1. #1
    Anonyme
    Je suis en train de lire ce livre et je pense que ça pourrait intéressées ceux et celles qui aiment les langues ou l'histoire ou qui ont un intérêt pour la francophonie au Canada. Je me suis dit que ça ferait aussi changement des commentaires habituels sur le sujet. Dans cet essai sur l'origine des accents, Jean-Denis Gendron, phonéticien, examine une énigme sociolinguistique qui a été très peu traitée jusqu'à maintenant.

    Voici un court extrait tiré de l'avant-propos :

    « L'énigme à résoudre, c'est celle qui naît des affirmations tout à fait opposées des observateurs français et étrangers touchant l'accent des Canadiens, c'est-à-dire des Québécois : accent déclaré unanimement aussi bon qu'à Paris au XVIIe et XVIIIe siècles, et, de façon aussi unanime, jugé nettement différent au XIXe siècle.

    En cinquante ans d'intervalle (1760-1810), tout avait changé : comment cela peut-il? »

    La lecture se fait bien même si c'est un essai. C'est bien documenté, l'auteur s'appuie sur plusieurs sources et témoignages historiques. Si c'est un sujet qui vous intéresse je vous recommande de considérer ce livre. Vous pouvez aussi consulter une courte entrevue vidéo avec l'auteur.