1. #1

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Comme promis je me lance dans la redaction de post concernant l'Australie.
    Alors comme je suis archeologue et passionnee de civilisation ancienne, je commence par les Aborigenes ou natives australiens !
    Les Aborigenes sont nombreux en Australie mais la plupart d'entre eux sont dans le Northern Territory ou territoire du Nord avec pour grandes villes : Darwin et le Kakadu National park, le Litchfied NP ainsi que la Terre d'Arnhem et Alice Springs avec Uluru-Kata Tjuta NP.

    Il faut savoir que les Aborigenes ont un lien tres etroit avec leur terre, cette terre d'Australie, un lien spirituel. Ils croient en la survivance des esprits qui peuplait la terre au temps des reves, bien avant que l'homme ne fasse son apparition sur cette bonne vieille planete qu'est la notre. Ces esprits auraient cree l'ensemble des elements qui forment notre monde et en cela ils ont laisse des traces de leurs passages :
    Ces ancetres n'etaient pas immortels et retombaient dans le sommeil, mais leurs ames et leurs energies subsistent le long du chemin qu'ils ont parcouru ! Cela peut etre un arbre, une colline, et ces endroits sont dits " sacres " par les aborigenes aujourd'hui. C'est pourquoi Uluru et bien d'autres sites qui peuvent n'etre qu'un arbre a la forme particuliere sont sacres pour les aborigenes. Ils communiquent a travers cet element avec leurs ancetres et c'est pourquoi ils nous demandent de les respecter et de ne pas les gravir ... meme si la vue du Haut d'Uluru pourrait etre magnifique, je vous demande egalement de respecter les croyances d'Autrui.
    Ce peuple, ou plutot ces peuples qui a l'arrivee des Blancs etaient plus de 200, ne sont guere que 20 a l'heure actuelle. Ils avaient tous une langue, un language particulier et ces langues s'eteignent, se sont eteintes.

    " Pukulpa pitjama ananguku ngurakutu " ce qui veut dire bienvenue sur la Terre des aborigenes. Un des guardiens du NP d'Uluru-Kata Tjuta demande de : " Tis is Aboriginal Land and you are welcome. Look around and learn in order to understand Aboriginal people and also understand that Aboriginal culture is strong and alive "
    En fait, regardez autour de vous et apprenez a comprendre les aborigenes mais aussi comprendre que la culuture aborigene est forte et toujours vivante !

    Les Aborigenes ont un art particulier, celui de la peinture pointilliste, c'est a dire a l'aide de points. Ces peintures sont une recherche du temps des reves, un retour parmis leurs ancetres, mais certaines de ces peintures ephemeres servent aussi a guerir. Ces peintures a l'heure actuelle sont l'exacte repliques de part la facon de faire de celle que l'on retrouve sur les murs des grottes, peintures ancestrales et modernes se fondent, dans une meme recherche et une continuite. Il est donc tres dur pour les archeologues de pouvoir dater ces peintures, du fait de la continuite des sites .. de leur perenite ! Les photographies et les films des peintures modernes sont interdites car comme nombre de peuple sur cette terre, ils pensent que si vous emporter une photo de leur art, vous emportez leurs ames egalement ainsi que leurs secrets !!

    Il faut savoir que les aborigenes detiennent le secrets des plantes et arbres d'Australie, c'est une culture medicinale incroyable ...

    J'espere que cela vous en aura un peu appris sur ces peuples et que vous les considerez comme des membres a part entiere de l'Australie, les premiers membres et en cette qualite, on leur doit un respect, mais aussi un respect a cette terre qui est leur.
    Merci

    PS : pour les photos se reporter au post : photos australie !
    Dernière modification par sasmira ; 07/03/07 à 21:07.


  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Merci pour ces précisions !
    J'ai cherché un peu plus d'infos sur wikipédia et je suis tombé sur ça:
    en français (incomplet)
    en anglais (très complet)

    D'aprés l'article y a un gros souci de cohabitation avec les blancs...j'espère que ça s'améliore pour eux.

  3. #3

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Super cet article en anglais .... la carte est bien aussi. En ce qui concerne la cohabitation .. les aborigenes n'ont pour la plupart pas de travail, vivent de l'argent du gouvernement et de ce que j'en ai vu la cohabitation n'est pas genial ! Ils envahissent les parcs la journee car c'est ce qu'il avaient l'habitude de faire, se mettre en rond dans un lieu de nature .. et les blancs ne comprennent pas trop cela ! Cooper Pedy est une ville ou il y a beaucoup d'aborigenes et une ville decrite comme dangereuse par les blancs !
    Voila ce que j'en ai vu ! Apres j'ai pu parler a plusieurs aborigenes, des guides ou agent des NP, et ce sont des personnes avec qui j'ai un tres bon souvenirs.

  4. #4
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Ils sont chez eux quand même,la terre leur appartient merde alors.

  5. #5

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Oui mais si tu te renseignes sur l'histoire de l'Australie, leur terres leur a ete vole mais surtout et aussi une partie de leur histoire. A une epoque, les blancs enlevaient les enfants aborigenes a leur parents pour les elever dans des orphelinats et donc leur enlever leur culture, leur langue ... en leur "lavant le cerveau " et en les convertissant !
    Voila l'histoire des Aborigenes et cette histoire n'est pas vieille ...

    Mais tu as raison c'est leur terre et ils l'aiment et la respectent meme si certains n'aiment pas le fait qu'il y mettent le feu par methode de brulis... mais bien que cette methode a des consequences desastreuses ...elle a aussi de bonne consequences et ils font cela depuis plus longtemps que l'arrivee de l'homme blanc !
    Dernière modification par sasmira ; 08/03/07 à 02:43.

  6. #6

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    de ce que j'en sais les aborigenes sont pas super respectés dans leur propre pays... le quartier "le bloc" a sydney en est la preuve, c'est pas devenue un lieu a risque pour rien, c'est du a la discrimination des australiens ca nan ?

    c'est triste qu'un peuple autant hors du commun n'ai pas sa chance sur sa propre terre, le monde est pourris partout faut croire...

  7. #7

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Idem, le quartier de redfern a mauvaise reputation car c'est un quartier a Aborigenes et pour y avoir habiter plus de 6 mois ... rien a signaler !

  8. #8

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    C'est le genre de sujet qui me mets en rogne,les arborigènes ont été évacués de leur terre,ont leurs à tous volés,leur histoires,la terre et pleins d'autres choses.De toute manière qu'on n'aiment ou pas leur façon de faire cela fait partie de leur culture,je pense qu'il est grand temps que les blancs les laissent tranquilles(dans mes rêves).Mon frère y etait et m'a dit qu'on ne les respectaient pas,ils n'étaient pas considerer.On va pas refaire l'histoire,mais haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.Cette jolie terre est à eux

  9. #9

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Tu preches une convertie !

  10. #10

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et malheureusement les aborigènes ne sont pas les seuls à avoir souffert de l'oppression de l'homme "blanc"...au canada, aux Us, en amérique du sud, dans les îles polynésiennes, bon nombre de peuples ont été détruits ou réduits en esclavage...yark...c'est vraiment gerbant...et même pas si vieux que ça.
    J'ai vu un thalassa sur l'île de Vancouver où ils expliquaient comment les gentils canadiens enlevaient les enfants des premières nations pour les élever correctement et catholiquement...quand on pense que le dernier établissement de ce style a fermé il y a seulement 17 ans...extrait ici
    ça rappelle bien le traitement des aborigènes...et on parle même pas des tortures qui leur étaient infligées...
    "tu es différent et tu n'as pas les mêmes croyances que moi donc tu es mauvais et je vais te sauver"

  11. #11

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Essayons d'y mettre notre pierre pour que des choses de ce genre ne se reproduisent plus a l'avenir ! quoi que dans certains pays d'afrique on en est encore pas loin !

  12. #12

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Moi aussi j'ai vécu a REdfern pendant plusieurs mois et je suis encore là lol !!! non mais comme j'ai dit sur un autre topic lisez le livre "message des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan !!!

  13. #13

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Deux rescapees de Redfern ... c'est d'ailleurs marrant que l'on ai habite dans le meme quartier ! sans jamais se croiser

  14. #14

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Moi c'était en 2005 pas loin de la gare !!

  15. #15

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Ha 2006 .. de juillet a Decembre ... mais pas loin de la gare aussi .. mes proprio etait Eric et JOsh .. si tu me dis que tu etais chez les memes ... le monde est vraiment petit !

  16. #16

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Non pas les memes lol , apres que je sois parti tout le monde a quitté l'appart un est parti en Chine et l'autre a un visa sponsor et il a demenager a cote de Darling harbour plus standing lol

  17. #17
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    "Ils sont chez eux quand même,la terre leur appartient merde alors."
    Dis ça au sujet de n'importe quel pays européen et on te rétorquera que tu es un raciste néo-nazi

  18. #18

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de FabienVDP
    "Ils sont chez eux quand même,la terre leur appartient merde alors."
    Dis ça au sujet de n'importe quel pays européen et on te rétorquera que tu es un raciste néo-nazi
    Fabien,

    Il faut comparer ce qui est comparable. En Europe, tu as diverses "couches" de populations.
    On peut remonter sur plus de 20 000 ans et te nommer les différents proprio. Un exemple: Lasceau! Sans faire ni dans le détails ni dans l'ordre, ce n'est pas mon domaine:
    les Neandertal,
    les homo sapiens sapiens,
    les mégalithes,
    les celtes (helvètes en autre),
    les romains,
    les germains (comprendre tributs germaniques: Francs, Allamands, Burgondes, Goths de l'est et de l'ouest, Suabe, Vandales.... et j'en oublie)
    les turco-mongols (Attila, ben vi il s'est un peu égaré en France donc très en Europe de l'ouest)
    Arabes (732, Poitiers)

    Et cette liste ne considère que le territoire actuellement connu sous le nom de France Métropolitaine. Si on étend à toute l'Europe, les superpositions de couches de populations sont bien pire encore !

    Les Aborigènes Australiens sont pour sur en Australie depuis 40 000 ans sans invasion, merci la géologie qui a isolé la grande ile pendant tout ce temps ! L’Europe n'a pas eu ce genre de protection.

    En conclusion, je citerai le père du Petit Prince:
    On n'hérite pas de la terre de nos parents, on ne fait que l'emprunter à nos enfants.
    (Antoine Saint Exupéry)


  19. #19
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    "Si on étend à toute l'Europe, les superpositions de couches de populations sont bien pire encore !"
    Elles sont plus nombreuses, après c'est ton point de vue de considérer que c'est pire, d'autres peuvent considérer que c'est meilleur.

    Le manque de considération pour les peuples premiers n'est pas l'apanage de l'homme "blanc", il se retrouve par exemple entre les "jaunes" et les aborigènes de taiwan ou entre les "noirs" et les bushmen au botswana. Après c'est clair que dans l'histoire la domination de l'homme "blanc" a été plus grande, à cause à la fois de facteurs culturels (la religion, le progrès technique) et naturels (la disponibilité du cheval domesticable, les terres/le climat adaptées à l'agriculture).

    Personnellement je trouve que le problème des peuples premiers n'est pas du tout aussi évident que les discours "le méchant blanc doit réparer le mal qu'il a fait au bon sauvage" ne le laisse croire.
    Le mode de vie des peuples premiers exige généralement seulement 3h de "travail" (trouver/préparer la bouffe) par jour mais réclame un territoire immense. L'occidental moyen travaille 40h par semaine, paie ses impôts, prend un crédit sur 30 ans pour un minuscule terrain. Quand je me mets à la place du politicien qui doit pondre une organisation telle que tout le monde soit égaux et respectés, je trouve tout simplement ça pas évident.


  20. #20

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de mumu0
    "Si on étend à toute l'Europe, les superpositions de couches de populations sont bien pire encore !"
    Elles sont plus nombreuses, après c'est ton point de vue de considérer que c'est pire, d'autres peuvent considérer que c'est meilleur
    euh... où as-tu lu que je parlais politique ? Ou encore que je présentais mon point de vue ? Ou même que je jugeais ?
    Je suis factuelle. Ces informations sont vérifiables et quantifiées. Je t'invite à ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie.

Page 1 sur 2 1 2