Discussion: Stage de fin d'études au Canada avec PVT
- 02/09/09, 14:51 #1Bonjour, je dois effectuer un stage de fin d'études à partir de juin 2010 et ce pour une durée de 4 mois. Je souhaite après ce stage rester au canada environ 8 mois mais pour travailler cette fois. Est-ce possible avec un PVT? Je suppose que oui étant donné qu'il s'agit d'un programme vacance travail, mais je souhaite avoir une confirmation avant de faire ma demande.
Merci beaucoup!
- 02/09/09, 15:05 #2Gui,
Il est effectivement possible de travailler avec un PVT ... ton stage va durer si je comprend bien de Juin à Octobre 2010. Si tu veux vraiment faire cela, il te faudra faire ta demande de PVT cette année (d'ici un mois ou 2 à l'ouverture des quotas).
-
- 02/09/09, 15:47 #3Donc je peux pendant la durée de mon PVT commencer mon stage puis enchainer sur une job? Ou je dois demander le programme "stage lié aux études" puis le PVT?
Ça m'embête de faire deux demandes différentes. Je pensais pouvoir faire mon stage pendant mes 12 mois de PVT...
- 02/09/09, 15:50 #4Je viens de relire mon premier post et je me rends compte que je n'ai pas été clair. Je souhaite faire mon stage pendant mon PVT. Donc en gros 4 mois de stage (de juin à octobre) et ensuite 8 mois de job.
Est-ce possible?
Merci pour ta réponse!
- 02/09/09, 16:10 #5La reponse à ta question se trouve dans le WIKI. n'oublies pas de consulter la FAQ, le WIKI, ou d'utiliser la fonction recherche avant de poser une question.
Merci
- 02/09/09, 18:06 #6Merci pour tes réponses!
J'ai bien regarder le wiki mais je ne trouve pas écrit noir sur blanc "vous pouvez être en stage pendant votre PVT" ou "stage interdit pendant votre PVT.
Je vois bien qu'il y a un permis de stage lié aux études ainsi que le PVT. Mais suis-je obligé de m'inscrire aux deux. Et d'ailleurs puis-je faire la demande pour les deux en même temps?
Merci d'avance!
- 02/09/09, 18:10 #7
- 02/09/09, 18:26 #8Tu peux en effet faire deux demandes de permis distinctes, pour la même année tant que tu remplis les conditions pour les deux.
Mais rien ne t'empêche de faire ton stage pendant ton PVT : celui-ci étnt un permis de travail, tu peux faire n'importe quel boulot, rémunéré ou pas (bénévolat, stage indemnisé).
- 02/09/09, 19:33 #9Moi je serais toi, je ferais juste un PVT si tu ne veux rester ici un an simplement.
le PVT est un permis de travail ouvert, et ton stage lié aux études si il est rémunéré tu sera considéré comme un employé pas de distinction entre stagiaire et salarié (du moins c'était mon cas...) donc tu pourras facilement après ton stage chercher un employeur.
Par contre si tu es pas rémunérer je ne sias pas comment ca se passe...
De plus tu n'utiliseras qu'un visa de mobilité jeunesse sur les 2 que tu peux utiliser. Ce qui te permettra par la suite de faire un visa de développement professionnel. chose que tu ne pourras pas faire si tu fais stage + pvt.
Enfin voila pour mon expérience personnelleDernière modification par Choopooly ; 02/09/09 à 19:36.
- 03/09/09, 11:13 #10Merci à tous pour vos réponses!
Donc avec un PVT je peux faire 4 mois de stage et les 8 mois qui reste trouver un boulot. Je vais donc faire une demande de PVT uniquement!
Merci
- 03/09/09, 14:47 #11Je ne sais pas pourquoi mes autres messages apparaissent avec le pseudo a2inlove? C'est celui de ma compagne! C'est bien moi miller qui ai répondu aux messages!
Merci encore!
- 14/09/16, 12:21 #12Sachant que la discussion date de 2009, j'aimerais savoir si c'est toujours possible de faire son stage de fin étude avec un PVT ?
En effet, j'ai obtenu le PVT 2016, en mai. Je voulais partir travailler au Canada. Mais entre-temps, j'ai eu l'opportunité de continuer mes études durant lesquelles il y a un stage rémunéré de plus de 3 mois. Ma question est donc la suivante : puis-je effectuer un stage de fin d'étude rémunéré, avec mon PVT ?
Merci, par avance, pour votre réponse.
- 14/09/16, 13:24 #13
- 18/09/16, 12:14 #14
-
- 18/09/16, 13:55 #15
- 08/10/16, 05:58 #16Hello,
Concernant le secteur privé, si vous cherchez un stage rémunéré, alors il y a qq subtilités à connaitre :
Les stages réalisés durant vos études, au sein d'une université québecoise, peuvent être dans le cadre d’un programme d’études ou hors programme. Le premier cas permet à l’entreprise d’avoir un crédit d’impôt, ce qui n’est pas toujours possible pour les stages hors programme (aussi, pas de crédits d’impôt pour l'entreprise si vous avez seulement un pvt).
Ce point n’est pas à négliger, sachant que les stagiaires sont souvent payés 17$/hr ou même 21$/hr, parce que considérés comme des employés occasionnels. C’est pourquoi, les entreprises peuvent être très sensibles aux retours d’argent possibles.
Que vous soyez canadien ou non, si vous avez un permis d’études et êtes inscrit à un programme d’études incluant un stage, vous pourrez demander un permis de travail coop. De cette manière, vous aurez accès aux stages passant via votre université (la où se trouve la majorité des offres de stage, car validé par l'université et donnant droit à un crédit d'impôt...).
Si vous n’êtes pas étudiant, mais pvtiste, alors pour la majorité des entreprises votre candidature sera considérée comme une demande d’emploi temporaire.
Sinon, je sais que les labos de recherches universitaires prennent des stagiaires plus facilement.
- 11/09/18, 16:16 #17Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation quelques années plus tard, avec l'envie de faire mon stage de fin d'études au Canada puis de rester sur place grâce à un PVT afin de trouver mon premier job et peut être voyager dans le pays. Est-ce que le PVT seul suffit pour la demande de stage, et si oui, est-ce que cela simplifie les démarches pour trouver un stage?
Dans mon cas j'aimerais vraiment passer uniquement par le PVT, il me reste encore pas mal de temps avant mon stage, ça serait la période idéale pour postuler.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation dans vos projets!!
Solène
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.