Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Si tu résides a Toronto, Ontario et que tu te demandes si aller skier est possible voir sympa, voila un morceau de réponses : mon expérience a Blue mountain :


    Généralité
    Blue Mountain se situe a cote de Collingwood au nord de Toronto, c’est la plus « grande » station de notre partie de l’Ontario avec 34 pistes et un dénivelée extraordinaire de 220m, non « extraordinaire » n’est pas galvaudé ici… vraiment 220m de dénivelée ça sort de l’ordinaire pour nous… En comparaison : l’Alpes d’huez a environ 2500m de dénivelée, la plupart des stations des Alpes ont plus de 1000m et Superbesse (en Auvergne) avoisine les 500m de dénivelée. Voila qui doit situer la chose. Donc ne pas y a aller en ayant des attentes façon 3 vallées, Espace Killy …..

    Notre journée, les préliminaires !!!

    Levés à 7h30, on charge la voiture tranquillement et on part direction le nord. Après Barrie les choses se gâtent un peu, il n’y a plus d’autoroute, faites bien attention aux panneaux, il n’y a qu’un changement de direction, mais il est mal indiqué… Donc 1h45 plus tard, on y est. Le parking est en terre, c’est un peu la galère ce jour car il fait chaud, donc il est boueux a souhait ! Je vous conseille quand meme le premier parking, ou il y a moins la queue qu'au village...

    La on prends toutes les affaires, si vous avez votre matos, chaussez ici, sinon, vous allez jusqu’au « chalet », rentrez dans l’espace ski-rental et là vraiment, c’est l’Amérique du nord !!! Un service organisé comme l’Europe ne sait pas faire…

    Vous remplissez votre petite feuille (adresse, niveau, taille, pointure poids pour choisir et régler le matos) et vous allez au guichet un, vous payez immédiatement en signant une votre formulaire de décharge de responsabilité (on est en Amérique du nord, je vous avais dit), on vous donne les plans des pistes et vos forfaits ici (tout en un c’est super !). Pendant ce temps, vos chaussures arrivent en 1 minute au guichet 2.

    Vous essayez, si c’est OK vous chaussez (ne fermez qu’une chaussure, vous aurez à en posez une plus tard pour régler les fixations…), vous posez vos chaussures dans le casier prévu a cette effet (payant 1$...), et c’est parti pour le guichet 3 : les skis.

    Le technicien lit la feuilles vous demande si vous skiez bien, souvent (il va choisir la longueur et régler les fixations en fonction de ça), il ramène les skis, bipe le code barre, vous demande une chaussure, règle la fix’ en longueur et en dureté de déchaussage.

    Et voila c’est quasiment parti… Il ne vous manque que les bâtons, qui sont juste à la sortie sur votre droite. Pour choisir sa taille : prendre un bâton, le mettre a l’envers, mettre la main sous la rondelle, le coude doit faire un quasi angle droit…

    Juste avant de partir, posez vous la question « Ai-je envie d’aller au toilette ? » quel que soit la réponse, allez-y ils sont très propres (comme partout ici me direz vous) et c’est toujours la galère d’avoir envie sur les pistes !


    la remontée !

    Bon alors, c’est mal parti, il y a la queue… mais avec un télésiège débrayable 6 places, ça ne va pas durer, surtout qu’il y a un « Chef d’orchestre » qui s’occupe de remplir a 100% les 6 sièges… Tiens donc, mais c’est quoi cette file a droite qui nous double comme ça ??? Une file « single » ??? Ben oui pour remplir les espaces vides le Chef d’orchestre fait appel a des gens de cette file ! « You are 4 , ok », et là il appelle 2 personnes de cette file qui du coup avance beaucoup plus vite… Donc si vous êtes pressés, et que vous ne tenez pas absolument à être ensemble sur le télésiège n’hésitez pas !

    A nous les pistes !

    Les pistes sont correctes, un bon choix de niveau, des très faciles évidemment, les bleus sont easy et sympas, les noirs tout a fait accessible, elles ressemblent a nos rouges, mais il faut parfois se méfier des plaques de glaces, les noirs « double losange » sont plus verglacées que véritablement pentues ou techniques. Mes carres n’étaient pas refaites donc je n’y ai guère pris de plaisir….

    Un chose est sure, le site est génial ! D’en haut on voit très bien la Georgian Bay, qui n’est qu’a 5 km…. L’impression d’avoir une station de ski au bord de la mer ! On skie entouré de sapins, il y a d’ailleurs des trails : pistes en forêt au milieux de sapins suffisamment espacés… enfin, normalement !!!


    Il y a donc moyen de s’amuser de passer une journée dépaysante, même si ça ne sera jamais du grand ski….

    Et a midi ???

    Le petit village central vous permettra de vous restaurez tranquillement, voir de faire les boutiques pour certains….

    La navette :

    La station propose une navette entre le village et les parkings…. Surprenant et drole…. Jetez un œil… comment dire…. Agricole la navette !!! ….

    Le soir aussi !

    Le site est éclairé presque toute la saison et permet de skie jusqu'à 22h (de mémoire), cool, mais certainement un peu frisquet en janvier !

    Hébergement :

    Il y a même la possibilité de rester pour la nuit. Un très bon plan : les packs « stay and ski », les forfaits pour le samedi et le dimanche, plus une nuit sur place pour un tarif très abordable, ex, nous avons paye 90$ par personne en fin de saison… Comptez le double en saison, mais c’est cool et les logements sont très bien place et … IMMENSE : Un appart pour 4 ici fait le double (voir le triple) de la taille française… avec lit king size etc…..
    Dernière modification par Billy ; 15/09/06 à 02:34.

  2. #2
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Intéressant, je me posais justement la question il y a quelques jours s'il était possible de skier près de Toronto.
    Bon, un dénivelée "extraordinaire" de 220 m, ça doit être à voir quand même

    A la lecture de ton post, j'ai une ENORME interrogation
    Rassure-moi, ce que tu nous raconte là, ça date d'il y a quelque temps...tu n'as pas été skier en Août quand même !! Parce que pour moi, ski = hiver = température plutôt fraîche... Assez incompatible avec Août qui rime plutôt avec été, chaleur !
    Bref si l'hiver canadien commence en Août, ça promet

  3. #3
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    mdr! non non on ne ski pas encore ici!!
    Très bonne description Billy!

    Ce "petit" dénivelé a été parfait pour moi qui me suis mise au snowboard! La "little baby green" est super pour apprendre!! Je suis restée dessus toute la journée! Je ne me serai pas vu faire ça dans les Alpes!! Mais les "vrais" skieurs risquent de vite s'ennuyer...
    Comparé justement aux Alpes en période de vacances scolaires, il n'y a pas tant de monde que ça à Blue Mountain, non? La nuit il y a encore moins de monde (et c'est marrant de voir les pistes de nuits, toutes droites (comme les routes!)

    Côté bouffe, c'est plutôt pizza ou hamburger... et c'est pas donné. Mais vous pouvez vous emmener vos sandwich et vous installez aux tables!

    Bref pour parler Québécois, les Blue Mountain, c'est pas si pire!!

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    J'ai juste une question, est-ce qu'il y a une assurance qui est incluse dans le forfait?

  5. #5
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Message de Sophie
    J'ai juste une question, est-ce qu'il y a une assurance qui est incluse dans le forfait?
    Je ne crois pas... mais en fait j'en sais rien! je sais qu'on peut prendre une assurance en plus pour le materiel. Pour l'assurance personelle j'en sais rien...

    voilà le site:
    https://www.bluemountain.ca/

  6. #6
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Et le prix ca donne quoi ?

  7. #7
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    arakan ne t'inquiete pas, je susi alle skier en fevrier et mars... Je ne viens que de poster parce que j'etais pas mal pris avant, mais j'avais promis a Lilou d'ecrire ce post un de ces jours, alors voila, maintenant c'est fait !!!

    Sophie, de memoire je crois que l'on peut prendre une assurance supplementaire, si tu paies par CB visa ou autre, renseignes toi sur les assurances qui sont deja comprises, ce serait bete de payer 2 fois !

    Pour ce qui est du prix, le tarif du forfait est sur le site de meme que les tarifs des locations de materiel. C'est pas donne, mais comme il n'y a pas d'autre possibilite dans le coin (enfin il y en a d'autre, mais c'est vraiment plsu petit, ....), c'est deja pas si mal !

    Bon ski a vous !


    Billy
    Yours to discover !