Discussion: Transports a Taipei

  1. #1
    Avatar de quinoate
    Adeline 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    17
    Likes reçus
    16
    Je me lance pour donner un peu plus d'informations sur le transport a Taipei et surtout sur le transport en commun.

    Les transports sont très bien développés a Taipei et a Taiwan en général. Il est facile d'aller d'un endroit a un autre si on est un peu débrouillard et en utilisant des outils et applications disponibles! Cela fait maintenant 5 ans que j'habite a Taipei, et je n'ai loue une voiture qu'une fois!

    METRO - MRT
    A Taipei, le métro est couramment appelé MRT pour Mass Rapid Transit. Dote a ce jour de 6 lignes (7 si on rajoute les gondoles a Maokong), il permet de se déplacer très facilement et rapidement. D'autres lignes sont en constructions et la prochaine a ouvrir devrait être en 2018.
    Les Taiwanais sont très respectueux et suivre les règles. Il y a des lignes au sol pour attendre et rentrer chacun son tour dans le métro. Règle d'or, ne pas pousser et surtout ne pas doubler pour rentrer! Le metro est super clean et toute la journée, des personnes se chargent de le nettoyer. N'oubliez pas de ne pas boire, manger ou mâcher du chewing-gum. J'allais oublier, tout est inscrit en mandarin ainsi qu'en anglais. Donc c'est un jeu d'enfant d'arriver a se retrouver.
    Le coût varie en fonction du nombre de stations voyagees. Cela va de 16NTD a 65NTD pour le trajet le plus long et sans carte IC.


    Source: Metro Taipei

    Application: Go! Taipei Metro pour Android et iPhone

    Petit conseil: Si vous passez plus d'une semaine a Taipei, acheté une carte IC (appelée easy card). Cela vous permettra de faire des économies très rapidement et elle peut être utilisée pour payer dans les convenients stores, certains taxis, louer un velo et meme sert de clé de maison - A MUST! Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle station de métro ou dans les convenients stores.


    BUS
    Il y a beaucoup de lignes de bus disponibles pour lier Taipei mais aussi a des villes extérieures. Cela peut faire peur, mais une fois essaye c'est très pratique. Je vous conseille de télécharger l'application BusTracker qui vous sauvera bien souvent la vie ou d'utiliser Google maps pour savoir quel numéro de bus prendre. Quand vous montez dans le bus, n'oubliez pas de regarder s'il faut payer en montant ou en descendant. Si vous faites des longs trajets, il se peut que vous devez payer deux fois. Le coût est de 15NTD. Pour savoir quand s’arrêter, tous les bus sont équipés d'un écran d'affichage a l'avant du bus et une voix annonce les arrêts en mandarin, taiwanais et anglais.

    Application: BusTracker Taipei pour Android et iPhone

    VELO - uBike
    Si vous aimez vous promener en vélo, le uBike est fait pour vous! Avec des centaines de stations repartis partout dans la ville, il est facile de prendre un vélo a un point A et de la laisser a un point B. Tout d'abord vous devez vous enregistrer a la borne disponible a chaque station de uBike. Pour cela vous aurez besoin d'un numéro mobile local et d'une easy card. Une fois accompli, vous pouvez louer les vélos en plaçant la carte sur le senseur. C'est un de mes moyens de transports favoris a Taipei.

    Application: uBike pour Android et iPhone
    Site internet

    MARCHER
    Une très bonne alternative quand la météo le permet. il est facile et rapide de se déplacer d'un endroit a l'autre de la ville.
    Images attachées Images attachées