LJGibbs
Aujourd'hui, 19:18
1
0
Bonjour j'ai réalisé un PVT Canada il y a 8 ans. Je sens qu'il est temps pour moi de partager mon expérience pour fermer un chapitre mais aussi car je remarque sur le site que il y a peu de retour et d'informations sur la ville où j'ai vécu. Ce message est la suite de l'article "Recit de PVTiste : face aux doutes/craintes avant le depart en PVT écrit sur ce site il y a 6 ans maintenant.

Départ Vers Terre Neuve

J'ai quitté Montréal le 01 Novembre 2018 direction St John's à Terre Neuve. Pourquoi cette endroit? Mon objectif était d'améliorer mon anglais, je cherchais donc un endroit où la probabilité d'entendre du français serait le plus bas, j'ai donc éliminé toutes les destinations les plus populaires (BC, Ontario,...), il me restait le choix entre St John's à Terre Neuve et Halifax en Nouvelle écosse. Pour affiner ce choix j'ai suivi mon cœur, l'opportunité de voir des icebergs et des baleines en dehors de circuit touristiques m'attirais énormément.

Je suis partis sans certitude que ça me plaise, finalement j'y suis resté 8 mois. Terre neuve est une province tellement sous estimées.

J'ai d'abord travaillé à la plonge d'un restaurant, mais le peu d'interaction m'ont poussé à partir vers autre chose. A force d'essuyer des refus pour un emplois j'ai craqué en décidant d'arrêter de courir après l'argent, j'ai fais mes comptes et réalisé que l'argent mis de côté à Montréal me permettait de vivre pour au moins 10 mois. J'ai donc commencé à regarder et chercher des associations pour donner de mon temps sans attendre en retour.

Quand j'ai poussé la porte de l'association Bridges for Hope je ne m'attendais pas du tout à ça. Au début j'aidais uniquement les mardis à récupérer des dons de nourritures. Au bout de 2 semaines on me propose un mi-temps payé au salaire minimum. J'ai refais mes comptes et me suis rendu compte que ce mi-temps suffisait à payer mes besoins de bases (loyer, nourriture). C'est là que j'ai réalisé quand tu lâche prise l'argent revient d'elle même. Pour information: cette association est toujours ouverte et à toujours besoins de volontaires (préparation de repas, distribution des sacs,...).

Parallèlement, mon objectif d'améliorer mon anglais ne partait pas, au détour d'un nouveau refus d'emploi je suis rentré dans un Café et je suis tombé sur une affiche "FREE ENGLISH LESSONS". Une association locale proposait des cours d'anglais gratuit pour les nouveaux arrivants, aucune inscriptions requise, les leçons étaient dispensée par des volontaires. Avoir un français était une chance pour eux car ils voulaient développer des cours de français, j'ai longtemps refusé ne me sentant pas capable d'enseigner la grammaire et l'orthographe français, j'ai finalement accepté d'enseigner du français conversationnelle pour des personnes avancées. Cette expérience a été culturellement et linguistiquement intéressante, au final ça m'a même aidé avec mon anglais. Point intéressant si vous voulez sonner moins français : Le français se parle beaucoup avec les muscles du visages alors que l'anglais les sons viennent de la gorge, le mystère de Rick grimes qui ne bouge pas ses lèvres était résolu ^^. Pour information: cette association n'existe plus malheureusement.

Mais si tu travaillais que en mi-temps et 2h à l'association de langues que faisais tu le reste du temps?

La réponse courte : Je prenais soin de moi et vivais!!

La réponse longue : Je marchais toujours les jours sur les sentiers de randonnées côtiers proche de la ville, durant l'hiver les allées centrales du parc sont transformées en patinoire pleine air et gratuite, j'ai acheté des patins d'occasion à 30$ et allais patiner tous les jours (souvent à la nuit tombée ). Je me suis remis à la lecture et je regardais des films. Bref j'avais du temps pour moi et du temps pour le travail un bon équilibre de vie.

Quand la belle saison à commencée (Mai/Juin) j'ai fais une randonnée côtière de plus de 15km qui part de St John's et rejoint Cap Spear (pointe la plus à l'est du continent américain) Je la recommande. Depuis Signal Hill (point élevé de St John's), j'ai vu des tonnes de Icebergs passer le long de la côte. Oui c'est l'un d'eux qui à couler le Titanic au large de St John's, si vous voulez en savoir plus je recommande le musée du Titanic en centre ville. Savez-vous pourquoi Signal Hill? Car c'est à cette endroit que le premier message radio transatlantique à été reçu, oui st John's est un lieu très historique, c'était également un point stratégique lors de la seconde guerre mondiale.

Voyage sur l'ile

Fin juin je suis partis randonner dans le parc de Gros Morne qui est à l'ouest de l'île un lieu géologique incroyable, vous pouvez passer par plusieurs paysages (lacs, forêts, fjords, rocailleux, plaine verdoyante,...). Je ne suis pas allé voir mais à la pointe Nord ouest de l'ile, il y a l'Anse aux Meadows, un lieu archéologique liée aux Vikings. Je suis ensuite partis à Trinity faire du kayak en mer et une excursion en zodiac pour voir les baleines. Ça n'a rien à voir avec Tadoussac, nous étions seulement 8 sur un zodiac à tout berzingue sur l'océan. Nous nous sommes approcher à 3m d'une baleine, le pilote coupe le moteur et se laisse porter par les vagues qu'elle crée en se déplaçant afin de ne pas la perturber. J'ai rencontré une autre baleine lors d'un petit déjeuner sur le sherwink trail. Puis j'ai fais de l'urbex dans un parc d'attraction abandonnée proche de Trinity. Si quelqu'un décide d'y aller le jeu est de retrouver le message que j'ai écris au Bic sur un mur.

Fin du PVT

Après ce long périple je suis partis visiter Vancouver pour chasser les lieux de tournages de la série Arrow, j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Stephen Amell en costume de Green Arrow (ça c'est mon petit coté geek). J'ai loué une Ford mustang pendant 2 jours pour visiter un peu la Colombie britannique et sauter à l'élastique du côté de Whistler.

J'ai ensuite pris un train depuis Vancouver pour traverser les rocheuses et finir mon PVT à Saskatoon. Saskatoon c'est où ça?

Saskatoon c'est en plein centre du Canada, c'est des plaines et champs à perte de vue. Mon envie était de voir toutes les facettes du Canada, et aussi parce que à 1h de Saskatoon il y a un lac salé (oui oui comme la mer morte). 2 jours avant mon retour en France je flottais dans un lac salé en plein centre du Canada à regarder le ciel et à réaliser la chance que j'avais eu de vivre tout ça

Quelle que soit votre projet au Canada n'oubliez ces terres oubliées dont peu de personnes parlent car elles ont de belles choses à vous faire vivre.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans