Très bonnes vidéos. J'aime beaucoup l'histoire du mec avec la nana qui ne voulait pas lui donner de nourriture. C'était pas du racisme mais de la prévenance
Je ne sais pas ce que c'est en Corée, mais certains trucs dont parle la seconde vidéo, je les ais vécu en Chine avec les gens qui te matent bizarre, qui se foutent de ta gueule parce que tu as un grand nez (je tiens à dire que mon nez n'est pas si gros, mais que pour certains Chinois, il était absolument gigantesque, genre plus long que la muraille de Chine

). Des pays comme la Corée ou la Chine commencent tout juste à s'ouvrir sur les étrangers, notamment les Nord-Américains ou les Européens. Ca créé quelques chocs auquel il faut faire abstraction (moi je ne comprenais rien en Chine donc j'ai raté sûrement des remarques). On a voyagé avec un Québecois pendant un moment qui était très grand et plein de monde le regardaient et rigolaient, comparaient leur taille avec la leur (ils l'ont fait aussi pour moi parce qu'ils trouvaient que j'étais très grande mais dans une moindre mesure quand même). A nos yeux, ça apparaît comme quelque chose de tout simplement ahurissant, insultant, dérangeant, mais c'est de la curiosité essentiellement.
Bien sûr, il y a aussi d'autres gens qui sont des c**s comme partout, mais beaucoup de gestes que vous pourriez jugé offensant ou déplacés ne le sont pas vraiment... Il en est de même pour certaines paroles...
Je pense que c'est pire quand on ne pige rien. En Chine, on s'est fait enchaînée par une agent de sécurité d'une gare routière qui (on avait l'impression au départ) nous hurlait dessus. Elle nous a par la suite refilé à des policiers chinois qui ne parlaient pas un mot d'anglais non plus (le seul mot qu'ils connaissaient était Police car c'était marqué sur leur uniforme). Le truc flippant au départ où tu te demandes qu'est-ce qu'il se passe. On a compris par la suite que la nana nous expliquait qu'on était pas du tout dans la bonne gare qui se trouvait à l'autre bout de la ville et les flics nous ont emmené en taxi dans l'autre gare (ils ont même payé le taxi) pour nous faire arriver au bon endroit. Mais au départ, on ne comprenait vraiment pas pourquoi elle nous engueulait (en vrai, elle ne nous engueulait même pas mais essayait de nous faire comprendre qu'on était juste pas au bon endroit)