Une autre solution, c'est d'aller au Canada avant cette date, même juste pour une semaine de vacances, mais comme ça en arrivant, tu valides ta RP, et quand tu retournes en France, tu prépares ton "vrai" départ...
Bon courage et tiens nous au courant s'ils te donnent des réponses pour décaler la date de validité
C'est exactement la solution pour laquelle j'ai optée.

Au final, j'ai préféré ne pas tenter le diable et me suis arrangé avec ma boss pour les dates... J'ai pris mes billets juste pour faire valider ma RP, j'y serai du 3 au 13 mai

Comme j'y vais simplement pour ne pas perdre mon sésame (ma visite médicale périme le 17 mai), je n'amène rien avec moi, même s'il nous recommandent d'amener le plus de paperasse possible.
-> Croyez-vous qu'il est bon d'être honnête avec l'agent d'immgration en lui avouant que j'y vais pour repartir aussitot juste pour valider ma RP, billet retour à l'appui? Ma compagnie est internationale et a des bureaux à Toronto, que pensez-vous de dire à l'agent d'immigration que je vais passer des entretiens mais que mes obligations professionnelles font que je dois retourner en Europe pour le moment?
-> Cela me dispense-t-il de la paperasse qu'ils risqueraient de me demander en temps normal, typiquement la preuve de fonds? la demandent-ils à chaque fois?
Merci encore pour vos idées
Fiso