HugoLB
Hier, 13:36
2
0
Bonjour à tous.

J'envoie ce message car je dois déposer mon dossier de PVT mardi prochain (10 février) et je me posais quelques questions sur ma lettre de motivation. Tout d'abord, ma situation étant un peu compliqué, j'aurais aimé savoir si la rédaction en anglais de la lettre permet de bien saisir cette dernière. Je suis actuellement en M1 de japonais, mais j'ai déjà validé mes cours et consacre cette année à la rédaction de mon mémoire de fin de M1. Mes professeurs ont approuvé que je le rédige à distance, et je devrais le rendre en mai 2026. De plus, je compte rentrer en 2027 pour passer les concours d'entrée de l'ESIT, abandonner mon Master de japonais pour commencer un master en interprétation de conférence.

Je voulais donc savoir si c'était assez clair dans ma lettre, et si cela pouvait avoir un impact sur l'approbation du dossier et donc l'octroiement du visa.

Merci à tous pour vos réponses !
Fichiers attachés Fichiers attachés
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 15:01
    Bonjour,

C'est pas tant ta lettre de motivation qui pourrait poser problème mais ton programme. Dans le sens, est-ce que ton master ne va pas t'empêcher de faire ton PVT et de voyager dans le Japon. Après, tu n'es pas obligé de mentionner ce détail dans ta LM. Rien ne t'oblige à préciser que tu fais ton M2 en remote. Mais si dans ton programme, il y a un bon équilibre entre travail/rédaction mémoire et voyage c'est ok. Et pareil, dans le programme, tu n'es pas obligé d'indiquer que tu prévois de consacrer 15h (exemple) par semaine à la rédaction de ton mémoire, car ça n'a pas vraiment de rapport avec ton PVT.
    Mais sinon ta LM le semble ok en tout cas.
  2. HugoLB
    Hier, 18:24
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

C'est pas tant ta lettre de motivation qui pourrait poser problème mais ton programme. Dans le sens, est-ce que ton master ne va pas t'empêcher de faire ton PVT et de voyager dans le Japon. Après, tu n'es pas obligé de mentionner ce détail dans ta LM. Rien ne t'oblige à préciser que tu fais ton M2 en remote. Mais si dans ton programme, il y a un bon équilibre entre travail/rédaction mémoire et voyage c'est ok. Et pareil, dans le programme, tu n'es pas obligé d'indiquer que tu prévois de consacrer 15h (exemple) par semaine à la rédaction de ton mémoire, car ça n'a pas vraiment de rapport avec ton PVT.
    Mais sinon ta LM le semble ok en tout cas.
    Je te remercie de ta réponse. A titre informatif, je mets en pièce jointe mon programme. Cela me serait d'une grande aide si tu pouvais y jeter un œil pour savoir si ça convient avec la LM.

Merci de ton aide,
    Fichiers attachés Fichiers attachés
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans