Y’a t-il des gens ici qui n’ont pas pu rétablir leurs statuts après le statut implicite qui se sont retrouvés sans permis de travail? C’est mon cas et ça fait un an et demi que je ne travail et j’attend qu’un jour j’aurai cette résidence. Avec tout ce qui se passe et les messages robot que IRCC renvoi quand tu les contactes je n’en peu juste plus. Je crois qu’à la fin de ce confinement j’irai faire un sitting devant les bureaux de Mr Legault si rien n’est fait j’irai à Ottawa on ne peut pas se retrouver dans la merde a cause de leurs CSQ qui prennent 2 ans puis attendre encore 2 ans pour avoir la résidence. Quelqu’un qui serait passé par une autre province où entrée express aura eut le temps d’avoir sa résidence et même sa nationalité pendant que nous continuons à endurer l’insupportable avec le Québec.
maintenant se sont les délais qui augmentent, les seuils qu’ils vont réduire , t’as visite médicale favorable on te fais quand même entendre que pour aucune raison tu dois attendre 6 mois. Décision prise tu attend des mois c’est juste incroyable. 16 mois et pas de visite médicale.
comme on m’a dit dans un bureau de député si les personnes qui attendent la résidence permanente au Québec se faisaient entendre comme ceux du csq peq on les aurait appuyé et ça aurait fait écho . Mais apparemment vous vous complaisez à vous plaindre dans les forums. De toute façon moi j’ai plus d’issu ni d’économie donc obligée d’aller les voir.
c’est juste pas possible tout ça on va se retrouver à ce rythme à 2.5 ans pour être résident permanent. C’est éreintant.
Courage à toi !
Aucune initiative n'a été prise par les candidats à l'immigration au niveau fédéral selon moi pour plusieurs raisons:
1. Système compliqué: il faut quand même chercher assez longtemps et s'intéresser beaucoup à comment est gérée l'immigration au Québec. Les quotas sont décidés par Québec mais touchent les gens qui sont déjà à l'étape fédérale. En plus, le gouvernement du Québec n'a vraiment pas fait preuve de responsabilité dans la gestion des émissions de CSQ ces dernières années, puisqu'il en a émis beaucoup plus que les quotas d'admission envoyés à Ottawa. Ainsi, il est difficile de s'attaquer aux responsables : est-ce Québec? est-ce Ottawa? Pour les délais, c'est très certainement Québec, mais pour les cas de dossiers qui trainent, c'est la mauvaise gestion au niveau du fédéral qui est à souligner. Mais en même temps, est-ce la faute de IRCC ou des autres services qui travaillent sur nos dossier : CSIS (renseignements), CBSA (frontières), GRC (police) ou encore les pays partenaires qui interviennent sur les enquêtes de sécurité comme la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis ? Donc avec tout ça, on s'adresse à qui ?
2. Statut mal compris de la population : C'est très compliqué de convaincre les québécois car il faut commencer par leur expliquer le système et la plupart ne sont pas intéressés par ça. Très souvent, ils ne savent pas ce qu'est un résident permanent. Quand tu parles d'immigration, les gens s'imaginent que les immigrants sont les étrangers qui entrent au pays illégalement. C'est très difficile dans ce contexte de militer pour une augmentation des quotas.
3. La situation actuelle est arrivée par étape. Quand j'ai déposé mon dossier les délais étaient de 16 mois. Ok c'est long mais fine je suis prévenu. Puis ça passe à 17, à 18, etc. Ça devient scandaleux à partir de quand ? Est-ce à 19 mois ? À 20 mois ? Mais en même temps quand on y pense bien, 16 mois c'était déjà scandaleux ... Puis plus le temps avance, plus l'incidence des quotas sur notre cas est faible. Les plus conservateurs nous demanderont qui on est pour juger, puisque l'immigration reste un privilège et non un droit.
Et maintenant le COVID par dessus tout ça qui termine le travail en ajoutant une couche d'incertitude par dessus. Je suis vraiment tanné d'attendre guys mais pour les prochaines élections provinciales, parlez-en autour de vous, vous connaissez sûrement des québécois, racontez-leur votre histoire. Personnellement c'est ce que je fais, j'en parle autour de moi, j'explique brièvement comment fonctionne le système d'immigration au Québec et comment les décisions du gouvernement du Québec nous pourrissent la vie. Dites-vous que si on s'y met tous, on va la gagner dans l'ombre cette bataille, et on en sortira plus forts. En attendant, soutenons-nous.