Les étapes lors d'une sélection via une organisation reconnue !
Suite à la réception d’un mail d’une organisation reconnue par le Canada, je me suis retrouvée sans réponse à plusieurs de mes questions.
Aujourd’hui, je suis dans l’attente de ma lettre d’invitation. Mais je voulais vous partager les différentes étapes que j’ai eu, avec les dates, pour toutes les personnes qui se retrouveraient dans le même cas que j’ai pu être.
Bien évidemment, le délai entre chaque étape est propre à chacun !
Inscription sur la liste du SWAP, pendant les 24h où cela était réalisable. De mémoire en Décembre !
24 Février
Réception du mail le soir, vers 22h45 : Congratulations! You have been selected to be nominated for a SWAP RO Invitation to Apply (ITA).
Dans le mail, il est noté :
If you successfully complete your payment and follow the next steps we provide, you will be nominated onMarch 11, 2026. If your payment is delayed, your nomination date will be delayed.
Je crée mon espace, comme demandé dans la suite du mail. Je réponds aux formulaires.
25 Février
Réalisation du paiement le soir.
Suite au paiement, réception d’un mail confirmant que la commande a été validée.
En toute franchise, j’attends le 11 Mars avec impatience à ce moment là. Même si j’ai fait le paiement 24h après réception du mail, j’ai espoir que ça ne décale pas de trop longtemps l’invitation.
1er Mars
Réception du mail : Payment received - Awaiting Nomination Date
A ce jour, je suis toujours inscrite dans le bassin
Je suis dans le flou complet. La seule info que j’ai c’est : You will receive further information from SWAP within the next two weeks, explaining the next steps of the application process. Your next steps will be shared directly with you on an individual basis.
En attendant, en une après-midi je prépare tout mes papiers. Mon listing d’emplois passés, avec leur équivalence CNP, mon CV en format lettre US. Même le formulaire sur ma famille !
Je suis prête. Dans l’attente. Je sais qu’il me reste à recevoir une lettre de l’organisation pour me réinscrire dans le bassin, puis être invité à faire une demande.
Je suis impatiente. Mais prête !
A ce jour, je ne me suis pas retiré du bassin. Je suis inscrite par la voie « normale ».
7 Mars
Réception du mail : Next steps - Work Canda RO 2026
Je me suis retirée du bassin et je m’y suis réinscrite en précisant que j’ai été sélectionnée par une OR. Pour le moment, il ne demande à aucun moment une lettre. Cela sera au moment de la réception de l’invitation, où elle sera à joindre dans les documents à fournir.
Sur mon profil sur le site de l’OR, j’ai du leur noter la date à laquelle je me suis ré-inscrite dans le bassin ainsi que leur joindre ma lettre de « Bienvenu dans le bassin ».
À la suite, j’ai reçu ses informations :
- Cela prends généralement 2 à 3 semaines pour recevoir la lettre de l’OR
- Une fois votre lettre OR émise, vous recevrez votre invitation à demander le visa EIC sur votre compte
- Vous recevrez probablement votre ITA peu avant de recevoir votre lettre OR
Ça, je vous avoue j’ai pas tout compris ! Un coup on me dit « tu vas recevoir ta lettre puis ton invitation » et « vous pouvez recevoir votre invitation avant votre lettre OR » …
J’espère juste ne pas être sélectionnée à la prochaine ronde. Ça me stresserais de savoir que j’ai 3 semaines max à attendre pour la lettre de l’OR et « que » 10+20jours pour la fournir avec tous les documents.
12 Mars
Réception de mon invitation à faire la demande. Un jeudi soir !
L’ensemble des questionnaires ont été remplis dans la foulée !
Quelques heures plus tard, j’ai reçu ma lettre du SWAP ! En moins d'une semaine depuis le dernier mail, j'ai eu ma lettre.
Sur le guide qu’il est à notre disposition à chaque étape, il est précisé qu’on reçoit la lettre le jeudi qui suit la nomination de l’IRCC.
Le 1er mail annonçait une nomination le 11 Mars si le paiement était fait le jour même. J'ai fait le paiement le lendemain, j'ai reçu le 12 mars la nomination.
Aujourd’hui, il ne me reste que ma photo d'identité à faire et leur envoyer. J'attends le courriel pour prendre rendez-vous pour les données biométriques.
Pour la suite des étapes :
La lettre d’introduction sera à communiquer au swap, puis encore quelques renseignements à leur donner.
Mais le plus important reste : La Lettre d’Introduction !
J’espère que ceci pourra servir a quelqu’un d’autre qui se poserait les mêmes questions que j’ai pu avoir.
Mots clés : SWAP / Organisation reconnue / Étapes