Discussion: Permis international ?
- 14/02/09, 15:00 #1Chers amis pvtistes,
je pars bientôt pour l'Australie (avril prochain normalement) et j'aimerais faire une demande de permis international afin de pouvoir me ballader partout (location de van si possible).
Par contre, je viens de voir sur un site que le permis international n'est valable que pour une péridoe à l'étranger d'une durée maxi de 90j.
Est-ce que qqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, et encore mieux partager ses expériences pour ceux qui ont fait le tour de l'Australie en mode bus magique
Merci !
- 15/02/09, 13:18 #2Salut
j'ai fait une fois la demande de permis international, il était valable 3 ans et apparemment c'est toujours le cas.
des infos ici : https://vosdroits.service-public.fr/...ional&l=N19126
et là : https://www.prefecture-police-paris....ernational.htm
Bon voyage
Noémie
- 15/02/09, 13:32 #3Slt Kedja, je confirme ce que nono a dit en ce qui concerne la validité du permis international: 3an. Je viens de recevoir le mien, et il ecrivent la date de peremption du permis en gros sur la 1ere page!!!
- 15/02/09, 16:44 #4bonjour ,je viens ajouter que dans la plupart des pays,il faut avoir soi un certain age soit avoir son permis depuis un certain temps pour pouvoir louer une voiture..juste a titre d'information...
bon courage à tous
- 15/02/09, 17:05 #5Après quelques recherches, j'ai trouvé les infos concernant spécifiquement l'Australie.
Oui, le permis international est valable selon les lois françaises pendant 3ans.
Néanmoins, le pays sur lequel tu roules a aussi son mot à dire.
En allant sur le site de l'ambassade de France en Australie (en rubrique sur le permis de conduire), voici ce qu'on a comme infos:
Le permis de conduire
Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.
Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule.
Si vous ne possédez pas de permis international à votre arrivée en Australie et si vous êtes en voyage touristique, d’affaires, si vous rendez visite à de la famille ou des amis, êtes étudiant ou travaillez temporairement, il vous sera possible d’obtenir une traduction auprès de certains organismes de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Le délai requis pour la traduction est généralement d’une semaine.
Les résidents permanents pourront conduire avec leur permis de conduire international pendant une durée de 3 mois. Passé ce délai, pour obtenir un permis de conduire australien, ils devront présenter leur permis de conduire français et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats.
Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident, mais sa validité sera toujours limitée à 3 mois pour l’Australie, si vous êtes résident.
Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
- Road Transport, dans le Territoire de la Capitale australienne (ACT)
- VICROADS, dans le Victoria
- Transport SA, en Australie-Méridionale
- Queensland Transport, dans le Queensland
- Department for Planning and Infrastructure en Australie-Occidentale
- Transport Tasmania, en Tasmanie
- Northern Territory Transport and Infrastructure, dans le Territoire du Nord
- RTA, en Nouvelle-Galles du Sud
N.B. :
- le permis de conduire international français ne peut être délivré qu’en France par les préfectures,
- La France appliquant la règle de la réciprocité, si vous êtes détenteur du seul permis de conduire australien, il vous faudra obtenir un permis de conduire international, à demander aux autorités australiennes compétentes (cf. coordonnées ci-dessus) pour conduire en France.
Donc pour reprendre un peu les points importants:
Le permis international français est valide en Australie:
- Pendant 1 ans pour les résidents temporaires (dont font partie ceux qui partent en WHV
- Pendant 3 mois pour les résidents permanents (en gros, s'ils sont permanents, il vaut mieux les inciter à passer rapidement leur permis sur place...)
Donc en gros: pas de soucis avec le permis international pour un PVT d'un an. Si tu souhaites par contre le renouveler (le WHV), là ça risque d'être peut-être plus compliqué au niveau du permis international
Foilà
Si vous cherchez les même infos pour le Canada, utilisez la fonction recherche. Les infos s'y trouvent déjà sur la partie Canada
- 18/02/09, 22:19 #6Salut,
Je fais actuellement ma demande de permis international pour rouler en australie et je confirme la durée de validité de 3 ans.
Par contre la conduite à gauche... là j'appréhende un peu
La reception semble très rapide, une à deux semaine
En tout cas ca reste une démarche primordiale pour tout voyage en australie
Bon voyage à toi
Bizz Jenny
- 18/02/09, 22:44 #7Il parait que la conduite à gauche, on s'y fait assez vite.
Le plus dure c'est la première que tu dois prendre un rond point : tu as l'impression de tout faire à l'envers !
- 30/03/09, 14:54 #8Je n'ai pas mon permis mais je me suis fait trimballee par pas mal de copains francais pendant mon PVT Australie donc, avec leur permis international ils ont pu conduire toute l'anne
- 06/08/09, 18:16 #9J'ai toujours mon permis probatoire, vous pensez que je peux quand même demander le permis international pour conduire en Australie ?
- 06/08/09, 20:16 #10Oui tu pourras conduire en Australie avec ton permis probatoire et ton permis international.
Par contre tu ne pourras pas louer de voiture... Je crois que c'est 21 ans minimum. Et en plus pour les moins de 23 ans c'est plus cher, pour les moins de 25 ans plus cher aussi (mais moins cher que les moins de 23 ans).
- 06/08/09, 22:42 #11Ok merci pour l'info
Je ne sais pas du coup si j'ai intérêt à le prendre.
C'est payant de le faire faire ?
- 07/08/09, 11:56 #12Le permis international est gratuit ! Donc tu as tout intérêt à le faire. Car si tu voyages avec des gens qui ont une voiture, ça fait toujours un conducteur de plus!
- 30/08/10, 18:57 #13Bonjour à tous,
Je me permet de faire remonter cette conversation car j'ai quelques interrogations sur le permis international.
Je viens de recevoir le mien, les délais ont été très cours (4 jours) et je n'ai rien à reprocher à ma préfecture (Landes). Par contre je m'inquiète de la date affichée sur la première page, à la ligne "Valable jusqu'au" il est marqué "26.08.2010", soit le jour d'envoi du permis à mon domicile !
Cela est il une erreur ? J'aurais imaginé que celui ci aurait été valable jusqu'à 2013 comme dit ici. Bref faut il que j'aille le faire refaire ...
Merci d'avance pour vos réponses
- 12/09/10, 15:16 #14Oui je pense qu'ils se sont trompé, je viens de vérifier le miens que j'ai fait récemment et c'est bien écrit valable jusqu'au 3 septembre 2013.
Heureusement qu'ils sont super rapide pour faire ces permis internationaux, moi aussi cela n'a mis que 3 jours
- 13/09/10, 13:40 #15Je n'avais pas pris le temps de donner l'issue de l'histoire, mais oui il s'agissait bien d'une erreur. En retournant à la préfecture elle fut corrigée dans la minute
- 26/01/11, 21:24 #16
- 22/02/13, 20:06 #17Une question qui a rien avoir avec le PVT, j'ai mon permis international, j'aurais voulu savoir si j'étais obliger de prendre mon permis français et mon permis international pour conduire au canada ?
- 22/02/13, 20:16 #18
- 22/02/13, 20:39 #19Bonjour, juste pour être bien sûr, doit ton en mener le permis original et le permis internationale pour conduire au canada ? Ou je peux laisser mon permis Français en France.
- 22/02/13, 20:56 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.