Petit up pour faire part de mon témoignage après coup :
Finalement, je n'ai pas opté pour le billet Tour du Monde. Moi et mon homme avons préféré acheter nos billets au fur et à mesure et nous ne le regrettons pas :
Avantages :
- Beaucoup plus de liberté :
*Quand tu dois acheter ton billet d'avion tour du monde, tu dois donner au préalable tes dates ainsi que ton itinéraire.
Alors oui, il est souvent possible de changer les dates plutôt facilement avec pas ou peu de frais.
* Mais ça n'est pas la même chose pour les destinations où les frais de changement sont souvent beaucoup plus élevés. Et l'itinéraire qu'on avait en tête et celui que l'on a fait finalement est totalement différent. Là, je regarde de nouveau la liste des pays que j'avais envisagée, et je me rends compte que je n'ai pas vraiment suivi cet itinéraire (surtout pour l'Amérique du Sud et du Centre où je suis restée moins longtemps que prévu et où surtout moi et mon homme n'avons pas voulu courir dans tous les sens).
Nous ne connaissions pas le moins du monde nos dates aproximatives et déjà dès le second pays (la Chine), nous prolongions notre séjour (envisagé au départ d'un mois) parce qu'un aimait énormément. La plus grosse prolongation a sans doute été la Nouvelle-Zélande où nous avons fait un PVT. On pensait y rester 3-4 mois, on y est resté 9 mois finalement (oui, on a bien aimé le pays

)
- Nous n'avions pas à subir la limite des 12 mois :
Les billets Tour du Monde sont souvent faits pour ne durer "que" 12 mois. Or, en partant, nous pensions déjà notre itinéraire sur 14 mois (on est finalement parti 18). Le Tour du monde ne pouvait donc pas convenir.
- Le prix : pour toutes les destinations que nous avons faites et surtout le passage du Pacifique (qui coûte très très cher en billet Tour du Monde, mais qui te donne juste envie de pleurer quand tu prends un billet Auckland-Buenos Aires), on a finalement trouvé qu'on ne s'en était pas sorti trop mal : 2500 euros par personne (oui, ça a un coût certain quand même) avec les liaisons suivantes :
* Paris - Le Caire
* Le Caire - Pekin
* Vol intérieur dans le Vietnam
* Penang (Malaisie) - Bali (Indonésie)
* Kota Kinabalu (Bornéo- Malaisie) - Kuala Lumpur (Malaisie)
* Singapour - Auckland (le billet à 173 euros que tu aimes trop)
* Auckland - Buenos Aires (Argentine) - Santiago => Boum 1000 euros d'un coût....c'était limite moins cher en passant par des escales à Shanghaï et Paris... Nous n'avons finalement jamais pris le vol pour Santiago (cf. infra : les inconvénients)
* Lima (Pérou) - Merida (Mexique)
* Cancun (Mexique) - Barcelone
* Barcelone - Paris
Pour 10 vols, je trouve que c'était relativement raisonnable pour avoir la liberté de choisir quand on voulait partir et les destinations de notre choix.
Inconvénients :
- La traversée du Pacifique : Oui, je ne m'en remet toujours pas, mais cela coûte véritablement une blinde. Je sais que dans les cadre des billets Tour du Monde, traverser le Pacifique coûte un peu moins cher vu qu'on passe souvent par l'hémisphère Nord (plus de liaisons = tarifs plus bas). Mais pour l'hémisphère sud, les compagnies aériennes sont en position de quasi monopole et fixent un peu les prix de leurs choix.
- Le second inconvénient de ma formule est tout bête, mais nous n'y avions pas songé du tout : avoir un billet tour du monde, c'est avoir des preuves de sorties des territoires dans lesquels on entre :
A l'aéroport d'Auckland pour partir pour Buenos Aires, nous avons failli nous voir refuser l'entrée dans l'avion car nous ne disposions pas de billet de sortie pour le Chili. En effet, nous avions pris un billet multi-destinations : comme nous étions obligés de faire escale à Buenos Aires, nous nous sommes dit que c'était plus intéressant d'y passer 5 jours au lieu de quelques heures.
Or, sans billet de sortie du Chili (que nous comptions quitter en bus), ils ne voulaient pas nous embarquer. Après de multiples négociations où nous leur avons dit que nous achèterions un billet d'avion ou de bus à Buenos Aires pour sortir du Chili, ils ont accepté de nous prendre.
Finalement, nous n'avons évidemment pas trouvé de preuve de sortie du Chili avant de prendre l'avion pour Santiago et ne nous sommes même pas rendus à l'aéroport (à noter que le prix du billet Auckland - Buenos Aires ou Auckland - Buenos Aires - Santiago était le même...). Nous sommes entrés au Chili par le bus, et là, aucune preuve de sortie ne nous a été demandé
Je raconte ma vie, mais j'en viens à expliquer mon problème : De nombreux pays imposent désormais aux compagnie aériennes de s'assurer que leurs passagers soient en adéquations avec les demandes des autorités du pays en matière d'entrée sur le territoire. Le Chili demande ainsi que les passagers disposent d'une preuve de sortie du territoire. Cette preuve peut aussi être une carte de crédit, mais les compagnies n'acceptent pas toujours ceci comme preuve et disent qu'elles veulent voir un billet de sortie.
Il nous était arrivé la même chose pour l'entrée en Indonésie où les membres de la compagnie aérienne avaient vérifiés que nous avions bien un billet du sortie du pays (là, je crois qu'une carte de crédit n'était même pas acceptée). Et ce problème se pose de plus en plus en fait. Par contre, au niveau des frontières terrestres, ils le demanderont vraiment très très très rarement...
Avec le billet Tour du Monde, comme vous avez déjà acheté tous vos billets, vous avez à chaque fois ou presque une preuve de sortie du territoire. Et ça, c'est plutôt avantageux
Si ça peut aider des gens à choisir