1. #1
    Avatar de Arthi
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voilà j'ai quelques questions concernant ma situation actuelle.
    J'ai décroché un job de forage/irrigation il y a un mois mais je n'ai pas encore commencé le travail.

    Après avoir postulé pour un job (enfin des tonnes de jobs à Brisbane), j'ai reçu un mail d'une compagnie d'irrigation que j'avais contactée et dans ce mail il y avait le descriptif du job à pourvoir (avec toutes les informations sur l'entreprise, ABN, site Internet, etc.). Puis le responsable des ressources humaines de l'entreprise m'a téléphoné et m'a dit que je devais payer une caution avant que je ne commence le travail. Celle-ci a pour but de montrer notre intérêt pour le travail et pour financer 20% du coût de la tenu de travail qu'ils payent pour chaque employé (tenue qui coûte une blinde). Au départ, j'ai hésité à payer puis j'ai accepté en considérant que c'était du sérieux (leur site Internet est toujours actif et le numéro ABN toujours actif d'après Google).
    Après cela je me suis envolé pour Sydney pour commencer le job début mai, sauf que... La foreuse (outil principal du chantier) s'est cassée donc le RH m'a prévenu 2 jours avant le début prévu du travail qu'il allait y avoir du retard. Au fur et à mesure, il m'informait de l'avancée de la réparation (la pièce de rechange devait venir de Western Australia, siège social de l'entreprise), ça a pris 2 semaines. Puis il y a une semaine et demi, le RH m'a dit que le problème était résolu et que j'allais commencer à travailler incessamment sous peu, sauf que... Voilà une semaine qu'il n'arrive pas (d'après ce qu'il me dit) à joindre le contracteur du chantier sur lequel je dois aller.
    J'ai donc perdu un peu patience et je l'ai appelé plusieurs fois. Pour me rassurer, il m'a promis par téléphone de me payer chaque jour non travaillé jusqu'au moment où je commencerai le travail. J'avais un peu de doute sur la force obligatoire de cette promesse, mais il m'a reconfirmé cela par un e-mail le lendemain avec le montant quotidien de l'indemnisation (et en disant qu'il me rembourserait le vol et mon hébergement pour cette période).

    Cependant voilà, je ne connais pas le droit australien et j'aimerais connaître l'obligation qui pèse sur cette compagnie à mon encontre. Est-ce que quelqu'un connaît quelque chose là-dessus ?
    En France, on pourrait faire prévaloir une sorte de pré-contrat oral (ou promesse de contrat) étant donné qu'il y a eu un échange d'argent (de moi vers l'entreprise) après une fiche de poste claire. De plus, il y a les écrits (SMS et mails) qui prouvent que la compagnie et moi souhaitons travailler ensemble. Donc il y a des écrits mais aucun contrat signé.

    Quelle est la force obligatoire de ces écrits ?
    Et que me conseillez-vous de faire dans cette situation (étant donné que je n'ai pas d'autre piste de travail) ?

    Merci et j'espère que vous pourrez me répondre (assez rapidement).
    Arthur

  2. #2
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Ca pue l'arnaque ton truc! Je te conseille de contacter Fairwork des que possible pr expliquer ta situation. Ils t'indiqueront la marche a suivre. Bon courage!

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Arthi
    Quelle est la force obligatoire de ces écrits ?
    Et que me conseillez-vous de faire dans cette situation (étant donné que je n'ai pas d'autre piste de travail) ?
    Le fait qu'on te demande de payer qqchose avant meme de travailler est vraiment etrange, mais je ne connais pa ce milieu donc bon... Par contre, comme ci-dessus, je te conseille de contacter Fair Work Australia. Ils sont la pour ca, tu pourras expliquer ta situation et eux, ils ont les ressources pour voir si ta compagnie en est une. Est ce que tu as recu des indeminisations deja? Ne laisse pas tomber, enfin, je parle du cote fight, parce que i c'est vraiment une arnarque , il faut absolument les faire tomber.

    Maintenant, si on reste positifif, le fait que tu ais des preuves de versements et des preuves ecrites, ca ne sera pas difficile de faire valoir ton du.

    Ce que je te conseille c'est de contacter Fair Work Australia https://www.fairwork.gov.au/ Explique leur ton histoire et vois ce qu'ils peuvent faire pour t'aide.

    Egalement, il y a souvent des services legaux gratuits dans les grandes villes. (Free legal service). Tu pourrais aller consulter un avocat, ca ne coutera rien mais tu auras des conseils et de l'aide officielle.

    Quoi qu'il en soit, conserve bien tous les documents, emails, transfert d'argent et fais des copies d'ecran de leurs infos sur le net, au cas ou soudainement ils disparaissent. Bon courage et tiens nous au courant!