1. #1
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    893
    Likes reçus
    303
    Allez après un petit weekend du côté de Val d'Or, voici quelques idées de choses à faire si vous partez dans le secteur !

    - Le parc national d'Aiguebelle (fait)
    Très beau parc, fortement marqué par la géologie (pas mal de sentier à thème tournent autour de ça) avec des sentiers convenant à tous les niveaux, très belles vues sur les lacs et paysages, en bref je conseille !
    Pour ma part, j'ai fait trois sentiers d'une heure à deux heures de marche :
    - les marmites : vue sur une belle marmite créée par le glacier, belle balade au son du ruisseau et vue sur les lacs, histoire géologique de la région
    - les paysages : revue des différents paysages de la région, explication sur le partage des eaux, beaux points de vue...
    - la passerelle : l'objectif de cete balade est sans conteste le passage sur la passerelle qui surplombe le lac ! Assez impressionant et belle vue sur le lac lui-même. Nombreux points de vue.
    Les parcs nationaux du Québec, un des trois merveilleux réseaux de la Sépaq

    - Le refuge Pageau (fait)
    Pas très intéressant au prime abord (ça reste un zoo), ça se révèle une jolie expérience pour un premier contact avec les animaux de la région. La plupart des animaux ici sont des animaux blessés ou abandonnés par leurs parents, s'ils ont de la chance on les relâchera (c'est le but de ce refuge). Les cages et enclos ne sont plus de première jeunesse mais des améliorations sont en cours. Ayant fait la visite un jour de pluie, on a eu droit à une visite guidée mais habituellement la visite est libre. Visite très sympa avec des explications concrètes d'une personne sympa et aimant ce qu'elle fait.
    Concrétement : oursons, coyotes, loups, vison, marmotte, castor, divers rapaces diurnes et nocturnes...
    Refuge Pageau

    - Auberge Harricana (fait)
    Idéale pour un bon brunch, visez ça plutôt un jour ensoleillé pour profiter un maximum du superbe chalet en bois !!! Pas de chance pour nous, le repas c'est fait à la lumière d'un soleil inexistant pendant une panne d'électricité
    Par beau temps, la vue sur le lac et le balcon doivent être fort appréciable ...
    Auberge Harricana, motoneige canada, motoneige au canada, Motoneige au quÈbec, Raid en motoneige, Motoneige en Abitibi, Auberge pourvoirie Harricana , Val-d'Or , Laurentides, Motoneige hors piste , Des forfaits sur mesure et offerts ý tous les niveau

    - La cité de l'or (pas fait)
    Aller à Val d'Or sans visiter le musée de l'or et faire la visite d'une mine... c'est ce que j'ai fait Je réserve donc ça et mes commentaires pour une prochaine fois mais nul doute que si j'ai l'occasion d'y revenir j'y passerais !!
    citedelor - Bienvenue ...
    Dernière modification par David31 ; 01/09/09 à 18:45.


  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour david!
    ton week end m'a donné envie d'aller dans l'abitibi pour l'action de grâce!
    j'aimerais en savoir un peu plus :
    - comment t'es tu déplacé?
    - combien de jours avez vous passés là bas?
    - le parc d'aiguebelle vaut il vraiment le coup?
    (as tu vu un orignal durant ton séjour? car j'ai vu dans des guides qu'on pouvait en observer en atibi...)

    merci d'avance!


    Laura

  3. #3
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    893
    Likes reçus
    303
    Salut Laura,

    Alors pour répondre à tes questions :

    - pour le déplacement, on est abonné à Communauto, du coup ça aide pas mal. Puis sur place, on avait une amie pour nous loger et nous faire découvrir la région. Il y a un service de bus que tu peux prendre en direction de l'Abitibi, ou alors tu peux essayer le stop mais dans la direction Montréal/Val d'Or, il ya peu de monde pour partir le WE. L'inverse se fait beaucoup plus...

    - on est resté seulement un WE et c'était très court. Quatre jours ou plus auraient été mieux, pour mieux apprécier le coin et ce qu'il y a à voir là-bas

    - le parc d'aiguebelle était un des très bon point du WE, il est beaucoup moins couru que les autres que j'ai pu visiter, forcément il est beaucoup plus éloigné des centres de population mais après il est vraiment très beau, il y a une multitude de balades à y faire, pour tous les niveaux. Le mieux pour te faire une idée est de te rendre au Centre Infortouriste de Montréal, là il y a un stand SEPAQ où ils se feront un plaisir de te dire ce que tu peux y faire !

    Par contre toujours pas vu d'orignal pourtant j'aimerais bien

    Si tu en as l'occasion, n'hésites pas !

    Bonne balade !!
    Dernière modification par David31 ; 07/10/09 à 00:29.

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    ok merci beaucoup pour ces tuyaux!

    j'espère que j'arriverai à y aller car ça m'a l'air vraiment intéressant!

    à bientôt!