Bonjour à tous,
Relativement bonne nouvelle. Après environ 1 an d'attente, j'ai reçu une lettre confirmant le statut de résident permanent avec notamment marqué au début de celle-ci :"Félicitations! Vous êtes désormais résident permanent du Canada!".
Rappel du contexte : demande présentée depuis le Canada, je réside au Québec, demande de RP entrée express avec intention de m'installer en Alberta, demande soumise le 21 août 2019. J'avais pas eu de nouvelle jusqu'au mois de mai 2020 quand on m'a demandé un document supplémentaire : une preuve écrite d'intention de s'établir dans une autre province que le Québec; et après silence radio jusqu'à cette semaine.
Ce document semble remplacer, dans le cadre du nouveau processus dont il est question sur le site
Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca, la lettre de CRP + examen avec agent d'immigration. En tout cas c'est ce que je crois comprendre avec ce que je lis sur leur site. Il m'est demandé de faire parvenir une photo d'identité dès que cela sera possible pour faire la carte de RP et m'informe que je peux utiliser cette lettre pendant un an et elle doit être accompagnée d'un document de voyage. Je les ai contacté avec le formulaire web pour leur demander confirmation mais j'ai pas eu encore de retour.
Si jamais d'autres parmi vous ont reçu cette lettre, je serai intéressé de connaître votre point de vue à ce sujet pour me rassurer^^.
Petite anecdote, j'ai reçu la lettre alors que je suis présentement en France. Je rentre dans 2 semaines et demi alors je sais pas si ça risque de poser problème à mon retour étant donné qu'un résident permanent doit normalement avoir une carte de RP ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour rentrer. Je pense que je vais pouvoir rentrer avec mon permis de travail valide comme c'était initialement prévu à mon départ.
Sinon courage à tous, lâchez-pas