Discussion: passer son permis au canada
- 01/01/06, 19:50 #1J aimerai savoir si pdt la duree du pvt nous avons la possibilité de passer le permis sur place? et pour ceux qui st sur place combien coute le permis la bas ? en esperant que ca ne soit pas aussi cher qu ici lol
- 02/01/06, 21:34 #2Hello Naty
N'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" et la FAQ pour avoir au moins un début de réponses à ces questions.
Alors bien entendu : passer ton permis ici n'est valable que si tu envisages de rester.
Je parle bien de passer pour la première fois le permis : si tu l'as déjà en France, il y a des systèmes d'échange. Voir le message de Mat et la FAQ de Lilou
Le permis Québecois est un permis renouvelable, et qui se paie tous les deux ans.
Coté tarif, ça va chercher dans les 500$ la première fois (il me semble...), dépendant évidemment du nombre de cours, de la réussite aux exams, etc...
Pour plus d'infos, va falloir fouiller dans le site de la Société de l'Assurance Automobile du Québec : https://www.saaq.gouv.qc.ca
Pour commencer il faut être apprenti conducteur, une sorte de conduite accompagnée : SAAQ - Apprenti
Qui te permet d'accèder au "vrai" permis : SAAQ - Permis classe 5
De plus la gestion des permis est provinciale, donc ce sera différent pour l'Ontario, la Colombie Britannique, etc... mais le permis québécois peut être échangé si plus tard tu décides de t'installer ailleurs qu'à Montréal.
Bonnes recherches
- 05/01/06, 10:22 #3Merci pour ces precieux conseils
- 09/10/07, 18:01 #4Je remonte le post tous simplement pour savoir quel sont les condition pour un passage du permis de conduire en Colombie britanique, quand on est pas canadien ( style pvtistes ^^ ), plus precisement a Vancouver city.
Thx for your answers in advance
- 09/10/07, 18:15 #5Hello!
Je te laisse jeter un oeil à cette discussion.
Je m'étais renseignée pour le passer et j'y ai fait un petit résumé en page 3. Cela dit ce genre de choses ça bouge vite dc si tu veux plus d'infos va voir sur le site de l'ICBC c'est là que j'avais trouvé toutes mes infos.
- 09/10/07, 18:26 #6Te remercie beaucoup cynthia
Tu la passé là-bas finalement ?
J'ai bien lu ton resume page 3,
Quand tu dit que l'on peu conduire avec un binome de plus de 25 ans ces a dire qu'il faut obligatoirement quelqu'un de plus de 25 ans ? ou si tu a plus de 25 ans tu a besoin de personne ?
La "leaners license" te donne le droit de conduire mai seulement accompagné pendant 1 ans avant d'avoir le statut de novice qui lui te permetra de conduire seul ? donc pas de conduite seul dans ta voiture avant d'être passé novice ?.....ces long didon lolDernière modification par Tommy81 ; 09/10/07 à 19:17.
- 09/10/07, 21:25 #7Le plus simple, c'est de prendre ton permis français et d'aller l'échanger contre un canadien au bureau de licence du ministère des transports... Ca te coutera 100$ et sera valable 5 ans. Il te prenne en photos et teste ta vue sur place. Prévois l'après midi parce qu'il faut faire la queue.
Tu peux conduire en France avec ce permis canadien, avec les avantages que cela comportent bien sur.
Si tu veux récupérer ton permis français, tu vas dans ta préfecture, tu leur donne le canadien et il te réédite un français...
C'est vraiment pas compliqué et ne demande pas des pages d'explications....
- 09/10/07, 21:33 #8Oui c'est super long et c'est pour ça que je ne l'ai pas passé ici... dommage parce que bien moins cher.
Elie ton message est bien mimi mais pour ce faire encore faut il avoir le permis français!
Ici on parle de passer le permis au Canada pour la première fois!
Et au passage, ce que tu dis est peut être valable pour l'Ontario mais en BC par exemple on ne peut l'échanger, il faut repasser le code et un test de conduite... pas si simple donc...
- 10/10/07, 00:50 #9Merci je prends note egalement de ces conseilles!cela pourrait me servir.
- 10/10/07, 01:34 #10Question qui me turlupines... J'ai mon permis B (français donc), et j'ai hésité à demander l'équivalent à la SAAQ.
Le hic c'est que l'an prochain, je reviens en France mais je risque de m'exiler autre part quelque mois plus tard pour une durée indéterminée (la Suisse plus exactement).
Donc bon... Si j'échange mon Permis B par un Permis Classe 5 SAAQ, celui-ci sera-t-il valable dans un autre pays ou devrais refaire un échange Permis B en France, pour refaire à nouveau un échange en Suisse ? Ca devient un brin compliqué tout ça...
Qui plus est, de toute façon, revenant en France ensuite, il me faudra toujours rééchanger mon permis canadien pour un permis français. Je doute que ce soit très légal de conduire avec un permis canadien sur le sol français sans raison valable... (enfin je n'en sais rien en fait...)
Note : une amie française qui travaille et vie en Suisse a été dans l'obligation d'échanger son permis B par un permis voiture suisse.
- 10/10/07, 02:23 #11Dans tous les cas tu as ton permis B français donc pour la Suisse si tu dois l'échanger ce sera avec celui là et pas le québecois...
Si mes souvenirs sont bons même si tu échanges ton permis à Montréal, tu récupéreras ton français par la suite. Du moins il me semble et c'est plutôt logique.
- 10/10/07, 05:41 #12
- 27/10/07, 15:29 #13Pourquoi tu ne fais pas une demende de permis international quand tu rentreras en France ? Ca dure 2 ans, c'est gratuit et valable partout !
- 27/10/07, 15:32 #14
- 23/09/08, 11:14 #15Moi je suis comme Lady Naty et Tommie, je n'ai jamais passé mon permis de conduire et je n'ai pas le temps de le faire avant de partir au Canada donc j'aimerais le passer à Toronto. Si quelqu'un a des infos sur le système de permis de conduire (j'ai entendu parlé de grade mais les réponses sont assez floues donc je ne comprends rien :aie, ça me rendrait bien service
- 23/09/08, 12:10 #16Pareil que toi Jeremy... je n'ai pas le permis ici, mais j'aimerais le passer à Vancouver (faut bien sauter le pas un jour hein!).
- 23/09/08, 12:17 #17Tiens Nolwenn, la réponse a été donnée un peu plus haut pour Vancouver
Je viens de relire le message de Cynthia concernant le permis de conduire en BC, ça a vraiment l'air compliqué, on doit conduire avec quelqu'un qui au moins 25 ans, on ne peut pas conduire après minuit... Est-ce que c'est aussi galère que ça en Ontario ?Dernière modification par Marie ; 23/09/08 à 13:26.
- 23/09/08, 14:08 #18Merci, je n'avais pas vu
- 14/08/09, 12:37 #19Bonjour,
Je voulais savoir s'il est possible à Ottawa de prendre des cours de conduite uniquement dans l'optique d'apprendre à conduire mais sans vouloir passer le permis.
En effet, je fais un an d'échange à l'Université d'Ottawa mais je compte passer mon permis à mon retour en France. Cependant, j'étais intéressée par l'idée d'apprendre un p'tit peu à conduire avant, pour gagner du temps.
Merci par avance pour votre réponse,
Vanessa.
- 04/04/12, 01:37 #20Bonsoir à tous...
J ai une question assez importante si quelqu'un y a deja été confronté...
Si après avoir fait faire son permis québecois, le permis francais nous est retiré pour excès de vitesse, le permis québecois reste t il valide?
Merci de votre aide
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.