1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Bonjour à tous,
    J'ouvre ce sujet car c'est une question que beaucoup se posent : faut-il forcément être étudiant/inscrit dans un établissement supérieur ?

    L'année dernière, d'après les témoignages recueillis sur le forum, il semble que quelques pvtistes ont réussi à obtenir leur PVT Singapour alors qu'ils étaient déjà diplomés depuis plusieurs années (dans un établissement de la liste officielle) ou étudiants dans un établissement ne figurant pas sur la liste. (voir liste en cliquant)
    Voir témoignages :
    https://pvtistes.net/forum/divers/31...tml#post311222
    https://pvtistes.net/forum/administr...singapour.html
    https://pvtistes.net/forum/singapour...singapour.html
    • Cependant, sur le site officiel de l'immigration singapourienne, il est clairement précisé :
    University undergraduates and graduates aged between 17 and 30 years old may apply for the Work Holiday Pass to work in Singapore for up to six months. Applicants must be resident and full-time students of the university. Students who have gained admission to the university but have not commenced their studies may also apply.
    (Etudiants à l'Université ou diplômés âgés de 17 à 30 ans peuvent postuler pour le WHP à Singapour, pour une durée de 6 mois. Les postulants doivent être inscrits et étudier à temps plein dans l'Université. Les étudiants qui ont été admis à l'Université mais qui n'ont pas commencé leurs études peuvent également postuler.)

    Il est clairement précisé que vous devez étudier actuellement à l'Université (ou que vous êtes acceptés mais n'avez pas encore commencé)

    Source : Work Holiday Programme - Before you apply - Ministry of Manpower

    • Mais d'autres sources indiquent une définition plus large :
    So you have just enrolled at a university, are graduating soon, or have just embarked on your career. Introduced by the Ministry of Manpower (MOM) in Singapore , the Work Holiday Programme attracts university students and recent graduates...
    (Vous venez juste de commencer l'Université, vous êtes diplômés bientôt ou vous venez juste d'entrer dans la vie active... le PVT attire des étudiants et des récents diplômés...)
    Source : Contact Singapore - Work Holiday Programme

    De plus, dans les papiers obligatoires pour la demande du PVT, il est aujourd'hui demandé de joindre une lettre de l'Université prouvant votre inscription
    A letter from the University/College stating the applicant’s matriculation, name, nationality, gender and date of birth
    En tout cas, plusieurs pvtistes n'étant plus inscrits à l'Université ont obtenu leur PVT Singapour : la meilleure chose à faire c'est de tenter tout de même !
    Dans tous les cas, n'hésitez pas à poster pour nous permettre d'y voir plus clair

  2. #2

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Salut,
    Je me souviens avoir eu comme information que le PVT est ouvert aux jeunes diplômés.
    J'ai fais la demande du PVT après avoir fini mes études, environ un an après et en ayant travaillé cette année là. J'ai été diplomé de l'une des université de cette liste, que j'ai enchainé ensuite 5 ans dans une école qui ne l'était pas. Au final je l'ai obtenu relativement sans trop de soucis. Des papiers à préparer quoi.
    Voilà.
    Ciao ciao.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de Aziz_aha
    Aziz

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Toujours dans ma quête de faire un WHV en Asie l'an prochain, je cherche des informations concernant celui de Singapour. Je ne suis plus étudiant depuis plus de deux ans. Et je me demande s'il est possible de faire le WHV à Singapour et s'il y a des témoignages de non étudiants ayant effectué un WHV dans ce pays.

    Aussi, je suis un peu perdu sur les liens des Universités qui ont permettent d'obtenir un Visa. Quelqu'un aurait il un lien avec toutes les Universités?
    Je suis un ancien de l'Université Toulouse 1, est ce qu'elle est sur la liste? Car si oui, je peux avoir une carte étudiante et m'inscrire comme étudiant dans cette université afin d'avoir le statut d'étudiant.

    Je vous remercie de vos retours.

  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Message de Aziz_aha
    Bonjour,
    Toujours dans ma quête de faire un WHV en Asie l'an prochain, je cherche des informations concernant celui de Singapour. Je ne suis plus étudiant depuis plus de deux ans. Et je me demande s'il est possible de faire le WHV à Singapour et s'il y a des témoignages de non étudiants ayant effectué un WHV dans ce pays.

    Aussi, je suis un peu perdu sur les liens des Universités qui ont permettent d'obtenir un Visa. Quelqu'un aurait il un lien avec toutes les Universités?
    Je suis un ancien de l'Université Toulouse 1, est ce qu'elle est sur la liste? Car si oui, je peux avoir une carte étudiante et m'inscrire comme étudiant dans cette université afin d'avoir le statut d'étudiant.

    Je vous remercie de vos retours.
    Salut Aziz,
    Oui, il y a eu pas mal de pvtistes qui ont eu leur PVT en n'étant plus étudiant depuis plusieurs années (fouille un peu la section Singapour du forum pour les trouver !). Je pense que vu que vous êtes encore peu nombreux à y partir, ils ne sont pas trop pointilleux... De toute façon, ça ne te coûte rien de tenter le coup !
    La liste est là : Work Holiday Programme - Before you apply - Ministry of Manpower mais ils renvoient à la liste exhaustive se trouvant sur le site de l'éducation nationale : tablissements - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

  6. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    J'ai obtenu un WHP pour Singapour en Sept 2010 alors que je suis diplômée depuis 2007.


  7. #6
    Avatar de Aziz_aha
    Aziz

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos retours encourageants.

    Ca me motive encore plus à partir à Singapour

  8. isa

  9. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Petit message à MarieSG. Ayant obtenu ton PVT en 2010 pour Singapour, as-tu des conseils/idées à suggérer à ceux qui s'apprêtent à y aller?

    Ton témoignage serait très utile! Merci d'avance!!

  10. #8
    Avatar de Kostof07
    Christophe

    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    Re-bonjour Btissem,

    Quel genre de questionnement as-tu ?
    N'hesites pas si je peux t'aider.

    A bientôt,
    Christophe.

    ---------- Message ajouté à 14h26 ---------- message précédent à 13h58 ----------

    Pour réponse à la question posée sur ce topic voici un élément de réponse dont la source n'est autre que la brochure qui m'a été donnée lors de mon 1er rdv au MOM.

    Après la partie identique à celle présente sur le site du MOM, à savoir les docs à fournir requis pour les étudiants, voici ce qui est stipulé par la suite : "If you are a graduate, a copy of your degree certificate or transcripts must be submitted. In addition, your must attach a copy of your passport"

    Cela me parait très clair quand à l'acceptation des diplômés qui ne sont plus scolarisés.

    Christophe.

  11. isa

  12. #9
    Avatar de Quentin75
    Quentin

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde !

    Je me posais la question, comment un étudiant peut partir 6 mois ? Il est obligé d'arrêter ses études puis les reprendre après le whv non ?
    Je me demandais aussi, étant inscrit l'année dernière à Paris 1 (qui est dans la liste) en 1ère année de licence (donc sans diplômes à part le bac), si je pouvais obtenir le visa sans véritable justificatif ?

    Quentin.

  13. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Re-Salut Quentin !
    Comme dit par message, je pense qu'il n'y a absolument aucun soucis, à partir du moment où ton unive se trouve dans la liste des établissements acceptés
    Ils ne demandent une photocopie des diplômes que si tu en as déjà eu (ça semble facultatif). Par contre, je pense qu'il serait logique de joindre ton certificat de scolarité de l'année dernière quand-même
    En tout cas, tente le coup, et tu nous tiens au courant pour savoir si ça a marché !

  14. #11
    Avatar de Quentin75
    Quentin

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Re-Salut !

    Et imaginons que je ne sois pas inscrit pour l'année suivante, un certificat de scolarité de l'année dernière suffirait ?

  15. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    A priori oui, puisque plusieurs pvtistes qui avaient fini leurs études depuis plusieurs années ont réussi à l'obtenir... (ils n'avaient pas non plus de certificat de scolarité datant de l'année puisqu'ils avaient fini)
    Donc même si je ne peux pas te le garantir (je bosse pas à l'ambassade ! ) et que c'est eux qui auront le dernier mot, je te dirais de tenter, de toute façon tu n'as rien à perdre, ou si peu, la demande de PVT coûte 40$.
    Tu peux aussi les joindre pour expliquer ton cas :
    Survol

  16. #13
    Avatar de Quentin75
    Quentin

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Ah merci beaucoup pour tes réponses si rapides !

    Et concernant les emplois une fois sur place et le logement, il y a déjà une discussion où je pourrais poser des questions ?

  17. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Il n'y a pas encore grand chose (vous êtes encore peu nombreux à aller à Singapour !) mais oui, il y a des forums dédiés à ces sujets :
    Logement
    Emploi

    Tu nous tiens au courant !

  18. #15
    Avatar de Quentin75
    Quentin

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Encore merci pour tout !

    Et ouai je vous tiens au courant !

  19. isa

  20. #16
    Avatar de Kostof07
    Christophe

    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    Salut Quentin,

    Personnellement je pense qu'en fournissant ton certificat de scolarité de l'année passée tu n'auras pas de soucis à obtenir ton visa. Le MOM de Singapour semble assez flexible (voir même très flexible) Dans tous les cas essaie car la demande jusqu'à l'approbation NE TE COUTERA RIEN DU TOUT !!! Désolé isa de te contredire ;-). Tu ne paies en effet que le cout du visa ($120 ou $150 et non plus $40) qu'une fois sur place, donc fonce !

    Pour la question des 6 mois, un étudiant peut partir pour différentes raisons : stage, pause dans tes études, année de césure... de plus il est bien sur possible de rester moins de 6 moins, genre de juin à septembre ce qui est déjà sympa pour une expérience en tant qu'étudiant.

    Bon courage.

  21. #17
    Avatar de Quentin75
    Quentin

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Salut !

    J'y avais pas vraiment pensé c'est vrai, le visa met combien de temps pour être accepté ?

    Et je ne le ferai peut-être pas cette année car j'ai été pris dans une université sur dossier + entretien où je ne pensais vraiment pas être pris.

    Quentin.

  22. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Message de Kostof07
    Salut Quentin,

    Personnellement je pense qu'en fournissant ton certificat de scolarité de l'année passée tu n'auras pas de soucis à obtenir ton visa. Le MOM de Singapour semble assez flexible (voir même très flexible) Dans tous les cas essaie car la demande jusqu'à l'approbation NE TE COUTERA RIEN DU TOUT !!! Désolé isa de te contredire ;-). Tu ne paies en effet que le cout du visa ($120 ou $150 et non plus $40) qu'une fois sur place, donc fonce !

    Pour la question des 6 mois, un étudiant peut partir pour différentes raisons : stage, pause dans tes études, année de césure... de plus il est bien sur possible de rester moins de 6 moins, genre de juin à septembre ce qui est déjà sympa pour une expérience en tant qu'étudiant.

    Bon courage.
    Tu as raison de me contredire, je pensais que c'était gratuit, et j'ai vérifié, et j'ai mis 40$ et j'aurais pas du

  23. #19
    Avatar de Kostof07
    Christophe

    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    @ Quentin : Tu reçois une lettre de confirmation sous 21 jours après avoir envoyé ta demande par email.
    @ isa : Sans rancune alors !

  24. isa

  25. #20
    Avatar de Quentin75
    Quentin

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Ah oui, ça ferait trop juste 2 mois ...

    Merci pour ta réponse

Page 1 sur 2 1 2