1. #1
    Avatar de JordiS
    Jordi 32 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !

    Quand on est à la recherche d'information, ce site est une véritable mine d'or ! J'étais un peu perdu au début, et des témoignages comme celui d'Annaïck et la paperasse avant le départ et après l'arrivée au Chili sauvent ! Voilà pourquoi je vous confie mon expérience.
    Je suis arrivé à Santiago le mercredi 2 Mars, et j'avais pour cible de rattraper une amie tout au Sud du Chili, à Punta Arenas (soit à plus de 3000km à vol d'oiseau) ! Mes objectifs secondaires étaient :
    1/ De ne pas dépenser trop d'argent
    2/ D'arriver avant dimanche (aujourd’hui) pour intercepter mon amie à son arrivée.
    3/ D'accomplir la paperasse administrative avant de partir de Santiago, afin de pouvoir récupérer mon RUT en repassant à Santiago.

    Arrivé le mercredi dans l'après-midi, j'ai bien vu que ça aurait été compliqué pour moi d'aller voir la PDI, ainsi que de demander la fameuse cedula. Je me suis donc contenté de me balader, de faire le zombie suite au décalage horaire, et de trouver une auberge pour la nuit. Le lendemain, lever tôt pour arriver à 8h, et pour pouvoir faire les 2 avant de prendre mon bus à 18h.

    Après cette brève introduction, laissez-moi vous expliquer mes motivations pour prendre le bus :
    -J'avais des doutes quant à ma compétence pour faire plus de 3000km en stop en 3 jours, étant donné ma compétence linguistique espagnole (je parle un peu Italien, et je compte apprendre l'Espagnol sur le tas) ainsi que la distance.
    -Le transport par bus étant encadré, je me suis dit que ça serait plus simple pour traverser la frontière (car oui, le trajet le plus rapide passe par la frontière Argentine). En stop, il aurait probablement fallu faire un visa touristique (de 3 mois, facile à avoir, mais que je préférais garder sous le coude pour d'obscures raisons), et non un simple visa de passage.
    -Dans ma tête, le bus résonnait comme une alternative peu chère à l'avion.

    Maintenant, comment cela s'est-il passé ?
    J'ai choisi un peu au pif la compagnie Quielen Bus. Je ne sais pas trop ce que valent les autres (si il y en a d'autres ) niveau prix, mais celle-là avait l'air pas mal. Attention, il parait que d'une compagnie à une autre, les prix peuvent beaucoup varier.
    De Santiago, j'ai pris un bus jusqu'à Puerto Montt (13h). Et de Puerto Montt, j'ai pris un autre bus qui passait par l'Argentine et arrivait à Punta Arenas (30h).
    Le tout pour un total de 45h de transport (mon record personnel). Le tout pour un total de 15.200 + 48.600 = 63.800 CH$ (soit 85€ au moment où je vous parle).
    Pendant le trajet, les conducteurs se relayaient pour conduire, dormir, ou nous distribuer des choses à manger gratuitement. Pas assez pour un vrai repas, mais assez pour survivre. Le vendredi vers 19h, on s'est arrêté dans une auberge Argentine qui acceptait les pesos chiliens et les pesos argentins, et on a pu avoir un vrai repas (payé de notre poche). Pour nous distraire, on avait droit à des films (personnellement, j'étais tout devant et donc je ne voyais rien. Mais pour être honnête, je préférais regarder par la vitre et écrire dans mon petit carnet ).
    En arrivant, comme partout, attention aux taxis qui veulent "aider". Si vous savez où vous allez, vous n'avez pas besoin de ça.
    Vous avez de très bonnes auberges calle independencia (4.000CH$ par personne pour la tente au 373 hostal independencia, 10.000CH$ par personne dans des dortoirs un peu plus haut (400 et des brouettes, au Patagonia house).

    Maintenant, pourquoi je vous recommande de faire ça pour aller dans le sud :
    -Bon compromis au niveau du prix (les billets d'avion ne sont pas si cher si on s'y prend en avance. J'ai vu du 95$, mais un mois plus tard. La liberté à un prix).
    -On peut dormir et manger dans ces bus, donc pas beaucoup voire pas du tout de frais pour 2 jours. Dormir dans le bus m'a aidé à faire sas de décompression pour le décalage horaire.
    -On peut rencontrer des personnes sympas : je suis allé boire un coup avec mon compagnon de route, et on va probablement se croiser à Torre del Paine pour une rando de 7 jours.
    -Pas de soucis au passage de frontière.
    -Ça prend du temps, c'est vrai. Mais personnellement, j'ai redécouvert la route ! Je trouve que c'est une belle opportunité pour les habitués de l'avion de voir le paysage défiler, et de se rapprocher de la "vraie valeur du kilomètre".

    Voilà mon rapport à chaud ! Quoiqu'il advienne, que vous veniez en stop, en avion, en bus, ou à dos de griffon, je vous recommande le coin. Venteux, mais ensoleillé malgré tout ! On s'y sent bien, tout le monde dit que les pinguiñerias, la villa de Florent Pagny, et la rando en W, O ou Q de Torre del Paine valent le détour. Mais je vous dirai tout ça dans quelques semaines. En attendant, certains ont déjà franchi le pas : https://pvtistes.net/forum/le-touris...patagonie.html

    J'espère que ce message pourra en aider certains, ou donner des pistes de réflexion. En tout cas, je vous souhaite de belles aventures à tous !

    Jordi


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    Message de JordiS
    J'espère que ce message pourra en aider certains, ou donner des pistes de réflexion. En tout cas, je vous souhaite de belles aventures à tous !
    Merci beaucoup pour ton temoignage Jordi!

  3. #3
    Avatar de JordiS
    Jordi 32 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Pour ceux qui voudraient voyager à moindre frais par la suite, ça fait 2 semaines qu'on voyage en stop en Argentine avant de repasser la frontière Chilienne, et on n'a eu aucun problème ! Temps d'attente moyen : 1h30. Temps d'attente minimum : 15 minutes. Temps d'attente maximum : 6h.
    Comme on parle ici de l'Argentine et non du Chili, je n'éternise pas mon message. Mais tout de même : on reste en Patagonie ! Bonne route :-)