Nos messages ont du se croiser
regarde mon message 2/3 au dessus c’est expliqué.
Ta CRP prouve ton statut de RP en attendant d’envoyer une photo et les documents demandés et de recevoir ta carte de RP officiel ou tu pourras voyager avec
Bonjour
@
urbzs @
HD88 @
jhug06
Pour la CRP, un courriel vous est envoyé pour vous informer de la décision mais en effet (comme souvent) vous pouvez observer un décalage entre l'affichage sur votre compte avant, pendant, après la réception du courriel. Pas de panique, ça devrait donc arriver si ce n'est pas encore le cas.
La CRP confirme une décision concernant votre demande de RP mais, oui, il faut aller la faire valider pour activer votre résidence. cf.
https://www.canada.ca/fr/immigration...ermanente.html
et
Comment puis-je faire valider une confirmation de résidence permanente ou un visa de résident permanent si je réside au Canada?
@
bonjourQC
Si tu reçois ta CRP durant ton séjour en Europe, tu seras déjà hors Canada, avec une CRP mais pas encore une RP activée donc c'est là que c'est un peu un entre-deux qui pose questions.
Comme je te l'ai dit et comme te l'a répété @
John1801 (en remplaçant simplement "visa" par "permis" pour être bien correct au niveau des termes employés pour ne mêler personne puisque tu es français), le problème se pose surtout actuellement avec les restrictions mises en place en raison du Covid.
Je ne voudrais pas que tu partes et que tu te retrouves bloqué en Europe si à cause des restrictions tu ne peux pas revenir.
Je viens de penser à une autre ressource sur le forum

:
Bonjour @
larousse Peut-être que tu vas pouvoir nous aider. Voici la situation de BonjourQC :
Il est français.
Il vit actuellement au Canada.
Il est détenteur d'un permis de travail post-diplôme.
Il a une demande résidence permanente en cours de traitement, qui devrait bientôt être approuvée (dossier à 100% et tout reprend en ce moment donc grand espoir que sa CRP tombe bientôt).
Il compte partir en vacances en Europe bientôt justement.
Avec les restrictions de voyage actuellement en vigueur + l'obligation d'activer la RP pour obtenir la carte de résident permanent, est-ce qu'il n'est pas risqué pour lui de partir avant de recevoir sa CRP et sa carte de résident permanent ?
Autrement dit, s'il part et qu'il reçoit sa CRP au cours de son séjour en Europe, est-ce que son PTPD sera toujours valide pour lui permettre de rentrer au Canada et de justifier de son exemption des restrictions de voyage ou non ?
Merci par avance de nous aider à y voir plus clair avec ce cas de figure.