1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    En allant a Singapour, j'ai vraiment trouvé que cette ville était une transition entre le monde occidental et le monde asiatique.

    Dans le centre, c'est une petite New York, tout le monde est en costard-cravate, marche vite, d'un pas très "business". On voit pourquoi le PVT singapourien est plus PVT qu'autre chose. Il ne dure 6 mois et n'est proposé qu'a ceux qui sortent de certaines universités ou écoles.



    Si l'on s'éloigne un peu du centre, comme ça a été mon cas, c'est très différent, les gens nous regardent de façon insistante, on peut manger pour deux dollars et l'ambiance de la rue est plus asiatique.

    On voit de grands étalages de durian ou plutot on les sent. Ce fruit sent mauvais, mais mauvais et pour avoir été dans plusieurs pays d'Asie du sud-est, je dois bien dire que c'est a Singapour qu'il est le plus odorant.



    Pourtant, il est tres populaire en Asie, enfin quand je dis populaire, j'entends apprécié, car il reste l'un des fruits les plus chers...

    Malgré ca, il est interdit d'en manger dans les transports en commun car son odeur peut déranger mais je crois que Singapour est LE pays de l'interdiction. C'est sans doute aussi pour ca que le métro y est d'une propreté incroyable. Regardez ce panneau :




    Du coup, des T-shirt avec différents panneaux d'interdiction sont vendus aux touristes car c'est bien une caractéristique singapourienne.

    Petite anecdote dans la série "on n'a rien le droit de faire a Singapour", dans mon auberge, il était écrit (donc j'imagine que c'est arrivé au moins une fois) "ne pas faire caca par terre". un des plus grands fou rires de ma vie...

    En tout cas, un peu partout dans la ville, que ce soit dans le centre ou dans les alentours, on peut voir différents temples chinois, indiens ou on découvre les croyances et les coutumes.





    J'ai été trois fois a Singapour (en escale de deux/trois jours) et même si ce n'est pas un endroit extraordinaire, j'y ai passé du bon temps a chaque fois. La dernière fois, c'était après avoir quitté l'Australie et avant de rentrer en France. Trois jours qui m'ont apaisée alors que je vivais très mal mon départ d'Australie. Il faisait beau, c'était Noël et l'ambiance était super, les gens étaient agréables, voila, je pense que Singapour est un endroit a découvrir
    Dernière modification par Lilou ; 06/04/09 à 18:53.

  2. #2

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Merci pour tes annecdotes
    Pour le durian javoue ca sent fort, mais on apprend à l'apprécier. ^^ il m'arrive d'en manger lors des périodes de fêtes ou de visite à la famille C'st trop bon. Si tu nas pas eu loccasion den gouter, jtinvite à aller faire un tour a Tang frere à Paris 13.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    En fait une fois en Thailande, avec ma copine on a acheté tout plein de trucs a l'aspect douteux et on a tout gouté et le durian en faisait partie, et je ne sais pas si c'est à cause de l'odeur mais on a vraiment eu du mal à aimer ça, mais c'est peut-être simplement parce que c'était une première...

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Pour le "ne pas faire caca par terre", j'ai une copine qui est allé en Chine, en ville et à la campagne, elle m'a raconté que souvent les gens font leur besoin en plein air, à la vue de tous, par terre. Il y a des endroits exprès pour ça, mais bon, ça peut être un peu troublant comme différence culturelle...

  5. #5

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Quand j'étais tout petit on (les petits chinois) faisait pipi parfois caca cachés derrière les portières de voitures. C'est toujours mieux que dans la voiture... ^.^ C'est pareil pour vous non ?

  6. #6
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de soaptorn
    Quand j'étais tout petit on (les petits chinois) faisait pipi parfois caca cachés derrière les portières de voitures. C'est toujours mieux que dans la voiture... ^.^ C'est pareil pour vous non ?
    Message de Lilou
    Petite anecdote dans la série "on n'a rien le droit de faire a Singapour", dans mon auberge, il était écrit (donc j'imagine que c'est arrivé au moins une fois) "ne pas faire caca par terre". un des plus grands fou rires de ma vie...
    Hé ben je fais bien de passer par ici, vous avez des anecdotes de dingues ici. J'adore :thumbsup2:

    Message de Lilou
    J'ai été trois fois a Singapour (en escale de deux/trois jours) et même si ce n'est pas un endroit extraordinaire, j'y ai passé du bon temps a chaque fois.
    Super ton article Lilou. Moi j'y vais fin octobre 3 jours avant d'aller en NZ. T'as été dans quelle auberge? J'en ai repéré 2-3 qui ont l'air pas mal.


  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de OzStefiOz
    Super ton article Lilou. Moi j'y vais fin octobre 3 jours avant d'aller en NZ. T'as été dans quelle auberge? J'en ai repéré 2-3 qui ont l'air pas mal.
    Merci

    Je t'avoue que je me rappelle pas de mon auberge, j'ai voulu la donner à quelqu'un l'autre jour, j'ai cherché sur ma boîte e-mail mais je n'ai rien trouvé. Je me souviens que ce n'était pas vraiment dans le centre, on était dans un quartier assez modeste où les Singapouriens nous disaient "American ?" Notre auberge était proche mais très petite, on n'a pas vraiment fait connaissance avec les autres, donc si tu peux en trouver une conviviale c'est plus sympa

  8. #8
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Merci pour ta réponse. Je vais chercher un peu sur le net. Je reste 5 nuits pour finir.

  9. #9
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Alors, mes impressions sur Singapour :

    - C'est clair que c'est un mélange entre l'Occident et l'Asie ! Le centre ville, c'est pas seulement New York, c'est Gossip Girl ! J'ai été impressionnée par la tenue de travail des Singapouriennes !
    - C'est la ville du shopping ! Je crois qu'il y a plus de centres commerciaux que d'écoles dans cette ville ! Beaucoup de luxe (surtout sur l'interminable Orchard Road !), mais en s'éloignant du centre ville et des coins touristiques, on trouve de tout à tous les prix.
    - Ce n'est pas aussi propre que ce que je pensais ! Hormis les centres commerciaux (où vous trouverez les toilettes les + propres) et un peu le centre ville (quoique), ce n'est pas forcément plus propre que Paris (ah si, il n'y a pas de crottes de chien, c'est déjà ça, mais on trouve des mégots, des déchets alimentaires, des papiers...). Si vous allez dans Little India, dans Geylang ou plus en périphérie, ça commence à sentir vraiment moins bon : un mélange de nourriture (dont le fameux durian), de déchets, d'eau saumâtre stagnante...
    - Pour moi, cette ville n'est pas faite pour les piétons (sauf dans les parcs). Ici, la voiture (grosse berline allemande de préférence) est reine. Moi qui croyais qu'ici tout était "carré", lissé et policé... Les voitures grillent les feux rouges, les piétons traversent quand le bonhomme est rouge ou finissent par traverser n'importe où à force de chercher désespérément un passage piéton, les automobilistes sont au moins aussi stressés qu'à Paris, ça klaxonne à tout va, ça n'est pas très enclin à laisser passer un piéton ou une autre voiture.
    - C'est la ville de la climatisation ! Ils se disent écolo (ou essaient de l'être), mais j'ai des doutes ! Les centres commerciaux, magasins, bâtiments sont tellement climatisés que même en passant à l'extérieur, vous sentez le froid.
    - La ville est en permanence en travaux et en construction : buildings, nouveau métro, rénovations....

    Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette ville. En résumé, je dirais que c'est Monaco en version multi-ethnique et multi-culturelle certes, mais en moins beau, sans les Grimaldi (ni le caractère historique qui va avec), ni la Méditerrannée (il faut vraiment sortir de la ville pour profiter d'un bout d'océan)