Merci à tous pour vos réactions!!!
Pour l'histoire j'ai suivi la voie de ma famille côté Brésil, avant de découvrir le passage par le Québec... D'où ma méconnaissance d'un certain nombre de méchanismes tels que le CSQ et le PVT.
Sinon, je ne m'inquiète moins pour le PVT, grâce à vos retours, que pour la demande de RP très très très lente en fédérale. Je n'ai pas eut de réponse par courriel de l'ambassade, mais en suivant les informations ici:
https://www.gov.mb.ca/labour/immigra...next.fr.html#6
Ca donne une bonne idée de la procédure, même si c'est le site du Manitoba ça semblerait coller. Et c'est ce que j'ai suivi, j'ai envoyé un courrier signé par recommandé à l'ambassade.
"Retrait de votre demande
Vous pouvez retirer officiellement votre demande en tout temps avant l'émission d'une lettre de refus en remettant une demande écrite signée au programme Candidats du Manitoba. Un représentant en immigration ne peut pas retirer une demande en votre nom sans présenter une demande écrite revêtue de votre signature. Si vous retirez votre demande, vous n'êtes pas tenu d'attendre six mois avant de présenter une nouvelle demande.
Vous pouvez aussi retirer votre demande après avoir reçu une lettre d'approbation en remettant une demande écrite signée au programme Candidats du Manitobaet au bureau des visas où vous avez soumis votre demande. Le bureau des visas ne remboursera pas les frais de traitement."
Je vous tiens au courant, sur le fofo et par message privé pour ceux qui m'ont contacté, dès que j'ai une réponse