Discussion: Milford Sound
- 23/02/12, 05:39 #1Lorsque l'on demande aux néozélandais quel est l'endroit à voir à tout prix dans leur pays, la réponse est très, très souvent la même:
Milford Sound !
Partons donc explorer ensemble ce joyau kiwi planqué au fin fond du Fjorland !
Milford Sound
C'est quoi ?
Un fjord ! Et accessoirement l'un des endroits les plus visités de Nouvelle Zélande avec 550 000 visiteurs par an en moyenne (ce qui veut dire qu'il y aura probablement 1500 personnes en même temps que vous le jour de votre visite).
Le Fjord est inclus dans le Parc National du Fjorland, un des plus beaux endroits de l'ile et enregistré au Patrimoine mondial de l'Unesco sous le doux nom de Te_Wāhipounamu (ce qui est le nom maori du Punamu, une pierre verte trouvable seulement dans ce coin du monde).
Et pour être complet, un Fjord désigne une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce).
C'est où ?
[PLAN] Milford Sound 9679
Nouvelle-Zélande[/PLAN]
Comment y aller ?
Il n'est pas ultra compliqué de se rendre à Milford Sound en soi à une condition très simple: être motorisé ! Il n'y en a effet qu'une (et une seule !) route allant dans ce coin-là de la NZ: la 94 "Te Anau Milford Highway" qui part de Te Anau/Mossburn
Depuis Queenstown: 282 bornes et 3 heures de route
[PLAN]https://maps.google.com/maps?saddr=Queenstown,+Otago,+Nouvelle-Zélande&daddr=milford+sound&hl=fr&ie=UTF8&ll=-45.17042,168.250122&spn=2.083505,4.938354&sll=-45.67932,168.386078&sspn=0.516201,1.234589&geocode=FQbhUP0ddJYNCilf3qjX8R3VqTEApnmEhu8ABQ%3BFXddVv0ddVcCCil18X88vwvWqTGgjnmEhu8ABQ&oq=Queens&mra=ls&t=m&z=8[/PLAN]
Depuis Invercargill:272 bornes et 3 (aussi) heures de route
[PLAN]https://maps.google.com/maps?saddr=Invercargill,+Southland,+Nouvelle-Zélande&daddr=milford+sound&hl=fr&ie=UTF8&ll=-45.540984,168.041382&spn=2.069909,4.938354&sll=-45.17042,168.250122&sspn=2.083505,4.938354&geocode=FX3KO_0d7d8ICinXaRSslMTSqTEgpJbniO8ACg%3BFXddVv0ddVcCCil18X88vwvWqTGgjnmEhu8ABQ&oq=Inve&mra=ls&t=m&z=8[/PLAN]
Depuis Te Anau: 118 bornes, 1 heure et demie (sans arrêt !)
[PLAN]
https://maps.google.com/maps?saddr=Te+Anau,+Southland,+New+Zealand&daddr=milford+sound&hl=fr&ll=-45.044419,167.917786&spn=1.044054,2.469177&sll=-45.171075,168.248135&sspn=1.041752,2.469177&geocode=FcwHS_0dpSz_CSlrXmaVIG3UqTFQtHmEhu8ABQ%3BFXddVv0ddVcCCil18X88vwvWqTGgjnmEhu8ABQ&oq=te+a&mra=ls&t=m&z=9[/PLAN]
Pour les plus riches, aventuriers ou encore amateurs de grand air, il y a la solution de l'avion, au départ principalement de Queenstown: là ou encore là. J'ai pas testé mais il ne fait nul doute que le spectacle doit être appréciable. Les prix commencent à 500 dollars (environ).
Troisième possibilité, pour les pressés/paresseux/amateurs d'excursions organisées: les packages à la journée en bus avec le "tout compris" bus et croisière en bateau. Les options sont infinies, les départs se font aussi de Queenstown, Wanaka ou Te Anau. Comptez de 50 à 90 dollars selon vos envies et les compagnies (sur ce coup-là, je ne donne qu'un seul lien: Google is your Friend).
Quatrième (et probable) dernière option, que j'ai testé pour vous: l'autostop depuis XXX jusque Te Anau: c'est faisable sans soucis à condition de ne pas être trop pressé (forcément !). La sortie de Queenstown est souvent un bon spot où se placer, vu le trafic incessant.
Le 5 rivers Coffee est un autre endroit stratégique (et qui permet de se replier au chaud en cas de mauvais temps aussi, je suis bien placé pour le savoir !):
[PLAN]https://maps.google.com/maps?q=Five+Rivers+Cafe,+1963+Mossburn-Five+Rivers+Rd,+Lumsden,+Southland+District,+new+zealand&hl=fr&sll=53.001689,0.131195&sspn=14.250789,39.506836&hq=Five+Rivers+Cafe,+1963+Mossburn-Five+Rivers+Rd,+Lumsden,+Southland+District,+new+zealand&radius=15000&t=m&z=11[/PLAN]
Mon conseil à deux sous: ne partez pas le matin en espérant y arriver dans les deux heures qui suivent. A moins d'être diaboliquement chanceux (ou cocu), c'est un plan à foutre en l'air votre journée !
Où loger ?
D'ores et déjà, je conseille simplement d'oublier le camping sauvage en Van: c'est pas le bon lieu ni le bon endroit.
Vu le nombre de touristes dans le coin, il y a une vigilance accrue de la part des services du Parc. Et quand on regarde l'état de certains lieux après quelques passages, on ne peut pas forcément leur en vouloir. Il y a eu d'ailleurs eu une opération préventive adressée aux backpackers motorisés pour les sensibiliser au problème et qui semble avoir bien porté ses fruits.
Camping along the Milford Road is only permitted at these designated DOC camping areas or commercial accommodation providers. There is no freedom camping allowed along the Milford Road.
- Te Anau
- Milford Lounge
Vous noterez bien qu'il n'y a qu'un seul et unique endroit où squatter à Milford Sound même, sans aucune autre accomodation. Je recommande pour ma part d'établir son camp de base dans l'un des nombreux Backpackers de Te Anau et de se débrouiller à partir de là. De plus, les commerces, bars and co sont à Te Anau...
Qu'y faire ?
La Highway en elle-même est déjà magique. Je vous conseille de consulter la fiche très bien faire du Department of Conservation disponible ici-même: Milford Road: Northern Fiordland places to visit
Je me suis arrêté pour ma part du côté des Mirror Lake et du Divide, des coins sympas où passer une heure ou deux.
L'arrêt à la sortie du tunnel (vous ne pourrez pas le rater) est également le plus scenic qui soit !
Un site à visiter obligatoirement avant d'acheter quoique ce soit: Bookme Queenstown
La liste des activités est possiblement sans fin.
"La" chose à faire est bien sur une croisière en bateau (comme dirait Lapalisse) dans le Fjord. Vous pouvez également investir dans une sortie canoé à la demie journée/journée complète, randonner, coupler la croisière avec une visite de l'observatoire sous marin, etc etc.
Par contre, soyez prévenu d'une chose: Nous ne sommes pas seuls.
J'ai été presque choqué à mon arrivée au Boat Terminal de me retrouver plongé dans une foule principalement asiatique, encerclée par une dizaine de (gros) bus et attendant fort sagement d'embarquer sur l'un des énormes bateaux-usines qui tournent sans relâche sous la journée.
J'ai été sauvé par deux choses: le temps ultra pourri et ma décision d'avoir investi dans une croisière plus longue (la Wild Life Encounteering) sur un bateau garanti de petite capacité, ce qui fait que nous n'avons été qu'une dizaine à embarquer sur un raffiot encadré par deux mastodontes. Chanceux nous fûmes.
Gardez bien donc à l'esprit que si la route en elle-même n'est pas super, super fréquentée, il va en autrement pour le Fjord.
Pour aller plus loin...
J'ai volontairement limité cet article à Milford Sound. Vous trouverez cependant dans la région quelques uns des plus beaux spots de la NZ, quelques unes des plus fameuses randonnées et même quelques lieux de tournage du LOTR.
Voici donc quelques liens pour aller plus loin:
Milford Track Great Walk: Northern Fiordland tracks and walks
Destination Fiordland - Home
Dusky Track: Western Fiordland tracks and walks
Te Anau Glowworm Caves: Discover Te Anau
Doubtful Sound - Wikipédia
Lake Manapouri: Fiordland places to visit
Et ainsi de suite...
Le mieux que vous puissez faire est d'explorer de vous éloigner des sentiers battus, autant que faire se peut !
Quelques photos
PS: La photo panoramique en introduction de l'article est extraite de WikipediaDernière modification par Cedric ; 23/02/12 à 05:42.
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agv, Capitaine Z, Helene, Kassan, Lilou
- 23/02/12, 09:22 #2Merci bien, nous préparons donc avec un pote notre excursion de 2,3 semaines dans le coin. Bon, pour la track, impossible avant la basse saison, mais sinon hormis la Milford, quels autres randos conseillerais-tu?
On projette un combo Routeburn/Hollyford puis redescendre pour soir faire la Kepler sois Dusky, enfin je me doute bien que ca va etre tès weather dépendant..Ya trop de choix en fait !
- 23/02/12, 10:24 #3
- 23/02/12, 10:30 #4La Dusky est "sévère mais juste", dixit un pote qui a en bavé grave pour la faire (mais qui a vraiment aimé). Ca serpente dans des coins pas possibles mais ça a l'air d'envoyer du lourd, du vrai (par contre, soyez bien équipés !).
C'est vallonné et pas mal tortueux mais ça doit pouvoir se faire avec une petite injection d'Epo auparavant
- 23/02/12, 11:33 #5Wha belle description! A chaque fois que je te lis je fais 2 jours de nostalgie, je devrais peut etre arreter de passer sur ce forum!
J'ai hésité à aller à Milford Sound, mais finalement j'ai pris un peu sur mon budget bière, et je suis allé au Doubtful Sound, qui se situe une centaine de kilomètres au sud de Milford, et qui est beaucoup moins accessible, mais donc beaucoup (beaucoup) moins fréquenté (dixit les amis avec qui j'étais qui ont fait les deux).
Pour y accéder il faut d'abord traverser le lac Manapouri en bateau, puis prendre un bus pendant une heure et demi pour passer le Wilmot's Pass, et arriver à l'entrée du Fjord. Obligation donc de passer par une compagnie d'excursions.
En 11 mois de voyages, c'est le seul truc "organisé" que j'ai fait, mais aussi l'endroit le plus fou où je suis jamais allé!
Le fjord est connu pour les cascade se créent partout dans la montagne quand il pleut des cordes (soit 98% du temps!) mais je n'ai pas eu un seul nuage pendant 2 jours, et c'était absolument fantastique! Faire du kayak depuis le bateau et se baigner au milieu du Fjord dans de l'eau noire à 11°C, c'était vraiment un truc de fou! Et je n'ai jamais vu les étoiles comme cette nuit là puisqu'il n'y avait pas une lumière à 100km à la ronde!
Y'a tout qui me revient donc je m'emballe un peu, j'ai pas le talent de Cedric pour faire des descriptions détaillées, mais tout ça pour dire que si vous avez l'occase et le budget, foncez la bas! En hors-saison les prix chutent pas mal en plus, je m'en suis sorti pour 280$ pour la croisière avec nuit sur le bateau, buffet à volonté le soir et le matin, nuit en cabine 4 places, kayak, et transport en bus aller retour depuis Queestown!
Pour les photos c'est ici : https://picasaweb.google.com/1128941...ch4thApril16th (y'a toute l'ile du sud mais je vous laisse faire tri!)
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- 30/05/12, 10:16 #6Petit ajout à la discussion avec un projet qui ravira sans doute plein de touristes:
Milford Sound tunnel up for discussion - Story - Campbell Live - TV Shows - 3 News
A company proposing a new tunnel linking Queenstown with Milford Sound says it would bring more tourists into the world heritage area.
Milford Dart Limited want to build an 11km tunnel which would go through two national parks and make travel to the area a lot faster.
The Department of Conservation has approved it in principle, subject to the submission and hearings process which begins tomorrow
- 30/05/12, 11:10 #7Milford Sounds c'est sympa mais c'est vrai que bien trop fréquenté. T'arrives là bas et t'es un peu obligé de prendre un des bateaux. Pour ma part, j'ai préféré la route pour y aller qui est bien scénique et les balades dans le coin qui méritent le détour comme le Key Summit, une randonnée de 3h débutant sur la Routeburn Track, ça donne un bon avant gout !
Key Summit on the Routeburn Track | Tramping in New Zealand
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- 17/05/13, 13:38 #8Éviter la foule horrible (pour moi) des bateaux de croisières : kayak !
On est tout petit, le fjord est impressionnant, les otaries font des roulades dans l'eau, les cascades nous tombent dessus... L'eau était à 10°C aussi.
On a toujours le bruit lointain des avions et des autres bateaux mais ce reste quand même très chouette ! Pour l'éviter, il faudrait aller à Doubtful Sound mais ce n'est pas le même tarif de location de kayaks, transferts, etc.
À l'i-Site de Te Anau, j'ai vu 2 compagnies qui proposent des sorties en kayak... pas forcément mises en valeur par rapport aux bateaux et elles n'opèrent pas en hiver (à partir de mi-mai). Et ils te font un million de recommandations de sécurité qui doivent en décourager plus d'un. Mais, avec une bonne météo, pas besoin d'avoir un grand niveau en kayak, c'est facile !
Outre les campings du DOC qui jalonnent la route (à partir de 25km après Te Anau et le dernier est environ 40km avant Milford Sound...), le Milford Lodge est vraiment pas mal, staff sympa, mais cher ! Comme il ressemble plus à un hôtel qu'un bête backpackers ou camping et, vu le lieu, ça se comprend cependant.
À Te Anau, pour manger face au lac : Mainly Seafood, superbe blue cod burger (et d'autres !). C'est juste un camion garé en face des toilettes publiques mais ils gèrent. Mon point d'attache entre Kepler Track, Milford Sound et les autres AR que j'ai fait dans le coin !
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- 21/02/14, 06:07 #9Salut à tous!
Avec ma copine nous avons opté pour les doubtful sound en kayak. On a prit un tour pour Mercredi prochain, on espère du beau temps mais on se fait pas trop d'illusion pour la météo.
J'ai une question (un peu idiote peut être), pour ceux qui ont déjà fait ça en kayak que ça soit Milford où Doubtful. Est-il vraiment risqué d'amener un caméscope? On à 2 appareils photos numériques, on va en emmener qu'un seul sur les 2, au cas où il tomberait à l'eau il nous reste l'autre.....
Mais pour le caméscope on se tâte. Car d'un côté ça serait dommage qu'il tombe à l'autre mais d'un autre côté ça serait encore plus dommage de ne pas pouvoir immortaliser ce moment. Des avis?
- 21/02/14, 10:58 #10En fait, je ne vois pas trop comment tu veux utiliser un caméscope en kayak, à moins que ce soit une GoPro ou quelque chose dans ce genre que tu peux fixer au kayak ou sur toi-même. Comment comptes-tu pagayer et filmer en même temps avec seulement 2 mains ?
Les moniteurs de kayak font souvent des arrêts pour permettre aux touristes que nous sommes de sortir l'appareil photo du sac étanche, de prendre la photo... mais de là à avoir le temps de filmer ! En plus, ce n'est pas super stable un kayak donc vous allez avoir des images qui bougent. Vous pourrez à la limite l'utiliser si vous faites des arrêts à terre où on a un peu plus de temps.
Cet avis n'engage que moi mais je vous conseille plutôt d'admirer les fjords avec vos yeux et de prendre un seul appareil photo pour quelques souvenirs !
- 22/02/14, 01:06 #11Merci pour ta réponse Johanna. Pour les kayaks ce sont des doubles places, donc l'un peu filmer pendant que l'autre pagaye. Pour la stabilité oui ça doit être un peu compliqué effectivement. Je pense qu'on va l'emmener car de toute façon on a une partie en bateau et on va poser un peu le pied à terre. Et puis si on voit que c'est trop compliqué en kayak on se contentera de regarder avec nos yeux (ça reste le plus important, il ne faut pas oublier le moment présent) et prendre des photos! Merci
- 22/02/14, 11:51 #12Ah non, si ce sont des kayaks doubles, c'est pour que les deux pagayent.
Déjà, celui qui pagaye tout seul va en chier, puis vous allez plus lentement et le reste du groupe ne va pas vous attendre ! (à moins bien sûr que l'un de vous ait un bon niveau club / pro et ait l'habitude de gérer ça)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/02/14, 19:56 #13
- 28/02/14, 05:43 #14Salut!
Alors oui c'était bien, c'est l'une des très belles choses que l'on fait lors de tout nos voyages. Je trouve quand même que ça reste cher pour ce que c'est même si le prix est justifié par rapport à la rareté du site, de l'exclusivité et du peu de tour opérateur dans cette zone. Dans les choses qui m'ont vraiment marqué pendant mes voyages, il y a les rizières en Indonésie, les Whitesundays island et le Karijini NP en Australie, nos bonnes vieilles Alpes et Doubtful sound. Cette dernière chose est peut être la moins bonne rapport qualité/prix. Mais comme je l'ai dis avant il est compréhensible que les prix soient si élevés et ça reste tout de même un incontournable de la NZ. Je conseille de prendre un peu sur le budget pour pouvoir le faire. On est resté environ 6 heures dans les Doubtful sound. On avait prit un tour à la journée. 245 dollars par personne. Départ 7h30 de Manapouri et retour vers 17h30.
Nous n'avons pas eu la chance de voir d'otaries ou de dauphins. On s'est contenté de 2 blue pingouins, on a pu s'approché très près d'eux, ils n'étaient pas effrayés.
Je ne regrette pas de l'avoir fait en kayak, on se sent vraiment proche de la nature.
Pour le caméscope, je n'ai pas écouté Johanna , je m'en excuse mais j'ai bien fait finalement. Je le conseille vraiment à ceux qui veulent faire un film. J'ai vraiment pu faire de très bonnes vidéos. On était un groupe de 10, tous des jeunes, on a fait 14 km dans le sound, généralement ils en font autour de 12 km. Mais ce n'était pas une course d'aviron donc parfait pour filmer surtout que l'eau est très calme. A la fin du tour on a même eu l'occasion de se "baigner". Ni une ni deux je me suis mit en caleçon et j'ai sauté dans l'eau. Je suis resté qu'une minute dedans, l'eau est glaciale!!!!! Voilà pour le retour!
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- 28/02/14, 12:37 #15C'est le principe de la NZ. Toutes les activités sont chères.
Waaah, la chance ! Je n'ai jamais vu de blue pinguins. Par contre, des otaries et des dauphins, j'en ai vu des tas (ailleurs : West Coast, Catlins, Golden Bay...).
Je confirme !
Je n'ai pas dit que j'avais toujours raison.
Je suis sans doute plus en mode sport (peut-être parce que j'ai fait de l'aviron justement ) et j'ai fait du kayak en simple et en double et je n'aime pas quand l'autre ne pagaye pas en double !
En tout cas, bonne nouvelle pour les vidéos, tu viendras les partager avec nous ici ?
Fou ! L'eau est à 10°C là-bas.
- 28/02/14, 16:55 #1613°C au mois d'avril, ça va
On n'y reste pas longtemps, mais rien que de faire un plongeon et une petite planche au milieu de cet environnement, c'est le bonheur ultime, on oublie les degrés
- 07/03/14, 01:40 #17Oui c etait cool, on avait deja eu l'occasion d'en rencontrer! Pour les dauphins et les otaries on en avait vu beaucoup auparavant aussi mais en voir dans les sound aurait probablement rajoute encore un peu plus de magie au site.
Des que je trouve une connection digne de son nom je poste ca, promis!
Meme sensation que toi
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