Update de statut pour nous, tout comme Jérôme, nous somme devenus résidents permanents du Canada le 4 février, après plus de 2 ans de démarches (en tout, CSQ compris).
La CRP avait pris 12 jours ouvrables à nous revenir (Xpresspost aller et retour, pour Détroit). Nous n'avions envoyé que des photocopies, non certifiées conformes.
Nous avons fait le tour du poteau à Bernard de Lacolle samedi autour de midi, et tout s'est bien passé. Nous somme tombés sur une agente de l'immigration très compétente, qui a pris son temps pour tout nous expliquer.
Nous avons même eu le temps de fêter ça et, peu à peu, le soulagement s'insère dans nos esprits.
Petit détail : j'ai vraiment apprécié la façon dont nous a traités l'agente, qui (de ma perception) nous a bien expliqué que, avec les mêmes droits que les canadiens, venaient aussi les mêmes obligations (on en était au sujet de l'importation d'objets français). Ils nous font confiance pour que l'on déclare toute ressource importée, comme ils le font à n'importe quel canadien.
Je sais bien que tout le monde est censé déclarer ses imports, RP, citoyenneté ou pas, mais la façon dont c'était tourné ça faisait plus : "vous êtes inclus dans le groupe", alors que ces 2 dernières années je ressentais plutôt de la méfiance ("payez, prouvez, faites contrôler..."). Bref, c'est dans la tête tout ça, mais c'est mon soulagement qui parle
Bon courage à ceux qui attendent, le délai est un prix supplémentaire à payer, mais ça en vaut la peine!