J'ai eu la meme histoire que toi Mr.O avec Fedex ! Mon passeport était aussi bloqué a Mirabel a cause des douanes qui ont mis trop de temps a dédouaner les colis... Bref j'ai du temps libre en ce moment, vu que c'est les périodes de révisions pour moi et que mon examen est la semaine prochaine mardi. J'aurai encore le temps de bosser mes cours.
J'avais donc pris un jour off pour aller à la frontière américaine avec un pote qui doit aussi aller aux USA renouveler les plaques américaines de son auto.
Je l'avais bien motivé hier pour qu'on fasse sa ensemble aujourd'hui en lui disant qu'on aurait le temps et tout et que de toute façon j'aurais mon passeport dans la matinée.
La matinée s'est fini avec moi parlant un peu sèchement au tel à la pauvre femme de Fedex, lui disant que leur service était plus que déplorable et que je trouvais honteux de payer cela aussi cher. Elle a passé le message a leur bureau de Mirabel pour voir ce qui pouvait être fait. Ils m'ont rappeler en me disant qu'ils pouvaient garder mon enveloppe au dépôt et que si je voulais je pouvais passer le récupérer, ce que j'ai finalement fait.
A 13h30, on est donc parti direction Nord de Montréal à 50 kms de mon domicile. 3/4 d'heure plus tard, j'étais finalement en possession de mes papiers.
Ensuite on a pas traîner et on s'est directement dirigé vers la frontière en passant par Montréal et son trafic, puis jusque Plattsburgh tout s'est bien passé pour moi (mon ami a eu des frayeurs à la frontière américaine comme quoi il devrait laisser sa voiture aux US comme elle est pas immatriculé au Canada...).
Après qu'il se soit occupé de ses affaires, on s'est restauré et avons discuté autour d'une bonne bière et de bouffe au bord du lac Champlain avec un beau début de soirée (super endroit par ailleurs), puis aux alentours de 21h on a pris le chemin du retour.
A la douane canadienne : Alors là, l'agent de l'immigration m'a demander mon passeport, mon CSQ, d'écrire mon adresse à Montréal et mon numéro de tel et de signer la feuille qui venait avec le passeport dans le colis Fedex (Attention à ne rien signer avant qu'un agent de l'immigration vous le demande!). Ensuite l'agent m'a très sympathiquement expliquer mes droits et devoir et les conditions pour garder ma résidence et m'a aussi donner des papiers pour obtenir un NAS et que j'avais droit à la RAMQ. Ensuite un deuxième agent s'est chargé de me demander si j'allais ramener des affaires de France au Canada tout en me parlant du dernier match de soccer au stade olympique avec les champions de France en date (Bordeaux), moi : "Ah bon, ils étaient à Montréal ?", oui moi et le foot...
Voila après sa on s'est rentré chez nous, ma journée a été très chargé car je viens seulement de rentrer il y a 1/2 heure, mais heureux et content que je sois enfin un résident permanent canadien !
Demain, une autre journée va commencer et j'ai pleins de choses à faire maintenant, choses qui étaient en attente de ma résidence.
En tout cas Olivier j'étais dans la même galère que toi ce matin, mais sache qu'avec Fedex, si ton envoi n'arrive pas à la date et à l'heure spécifié +60 secondes, tu peux demander un remboursement des frais de ton envoi, sa peut se faire sur internet à cette adresse :
Info service sur les expéditions ? Garantie de remboursement ? FedEx Canada clique sur formulaire de demande de remboursement. Moi je vais le faire, y pas de raisons. Ils m'ont bien embêter ce matin à attendre qu'ils arrivent, et j'aurais volontiers éviter de venir chez eux. Puis ils ont qu'à s'arranger si la douane prend plus de temps que prévu, c'est pas mon problème, je paye un service pour son ensemble !
Bref maintenant, je crois pas encore avoir réaliser que je suis résident permanent, que sa veut dire que je vais enfin pouvoir prendre des jobs comme je veux en accordance avec mes études, plus besoin de permis d'études non plus, ni de permis de travail, toussa : fini !! Ahhhhh..... lol
Bon aller, bonne chance encore à vous autres !
PS: Si vous avez d'autres questions, n'hésiter pas à les poser !