Bonjour,
Je fais ce post afin de centraliser les informations disponibles sur les différents sujets de ce forum concernant les anciens militaires, et d’aider ceux qui, comme moi, sont un peu perdus quant aux documents à fournir pour obtenir un PVT en Australie.
Dans mon cas, au moment où j’ai effectué la demande, je n’étais plus militaire depuis 4 ans et radié des services de contrôle depuis 3 ans.
Ma petite histoire :
Dans un premier temps, j’ai transmis le document "ARRÊTÉ PORTANT RADIATION DES CONTROLES D'OFFICE AU TERME D'UN CONGE COMPLEMENTAIRE DE RECONVERSION" sans traduction.
Quatre semaines plus tard, toujours sans retour, j’ai de nouveau transmis ce document traduit, accompagné de mon contrat traduit. Cette transmission tardive s’explique simplement par le fait que je n’avais pas vu initialement que les documents devaient être traduits.
Enfin, comme par magie, une semaine après l’envoi des documents traduits, soit 35 jours d’attente au total j'ai obtenu mon visa !
Ma recommandation est donc la suivante :
- Effectuer la demande une fois que vous êtes en possession du document attestant de votre radiation.
- Transmettre deux exemplaires de votre contrat (original et traduction en anglais) afin de préciser les dates de début et de fin de service.
- Fournir deux exemplaires du document mentionnant votre date de radiation (original et traduction en anglais), afin de certifier que vous n'êtes plus militaire.
Concernant la traduction, celle-ci doit être réalisée par un organisme agréé. Après quelques recherches, j’ai fait appel à un traducteur Australien certifié NAATI (visiblement moins chère qu'un traducteur Français). Je l'ai trouvé via le lien proposé sur le site du gouvernement australien, pour un montant de 120 € couvrant les 3 pages de mon contrat ainsi que le document de radiation.
Pour ma part, je n’ai fait traduire aucun autre document, ni le passeport, ni le relevé bancaire.
Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, ni si c'est la plus optimisée pour effectuer cette demande, mais en tout cas, elle a fonctionnée.