Ca fait quoi, à peu près 3 semaines que je suis en Corée. J'ai partagé mon temps entre Busan et Changwon.
Le racisme je l'ai vu, mais disons qu'il faut faire attention aux détails.
Pour le moment la Corée me fait penser à la NZ! C'est une carte postale et quand tu regardes d'un peu plus près en NZ, bah tu vois que c'est parce qu'il y a le Maori comme langue officielle à côté de l'anglais que c'est le paradis.
Queen Street que la police nettoie des sans abris pour continuer à vendre la carte postale. La dissimulation de la hausse des gangs avec comme épreuve d'entrée le viol!
En Corée c'est pareil, mais bon moi hormis le Japon et encore, j'ai jamais cru à un pays plus propre, plus ceci ou plus cela qu'un autre donc je ne suis pour le moment pas déçu.
Mais de ce que j'ai déjà vu, il m'est arrivé de devoir payer avant d'avoir consommé, alors que les coréens pouvaient payer après.
Par contre si je suis avec des coréens, ils sont tous très délicats et doux!
De mémoire il est malpoli de fixer dans les yeux, pourtant j'ai aussi vu des petits groupes de coréens, toujours des hommes, te défier du regard et c'était pas de façon amicale ou par curiosité.
J'ai aussi vu les zones où t'as clairement un groupe d'homme coréen qui va venir glisser un message au staff pour dire que ta présence les dérange.
Et ce côté là, c'est surement le plus dérangeant, parce que je parlais avec un prof sud africain qui vit en Corée depuis 12ans, il est marié, il a 2 enfants. Il m'a clairement dit que même après 12ans il restait toujours un étranger pour certaines choses en Corée. Il y a des lieux où les étrangers de sont pas les bienvenus et que tu sois en Corée 1mois, 1an, 10ans ça change rien.
Comme il m'a dit que lui et ça femme rencontreront bientôt le problème du racisme des hommes car leurs fils est moitié coréen, moitié sud-af et donc pour tout ce qui est armée, etc... il sera rejeté!
Je note cette partie dans ce que les coréens appellent le protectionnisme de la race coréenne, le truc du sang pur, etc... qui on peut me dire ce qu'on veut, en 2016 reste une forme de ségrégation, de racisme et de xenophobie! Parce que à Changwon les "camps" de travailleurs philippins moi je les vois chaque matin et on est à la limite de l'esclavagisme et ils n'auront jamais aucun statut. C'est du bétail pour les 3D comme on dit ici et au Japon.
Mais bon encore une fois ça ne m'empêche pas de vivre jusqu'à maintenant, parce que je n'ai jamais rien espérer de plus ici qu'ailleurs.
D'ailleurs quand on me dit que la Corée c'est propre en comparaison de la France, ça ils aiment bien le dire ici, et bien j'ai envie de me marrer un bon coup, heureusement je reste courtois! C'est franchement dégueulasse les rues! Pratiquement aucune poubelle donc on balance à gauche à droite. Le matin il y a des travailleurs de l'ombre sur les petits scooters avec remorques qui viennent collecter les ordures. Franchement c'est dégueulasse! Autant le métro je pourrais dormir dedans, autant en pleine rue entre les crachas, les mégots de cigarette, les ordures qu'on balance, comme disent les plus jeunes LOL
En conclusion jusqu'à maintenant je ne trouve pas que la Corée soit plus raciste que Paris ou Londres. Mais elle ne l'est pas moins, et pour ma part elle l'assume beaucoup moins.
Et même si ce n'est pas vraiment du racisme, même si, je crois que j'ai rarement vu un pays aussi misogyne que la Corée. Je sors d'une offre d'emploi, je dois réfléchir pour mon salaire, je vais donc ici et là prospecter le salaire des autres travailleurs, 90% du temps il était absolument normal que je gagne 50% ou plus du salaire d'une femme pour le même travail.
2