est pas le cas pour une demande d'ARC. C'est un formulaire commun à plusieurs types de demandes donc il y a des cases qui ne nous concernent pas.

    Message de LeslieG68
    Ensuite, par rapport à l'adresse en Corée, il faut indiquer le numéro de téléphone et le numéro de portable. Je me demandais si je peux mettre le numéro de mon hôte Airbnb pour le numéro de téléphone et mon numéro de téléphone portable (français) pour le numéro de portable...
    Oui tu peux. Après, ton numéro de téléphone français est le numéro que tu utilises en Corée ? Il faut que tu leur donnes un numéro que tu peux utiliser.


    Message de LeslieG68
    Enfin, j'ai remarqué qu'il y a une case date et signature sous l'encadré en rouge mais aussi une case un peu plus bas où il faut également signer...Je me demandais s'il faut remplir les 2 zones ou non...
    Oui, il me semble qu'il faut bien signer les deux. De toute façon, si tu oublies d'en signer un, ils te le feront signer au moment de ton passage.


  6. #26
    Avatar de LeslieG68
    26 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Salut



    Oui, c'est ça, tu notes un numéro que si tu en as déjà, ce qui n'est pas le cas pour une demande d'ARC. C'est un formulaire commun à plusieurs types de demandes donc il y a des cases qui ne nous concernent pas.



    Oui tu peux. Après, ton numéro de téléphone français est le numéro que tu utilises en Corée ? Il faut que tu leur donnes un numéro que tu peux utiliser.




    Oui, il me semble qu'il faut bien signer les deux. De toute façon, si tu oublies d'en signer un, ils te le feront signer au moment de ton passage.
    Salut

    Ah, me voilà rassurer haha !

    Super ! Oui j'utilise celui-là, j'ai pris un pass avec mon opérateur français pour l'étranger pour le moment ! Je n'arrive pas à envoyer de sms ni à appeler pour le moment mais je reçois les sms et les appels... C'est suffisant pour que je leur donne ce numéro ? Je changerais de numéro par la suite (largement après mon rendez-vous), je suppose que dès que j'aurais changé de numéro il faudra que je retourne sur place pour mettre à jour ? Ou pas besoin ?

    D'accord, parce que la signature tout en bas y'a aussi marqué "signature du conjoint", "signature des parents"... C'est pour ça que je me pose la question :')

    Merci pour ta réponse !

    Je voulais aussi savoir en ce qui concerne le justificatif de domicile...Je suis dans un Airbnb mais l'hôte n'est pas sur place, donc je ne sais pas si je peux lui faire remplir le document "confirmation of residence/accomodation"... Je me dis que peut-être la facture suffit mais j'ai peur que ça soit pas suffisant... :/ Du coup je sais pas trop quoi faire... Merci d'avance !

  7. #27
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de LeslieG68
    Salut

    Ah, me voilà rassurer haha !

    Super ! Oui j'utilise celui-là, j'ai pris un pass avec mon opérateur français pour l'étranger pour le moment ! Je n'arrive pas à envoyer de sms ni à appeler pour le moment mais je reçois les sms et les appels... C'est suffisant pour que je leur donne ce numéro ? Je changerais de numéro par la suite (largement après mon rendez-vous), je suppose que dès que j'aurais changé de numéro il faudra que je retourne sur place pour mettre à jour ? Ou pas besoin ?

    D'accord, parce que la signature tout en bas y'a aussi marqué "signature du conjoint", "signature des parents"... C'est pour ça que je me pose la question :')

    Merci pour ta réponse !

    Je voulais aussi savoir en ce qui concerne le justificatif de domicile...Je suis dans un Airbnb mais l'hôte n'est pas sur place, donc je ne sais pas si je peux lui faire remplir le document "confirmation of residence/accomodation"... Je me dis que peut-être la facture suffit mais j'ai peur que ça soit pas suffisant... :/ Du coup je sais pas trop quoi faire... Merci d'avance !
    Si tu peux recevoir les appels et les SMS je pense que c'est bon oui. Non, tu n'as pas besoin de déclarer ton changement de numéro de téléphone. En plus, si tu prends par la suite un forfait de téléphone coréen classique, ce numéro sera relié à ton ARC par ton opérateur.

    Alors pour le justificatif de domicile ça peut être un peu chiant car ça peut beaucoup dépendre de l'agent que tu auras en face de toi. Tu peux essayer en ne fournissant que la facture Airbnb, des fois ça passe sans problème, des fois l'agent n'aime pas trop et veut plus de documents.
    Tu peux essayer avec uniquement la facture, en insistant un peu s'ils se montrent réfractaires. Par exemple, tu expliques que le propriétaire n'est pas sur place et qu'il est difficile pour toi d'obtenir sa signature etc.

    Dans mon cas, l'agent m'avait demandé de fournir des documents en plus pour mon justificatif de domicile mais elle m'avait simplement demandé de les lui envoyer par mail et m'avait quand même donné l'attestation qui prouve que j'avais bien déposé mon dossier et que je pouvais venir chercher ma carte à telle date. Donc, je ne suis même pas sûre qu'elle ait regardé le document que je lui ai envoyé par la suite par mail.


  8. #28
    Avatar de LeslieG68
    26 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Si tu peux recevoir les appels et les SMS je pense que c'est bon oui. Non, tu n'as pas besoin de déclarer ton changement de numéro de téléphone. En plus, si tu prends par la suite un forfait de téléphone coréen classique, ce numéro sera relié à ton ARC par ton opérateur.

    Alors pour le justificatif de domicile ça peut être un peu chiant car ça peut beaucoup dépendre de l'agent que tu auras en face de toi. Tu peux essayer en ne fournissant que la facture Airbnb, des fois ça passe sans problème, des fois l'agent n'aime pas trop et veut plus de documents.
    Tu peux essayer avec uniquement la facture, en insistant un peu s'ils se montrent réfractaires. Par exemple, tu expliques que le propriétaire n'est pas sur place et qu'il est difficile pour toi d'obtenir sa signature etc.

    Dans mon cas, l'agent m'avait demandé de fournir des documents en plus pour mon justificatif de domicile mais elle m'avait simplement demandé de les lui envoyer par mail et m'avait quand même donné l'attestation qui prouve que j'avais bien déposé mon dossier et que je pouvais venir chercher ma carte à telle date. Donc, je ne suis même pas sûre qu'elle ait regardé le document que je lui ai envoyé par la suite par mail.
    D'accord, c'est bon à savoir ça !

    D'accord j'essaierais, mais en ce qui concerne la facture elle est en français et mon adresse est incomplète... Je n'avais pas pensé à remplir mon adresse sur mon compte Airbnb du coup il n'y a que mon code postal et ma ville qui sont indiqués...Cela va-t-il poser problème...?

    Donc si jamais il y a le moindre soucis par rapport au justificatif de domicile, je devrais probablement envoyer plus de documents par mail par la suite, c'est bien ça ?

    Merci encore pour ta réponse !

  9. #29
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de LeslieG68
    D'accord, c'est bon à savoir ça !

    D'accord j'essaierais, mais en ce qui concerne la facture elle est en français et mon adresse est incomplète... Je n'avais pas pensé à remplir mon adresse sur mon compte Airbnb du coup il n'y a que mon code postal et ma ville qui sont indiqués...Cela va-t-il poser problème...?

    Donc si jamais il y a le moindre soucis par rapport au justificatif de domicile, je devrais probablement envoyer plus de documents par mail par la suite, c'est bien ça ?

    Merci encore pour ta réponse !
    Sur Airbnb tu dois pouvoir éditer une facture en anglais il me semble. On peut choisir "Obtenir un PDF pour le visa" et normalement c'est en anglais ça non ?
    L'adresse coréenne est incomplète ? Ce qui compte c'est ton adresse coréenne, l'adresse du Airbnb.

    Alors c'est comma ça que ça s'est passé dans mon cas, je ne sais pas si c'est toujours le cas...Comme je te disais le rendez-vous à l'immigration peut-être très différent selon l'agent que tu as en face de toi...


  10. #30
    Avatar de LeslieG68
    26 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Sur Airbnb tu dois pouvoir éditer une facture en anglais il me semble. On peut choisir "Obtenir un PDF pour le visa" et normalement c'est en anglais ça non ?
    L'adresse coréenne est incomplète ? Ce qui compte c'est ton adresse coréenne, l'adresse du Airbnb.

    Alors c'est comma ça que ça s'est passé dans mon cas, je ne sais pas si c'est toujours le cas...Comme je te disais le rendez-vous à l'immigration peut-être très différent selon l'agent que tu as en face de toi...
    Ah oui ! Si c'est ce PDF dont j'ai besoin il peut être en anglais, je pensais qu'il fallait la facture avec mon adresse française (ce qui me semblait bizarre), du coup tout va bien c'est bon je n'ai rien dit haha !

    Oui je m'en doute :/ Bon eh bien croisons les doigts pour que tout se passe bien !

    Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre et aussi vite, je suis beaucoup plus rassurée et j'en ai appris beaucoup ! Bonne journée ! ^^

  11. #31
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de LeslieG68
    Ah oui ! Si c'est ce PDF dont j'ai besoin il peut être en anglais, je pensais qu'il fallait la facture avec mon adresse française (ce qui me semblait bizarre), du coup tout va bien c'est bon je n'ai rien dit haha !

    Oui je m'en doute :/ Bon eh bien croisons les doigts pour que tout se passe bien !

    Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre et aussi vite, je suis beaucoup plus rassurée et j'en ai appris beaucoup ! Bonne journée ! ^^
    De rien ! Hésite pas à venir nous faire un retour ici pour nous dire comment ça s'est passé !

    Bon courage

  12. #32
    Avatar de Jujudu55
    Julien 28 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour ce récapitulatif très utile. J'ai réservé un rendez-vous pour fin octobre au bureau d'immigration de Gwangju, mais lorsque je clique sur "Download application form" rien ne se passe, la téléchargement ne se lance pas. J'ai essayé plusieurs fois et sur plusieurs moteurs de recherche, mais toujours le même problème. Est-ce que certains connaissent ou bien on connu la même difficulté ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  13. #33
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Jujudu55
    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour ce récapitulatif très utile. J'ai réservé un rendez-vous pour fin octobre au bureau d'immigration de Gwangju, mais lorsque je clique sur "Download application form" rien ne se passe, la téléchargement ne se lance pas. J'ai essayé plusieurs fois et sur plusieurs moteurs de recherche, mais toujours le même problème. Est-ce que certains connaissent ou bien on connu la même difficulté ?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonjour Julien,

    Ici 멀티게시판 민원서식 < 하이코리아 tu peux trouver tous les formulaires dont le application form et en plusieurs formats dont Word.
    Si ça ne marche toujours pas, dit moi et je t’enverrai le formulaire en message privé.


  14. #34
    Avatar de wbtu
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai tant bien que mal essayé de me connecter sur le site pour annuler mon rendez-vous mais je n'y arrive pas, un message d'erreur s'affiche. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Puis-je annuler mon rendez-vous en les appelant ?

    Merci de votre aide.

  15. #35
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de wbtu
    Bonjour,
    J'ai tant bien que mal essayé de me connecter sur le site pour annuler mon rendez-vous mais je n'y arrive pas, un message d'erreur s'affiche. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Puis-je annuler mon rendez-vous en les appelant ?

    Merci de votre aide.
    Bonjour,

    Quel est le message d'erreur qui s'affiche ?

    Pour l'annulation par téléphone, je ne sais pas du tout, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

  16. #36
    Avatar de Corentin12
    Corentin 23 ans

    Location
    TOULOUSE
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que vous avez pu avoir la confirmation que l'on pouvait sortir du territoire sans avoir sa carte physique ? J'ai eu mon rendez-vous le 12 octobre et il m'est indiqué sur la fiche que je dois récupérer ma carte à partir du 20 novembre (soit 6 semaines !). Or je comptais sortir du territoire mi novembre, je ne sais pas si cela est risqué.

    Merci d'avance pour la réponse

  17. #37
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Corentin12
    Bonjour,

    Est-ce que vous avez pu avoir la confirmation que l'on pouvait sortir du territoire sans avoir sa carte physique ? J'ai eu mon rendez-vous le 12 octobre et il m'est indiqué sur la fiche que je dois récupérer ma carte à partir du 20 novembre (soit 6 semaines !). Or je comptais sortir du territoire mi novembre, je ne sais pas si cela est risqué.

    Merci d'avance pour la réponse
    Bonjour Corentin,

    D’après les retours récents il semble que ce soit possible oui. Dans ton cas (quelqu’un qui a eu son rdv mais qui attend sa carte), il semblerait qu’il soit préférable, avant de sortir du territoire, d’avertir l’immigration qu’on prévoit de sortir et de revenir avec simplement le document qui prouve qu’on a bien fait sa demande d’ARC.
    D’après un témoignage d’une pvtiste, il faut demander un document (체류허가 신청확인서). Dans son commentaire elle disait avoir demandé ce document au city hall, il est peut-être aussi possible de le demander dans un community center (simple supposition), ou peut-être simplement directement à l’immigration à l’aéroport (autre supposition).

  18. #38
    Avatar de Corentin12
    Corentin 23 ans

    Location
    TOULOUSE
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Corentin,

    D’après les retours récents il semble que ce soit possible oui. Dans ton cas (quelqu’un qui a eu son rdv mais qui attend sa carte), il semblerait qu’il soit préférable, avant de sortir du territoire, d’avertir l’immigration qu’on prévoit de sortir et de revenir avec simplement le document qui prouve qu’on a bien fait sa demande d’ARC.
    D’après un témoignage d’une pvtiste, il faut demander un document (체류허가 신청확인서). Dans son commentaire elle disait avoir demandé ce document au city hall, il est peut-être aussi possible de le demander dans un community center (simple supposition), ou peut-être simplement directement à l’immigration à l’aéroport (autre supposition).

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai appelé le 1345 et les infos sont les mêmes.
    Il suffit de demander à la mairie un document où il est écrit quelque chose du style "ce papier fait office d'ARC" au prix de 2000 won et le présenter à l'immigration. Elle ne m'a par contre pas dit qu'il fallait prévenir l'immigration en amont, je pense que ce papier suffit.

  19. #39
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Corentin12
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai appelé le 1345 et les infos sont les mêmes.
    Il suffit de demander à la mairie un document où il est écrit quelque chose du style "ce papier fait office d'ARC" au prix de 2000 won et le présenter à l'immigration. Elle ne m'a par contre pas dit qu'il fallait prévenir l'immigration en amont, je pense que ce papier suffit.
    Salut,

    Super, c'est bon à savoir, merci pour ton retour.

  20. #40
    Avatar de caro91
    Caroline 32 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je relance la discussion sur les voyages hors Corée avant d'avoir fait sa demande d'ARC.

    Je n'ai réussi à obtenir un rendez-vous avec l'immigration que fin du mois, le problème étant que j'ai un voyage de prévu au Japon avant ça. En voyant les messages sur ce forum, tout le monde a l'air de dire qu'il faut au moins avoir fait sa demande d'ARC avant de sortir du pays, mais en appelant le 1345, on m'a dit que dans le cas d'un visa à entrées multiples, il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir fait la demande (tant qu'on est en Corée depuis moins de 90 jours). La dame que j'avais au téléphone m'a aussi dit que je n'avais pas besoin de faire de démarches particulières, ni d'obtenir de document particulier avant de sortir du pays.

    Du coup, je doute un peu... Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation récemment ?

    Merci d'avance !

Page 2 sur 3 1 2 3