1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    [Edit du 1er juillet 2013 ] Ce service existe toujours

    Voici un petit extrait de la FAQ, qui sera utile à tous les nouveaux arrivants Torontois

    Oyez Oyez jeunes Français! En arrivant à Toronto, il est nécessaire que vous ayez un point de chute francophone pour tout ce qui est démarche administrative, aide à l'emploi etc. Le Centre Boréal est là pour vous!!

    Dans ce centre, après avoir rempli un formulaire rapide, vous aurez accès à Internet librement et pour une durée illimitée, vous pourrez photocopier et imprimer gratuitement (autant que vous voulez lorsqu'il s'agit de votre CV et en quelques exemplaires s'il s'agit d'autre chose), vous pourrez également téléphoner et faxer des documents gratuitement !

    Au moment de chercher un appartement ou un job, c'est vraiment utile! De plus, le personnel va vous fournir la liste des sites internet de recrutement, ainsi que l'annuaire des ressources francophones , qui pourra être votre support de recherche d'emploi.

    Le personnel vous donne aussi de bons conseils pour rédiger vos CV (je vous conseille cependant de prendre une employée à part pour qu'elle vous conseille, plutôt que d'assister à la réunion qu'ils vous proposeront).

    Et enfin, vous pourrez prendre rendez-vous avec une des consultantes , qui verra un peu quelles sont vos compétences dans un entretien personnel et qui, ensuite, vous conseillera à certaines sociétés avec qui elle est en bon terme!

    Ce centre Boréal se trouve au 22 college street (3ème étage), métro College sur la ligne Jaune ou arrêt College par le Street Car!

    Attention!!! Le centre est ouvert jusqu'à 16h30 du lundi au vendredi!
    Dernière modification par Lilou ; 02/10/05 à 05:30.


  2. #2

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    Merki Lilou, j'y manquerai pas

  3. #3

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup Lilou pour ce conseil ! Je note pour quand je serai à Toronto en pleine recherche de boulot.

  4. #4

    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Merci, Merci, Merci infiniment pour ces informations qui me seront bien utiles à mon arrivée en Janvier ! sur!

  5. #5
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    merci lilou ! comme d'hab t'apportes tjrs des supers infos !

  6. #6

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou pour ces infos!! Pour moi ça sera dans une semaine!! C'est pas tres loin des auberges pres de kensington Market?

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    merci lilou pour cette information précieuse, juste une question il s'y gagne quoi eux ? c'est une association, un service public ?

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    justement c'est la question qu'on se posait... on pense que c'est une association qui a des subventions de l'état...
    Leur site web : https://www.borealc.on.ca/

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    C'est pas trés loin de kensington market, il faut juste que tu rejoignes college street (tu peux demander à tout le monde dans la rue, elle est trés connue) et ensuite tu vers l'est, les numéros doivent décroitre!! Tu prends le street car 605 et tu t'arrêtes à l'arrêt "college"!

    Sinon tatane, je pense qu'ils n'y gagnent rien mais que c'est simplement pour aider la communauté francophones à toronto, le français étant une langue très présente dans le pays...je suppose que c'est ça!

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Super bons plans merci!!!!

  11. #11
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Super bon plan en effet !
    J'y suis allé cet après-midi pour m'y inscrire et prendre quelques renseignements !
    J'en ai profité pour m'insrire à 2 ateliers, "rédaction du CV et réseautage" et "venez discuter en anglais" !!
    Le plus drôle c'est que la nana du centre m'a demandé, quand je lui ai dit que j'étais là en PVT : "Vous connaissez le site pvtistes" ?!!! Un peu que j'connais m'dame !! :laughing1
    Là encore, c'est la célébrité les jeunes ! Ils ont dû en voir passer du pvtiste !
    Bon peut être que j'en rencontrerais quelques uns là-bas, car la nana m'a dit qu'il y en avait quasiment tous les jours qui venaient !
    Sinon, le plus simple pour y aller : arrêt de métro "College", et c'est vraiment à 2 pas !

  12. #12

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    bonjour chers pvtistes!!!
    est ce que qqun parmi vous aurait l'adresse mail du centre Boréal?
    Merci d'avance!!

  13. #13

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    hop, juste pour dire que j'ai testé le centre boréal, super pour imprimer cv et autres documents gratuitement, avoir tout plein d'infos sur l'emploi, aller sur internet, appelé aussi gratuitement... (tout ça se passe au 3ème étage)

    juste pour infos on peu aussi utiliser librement leur fax, mais il ne fait pas les longues distances (donc j'ai tenté en vain d'envoyer des documents vers la france, je suis finalement allé à la poste sur les conseils d'une dame du centre boréal, et j'ai payé $22 pour faxer 10 pages vers la france... pourquoi j'ai pas demandé le prix avant )
    et puis sinon, au centre Boréal ça fait du bien de se retrouver en milieu francophone ! gros choc quand la madame m'a dit 'Bonjour' en français

  14. #14
    Avatar de Billye
    Vincent 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou pour ce contact. Pas évident de rédiger son Resume tant qu'on ne sait pas à quoi doit ressembler un CV standard à Toronto. J'y ferai un tour à mon arrivée. Je prendrai le temps de visiter la ville avant. Faut penser à relaxer avant de retourner au turbin

  15. #15

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis désolée de contredire ce que vous avez dit mais le centre Boréal ne m'a été d'aucune utilité ( travail, logement....), AH SI!!! on peut avoir acces à des ordi et donc imprimer....mais pour aider a la redaction d'un cv.... ils sont pas au rendez-vous

    ps: le centre francophone = idem, veut juste vous enregistrez dans leur base pour continuer à toucher leurs subventions. Je vous conseillerai plutot d'aller dans les centres d'emplois canadiens près de chez vous, avec un personnel un peu plus qualifié qui eux corrigeront VRAIMENT votre resume en anglais et qui ont des moyens plus importants.

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Je n'ai pas trop compté sur eux pour m'aider a refaire mon CV parce que le CV c'est vraiment pas un truc qui comptait pour moi - je considère qu'au Canada, s'il y a des choses intéressantes sur le CV, ça suffit - mais d'autres l'ont fait et apparemment ça les a bien aidés.

    En tout cas, je me souviens d'avoir eu une discussion avec une des employées qui se sentaient vraiment concernée par ce qu'elle faisait et quand je lui ai dit que je voulais être professeur de français, elle m'a donné les coordonnées de Berlitz et c'est la que j'ai ensuite travailler pendant plusieurs mois. Je connais aussi quelques pvtistes qui ont trouvé un job grâce au tableau d'annonces qui se trouve prés du téléphone

    Enfin, rien que pour le téléphone, la connexion a Internet, les photocopies et les impressions, tout ça pour la modique somme de rien du tout () - ce qui n'est vraiment pas négligeable surtout en début de PVT, je dis vive le centre boréal

    Cécile, je pense que tu peux les contacter a cette adresse : [email protected]
    Dernière modification par Lilou ; 27/02/08 à 08:45.

  17. #17

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    J'ajoute une precision pour ceux qui aimeraient y aller avec leur laptop, histoire de se connecter en wifi et d'avoir son environnement de travail habituel : il n'y a pas de connexion prevue a cet effet dixit la dame de l'accueil du centre.

  18. #18

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    on peut imprimer vraiment ce qu'on veut ? on est obligé d'y aller la bas dans le but d'une recherche d'emploi ou pas du tout ?

    Moi je serai à Toronto durant une 15aine de jour en juillet, donc ça peut etre intéressant pour moi afin d'avoir une connection internet, pouvoir imprimer des réservations,... bref que des choses qui n'ont absolument rien à voir à le travail.

    Merci de votre réponse.

  19. #19

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    A mon avis, le but premier n'est pas de permettre aux gens d'imprimer tout et n'importe quoi. Ceci dit, ils ne vérifient pas ce que tu fais...

  20. #20

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    moi ce qui m'interessera la plus c'est le net, après pour imprimer se sera genre 1 ou 2 feuilles grands max.
    S'il controle pas, c'est parfait !

    Très bon tuyau

Page 1 sur 2 1 2