Likes reçus
    0
    Bonjour,

Avec mon copain on est actuellement à Montréal depuis un an et on souhaite se faire un road trip de deux ou trois mois à partir d'octobre 2010. L'idée est de partir faire un peu de rando dans les rocheuses, parc Banff et Jasper, puis descendre aux USA pour les parcs nationaux Yellowstone, Bryce, Zyon, Grand Canyon... (on n'a pas encore défini tous les parcs que l'on voulait voir)puis Las Vegas, San Francisco... puis retour vers Vancouver et hop fin du voyage au Yukon et dans les rocheuses pour rider !!!

Alors bien sûr on a plein de questions !! on loue ou on achète une voiture ? quel est le budget à prévoir ? quels sont les parcs incontournables ? quelle est la meilleure place pour rider dans les rocheuses ? peut-on trouver du taf facilement dans les rocheuses ou au Yukon (on envisage peut-être de travailler un peu pour remettre à flot le budget)? Combien de temps est nécessaire pour l'ouest du Canada ? ...

On a cherché des réponses sur Internet mais rien de très convaincant... alors j'ai pensé aux Pvtistes bien sûr !!! si vous avez des conseils, des infos, des bons plans, des réponses à nos questions... on est preneurs et on vous serait très très très reconnaissants !!!

autre petite question : pensez vous qu'un échange d'appartement soit faisable entre montréal et une ville de l'ouest ? est-ce que ça se fait beaucoup ici ?

je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses....

Tiph

Julie 39 ans

Likes reçus
    161

Likes reçus
    0
    Merci Julie, j'ai lu les posts que tu m'as indiqué.... mais j'ai toujours des questions... tous vos conseils sont les bienvenus...

Anonyme
    Pour la voiture, j'aurais tendance à dire de l'acheter, surtout si vous souhaitez vous poser quelques temps, vous aurez besoin de pouvoir vous mouvoir.
    Et entre louer et acheter, sur une telle durée, à coup sûr il faut acheter.
    Pour les grands parcs, à l'époque où vous voulez partir, il risque de commencer à faire froid, donc préférez un véhicule dans lequel vous pourrez dormir, même si c'est rudimentaire (un simple matelas gonflable à l'arrière).
    Budget voiture, entre 2000 et 3000$ (à l'achat) vous devriez trouver un van qui fera votre bonheur. Quant à la revente d'un véhicule acheté à l'Est, dans une province à l'ouest, je n'ai pas d'idée précise (puisque je fais l'inverse), mais je sais qu'il faut compter perdre de l'argent.

Pour le reste du budget, dans un mois j'aurai fini mon trip et serai capable de fournir des moyennes de prix pour le carburant, la nourriture, et les motels. si intéressé suivre le conversation ICI

Pour l'itinéraire, je n'ai jamais traversé le Canada, mais au vu de ce que j'ai pu lire, la traversée par les US semble plus intéressante.

Likes reçus
    0
    Ok merci pour l'info. Et si on décide de faire montréal Vancouver en bus et d'acheter une voiture à Vancouver, c'est difficile de s'assurer? ça prend du temps ? ça coute cher ? c'est rentable pour deux ou trois mois ?
    Je suivrai le reste de ton trip pour en savoir plus sur le budget. merci encore pour ta réponse.

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    Pareil, je vous conseille d'acheter, mais même réponse, il vaut mieux revendre dans la même province que celle d'achat sinon, c'est galère et cher!

Faire la traversée en Greyhound, ben c'est relou parce que ça s'arrête pas où tu veux, tu vas rater des endroits chouettes, notamment dans les rockies...
    Nous, on a un dodge caravan amenagé, datant de 2000 et on l'a payé 2000$+ assurance 1200$ pour 1 an et on revendra la voiture environ au même prix donc c'est correct!

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    salut
    louer une voiture (surtout une grande) coutera plus cher que d'en acheter une avec assurance : fais des simulations sur internet, sur les sites des loueurs.
    pour les parcs, nous on connais que le grand canyon jusqu'à san francisco.
    le grand canyon c'est magnifique (mais il faut prévoir un petit budget en plus pour le tour en hélico je trouve)
    la région entre las vegas et le grand canyon justement : avec le barrage hoover
    le désert de Mojave
    la vallée de la mort (en automne hiver, vous éviterez les grosses grosses grosses chaleurs intenables !)
    le parc des séquoias géants : magnifique et impressionnant : prévoir des chaines à neiges (c'est obligatoire pour y entrer ..., ca peut se louer à l'entrée sinon mais ca coute plus cher)
    et surtout : l'ocean !!!
    boone preparation !

Anonyme
    Il n'y a qu'une assurance en BC, donc assurer une voiture est plus que facile et peut se faire en 15 min si tu achètes ta voiture chez un dealer. Dans le cas d'un particulier je ne sais pas, mais ça ne devrait pas être beaucoup plus compliqué.

Brice 39 ans

Likes reçus
    6
    Je compte également faire le même projet, acheter une voiture et faire un trip Montréal - Vancouver et peut être en passant par les grosses villes des US.
    Par contre je me demande comment ca se passe a la douane ?
    Que faut-il comme papier pour être en règle ?
    Notre simple visa PVT Canadien nous permet il de passer la frontière paisiblement ?

Enfin tout ce type de question !!!

Anonyme
    Tu parles de la frontière américaine? Si c'est le cas, ton PVT n'a rien à voir la dedans. Pour les américains tu es un simple touriste avec une autorisation de rester dans le pays en tant que tel, max trois mois.
    Il te faut juste un passeport en règle.

Brice 39 ans

Likes reçus
    6
    Merci Jrmy pour ta réponse.

Autre petite question.
    J'ai pense faire quelques changements de projet. Je comptais partir en juin pour Montréal et faire un road trip. Mais pour faire un road trip, l'idéal est de le faire en été mais à mon avis, ca va être juste pour cette année et mon pvt fini en juin 2011.
    Alors je me demandais si ma proposition pouvait marcher, je vous explique.
    Arrivé à Montréal en juin 2010, faire mon année canadienne et si les projets s'annoncent bien, finir en mai 2011 à Vancouver en faisant la traversé du Canada.

Mais pensez vous qu'il est possible d’obtenir un visa touristique canadien de 3 mois à la fin du PVT ? Ce qui me permettrait de faire mon road trip Vancouver - Montréal en passant par les USA (si c’est possible de traverser la frontière avec un simplement un visa touristique canadien?), puis arrivé à Montréal pour repartir en France.

Si vous avez d’autres idées pour régler mon problème je suis tout ouïe.

Likes reçus
    16
    Même chose que Julie, je vous invite à voir les posts précédents (y a beaucoup sur ce sujet) dont celui-là :

https://pvtistes.net/forum/tourisme/...ote-ouest.html

Oui, tant qu'à faire je prêche aussi pour ma paroisse. Sur la page 1, j'avais répondu à plein de questions sur l'organisation du voyage.
    Je pense que vous y trouverez des renseignements.
    Dernière modification par Cedric ; 16/03/10 à 22:43. Motif: editage du lien

Anonyme
    Si j'ai bien compris c'est soit un road trip avant le PVT, de août à octobre soit après le PVT, de mai à juillet.
    D'un point de vue motivation il semble plus logique de le faire après, d'un point de vue technique, de août à octobre semble plus judicieux.
    Il fera moins chaud et il y aura moins de monde dans les grands parcs.

Pour les visas va faire un petit tour ICI

Dernier conseil si tu comptes acheter une voiture, je te conseillerais de l'acheter à Vancouver et de la revendre à Montréal, pour ne pas perdre d'argent et non le contraire.

Likes reçus
    0
    Salut,

Si ça t'intéresse, nous avons un van DODGE GRAND CARAVAN 2002 à vendre. Il a 180 000 km au compteur, consomme environ du 10L aux 100km. Les pneus sont quasi neufs. La batterie est neuve.
    Nous avons traversé le Canada avec, de Montréal à l'Ile de Vancouver (en passant par les Roheuses, le Yukon et le Nord des USA), sans problème. C'était vraiment idéal !
    Elle a été bien entretenue (vidanges) durant ce voyage.
    C'était un vrai petit nid douillet pour dormir dedans !
    Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir en plus l'aménagement intérieur pour dormir et divers accessoires bien utiles : caisses de rangement, planche surélevée avec futon, tablettes et tabourets pour repas, réchaud, poêle, etc.
    Vous aurez aussi les différentes huiles de moteur (frein, transmission, moteur).
    Nous sommes à Québec jusqu'à la première semaine d'avril environ, et après, à Sherbrooke.
    Nous quittons le Canada le 20 avril, dépêchez vous :-) !
    Prix pour notre maison mobile : 3300 $, négociable.
    Voir les petites annonces PVT, mot clé "van" !

Le voyage dans l'ouest candien vaut vraiment le coup ! Et le Yukon, c'est vraiment le top du top, notre coup de coeur ! Nous, on est allé au Yukon en 11 jours par le Canada (Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Saskatoon, Dawson Creek, Watson Lake, et Whitehorse) et le retour de Vancouver à Montréal en 8 jours (en passant par Chicago, les Chutes du Niagara et Toronto). Les 2 routes étaient bien ! La seconde pour l'hiver.
    Voilà, nous, on a fait l'ouest en 5 mois.

Tenez nous au courant si notre van vous intéresse. Nous on a trouvé ça génial notre petite maison sur roues !
    Bye !

Sof et Toune

Anonyme
    Il a des traces de rouilles? 3000$, c'est pas beaucoup demandé. J'ai le même en version sport (donc tout option) avec 10000km de moins et je compte bien en tirer 1000$ de plus.

Brice 39 ans

Likes reçus
    6
    Salut Softoune.
    Merci pour la proposition du van mais étant donné que je compte faire le road trip que l'été 2011, on va attendre un peu avant d'acheter le moyen de locomotion.
    Ton trip à duré 5 mois, as tu fais un blog pour lire tes aventures et voir quelques photos ?
    Comment as tu fais pour survivre 5 mois, tu épuisé toutes tes économies ou vive le woofing ???

En ce moment je suis en train de me poser la question sur la possibilité d’acheter un camping car. As-tu hésité également sur ce choix ou le trip du van était un choix ?

Bonne continuation

Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

bon bah ça y est on s'est acheté une voiture pour notre trip, une ford windstar avec 123000 km en parfait état, on est super contents car ça y est le voyage se précise... j'ai lu pas mal de posts donc on a quand même beaucoup de réponses à nos questions mais peu de gens font ce trip en automne/hiver.... et nous on a quand même bien envie de se faire plaisir en ski et snow et de voir le yukon sous la neige... quelqu'un est-il déjà parti aux USA côte ouest en octobre et dans l'ouest canadienen novembre / décembre ? combien faut-il de temps à votre avis pour faire la côte ouest des USA et les parcs un peu plus à l'intérieur comme Yellowstone, le grand canyon, zion et aussi vegas bien sûr.... ? on n'a pas vraiment de délai, on va partir à l'aventure et on verra quand on rentrera mais bon pas 6 mois non plus !!! merci pour vos réponses et bons trips à tous ceux qui partent...

Anonyme
    Si vous n'avez pas de délais, laissez-vous porter...
    Vous découvrirez par vous-même les endroits où vous souhaitez rester un peu plus de temps. J'étais parti pour un mois, cela va bientôt en faire 4 et je ne suis toujours pas de retour...
    Prévoyiez également quatre pneus neige mais pas de la sous marque, plutôt des Michelin, Good Year, Continental, Bridgestone.
    Plus une paire de chaines, vu votre itinéraire et la saison, ça ne sera pas du luxe.
    Une jerricane d'essence toujours pleine, des bouteilles d'eau, des couvertures et de quoi manger. Les autoroutes fermées pour cause de tempête de neige sont courantes et il vaut mieux être préparé avant d'être coincé.
    Pour le reste, ça ne sera que du bonheur de partir en cette saison. Moins de monde et lumière des paysages à couper le souffle.

Likes reçus
    5
    Salut,
    On se fait aussi ce trip ... mais à partir de mi-juin.
    On ne sait pas pour combien de temps on part, juste qu'il y a environ 12000 km (!!! ouais quand même), le but étant de finir notre pvt sur Vancouver puis une partie de l'hiver en touristes dans les Rocheuses (suivant les $$$ qu'il nous restera).
    Si ça vous intéresse on vous enverra des nouvelles, surtout des différentes étapes américaines, et du temps que ça nous a pris ...

Tout de bon à vous jusqu'à votre départ ...
    Salut

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses. Jnp, ça me dirait bien que vous nous teniez informés de votre itinéraire et on sera contents d'avoir vos conseils.... merci beaucoup

Page 1 sur 2 1 2