1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Edouard, PVTiste 2014, vous propose une vidéo qui porte sur les relations franco-québécoises.



    N’hésitez pas à partager vos ressentis mais essayons au maximum d’éviter le « french bashing », ce n’est pas vraiment le sujet de cette vidéo


  2. #2
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Merci pour cette video, j'ai reconnu quelques trucs comme quand j'avais parlé au fils de mon proprio à Montréal qui disait qu'il avait beaucoup apprécié son voyage en France. Je lui avait posé la question si c'était pas trop dur l'accent français, il m'a dit que non c'était "beau" c'est le mot qu'il a dit.
    Après je pense que ça dépend souvent des personnes qu'on rencontre et de notre comportement à nous français.
    Une petite anecdote quand mon proprio nous a invités à un BBQ sur sa terrasse. Je pense qu'il n'avait jamais vu de crêpes de sa vie. J'en avais fait pour l'occasion et il m'a dit qu'il savait pas comment ça marchait. Alors je lui ai expliqué qu'on pouvait la manger enroulée, nature ou en étalant de la confiture ou du sucre ou autre. Du coup ils l'ont bien mangée... j'avais ce ptit sourire mais j'ai pas fait genre "ben voyons! tu sais pas comment manger une crêpe??" j'ai juste expliqué normalement.
    En tout cas j'ai toujours eu de bonnes expériences avec les québécois que j'ai rencontré. Que ce soit des amis, mon proprio ou les commerçants. Etant très observatrice, je pense que ça aide beaucoup à l'intégration. J'avais parlé avec mon coloc martiniquais, il fait des études à l'Uqam, un jour je lui avais dit: il faut que tu dises "Excusez" quand tu veux passer ou te faufiler dans le métro. Il avait jamais entendu ce mot alors qu'il est à Montréal depuis 1 an et demi et qu'il prend souvent le metro. Pour ma part j'entendais toujours les gens le dire.
    Je pense que la meilleure entente entre les deux mondes, c'est que le français doit vraiment oublier son arrogance et son humour parfois un peu cynique quand j'ai entendu de 2 français derrière moi lors du défilé de la St Patrick.
    L'observation sans être suivie de remarques déplacées, est une bonne base pour commencer son intégration.
    Après c'est vrai qu'il faut raisonner certains français qui voient trop le Québec comme un monde de Bisounours lol. Il faut y vivre un temps suffisant pour faire la part des choses.


  3. #3
    Avatar de arsakura
    Marie 29 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Super vidéo !! Je pars à Montréal dans un mois et demi et j'ai adoré ton reportage qui montre deux cultures et leurs avis sur chacun.
    Vraiment merci pour cette vidéo.

  4. #4
    Avatar de timoga
    Timothée 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Très intéressante cette vidéo !! Je conseille un autre docu sympa sur un sujet connexe (l'intégration sociale des immigrants français au Québec) qui s'appelle "Briser la glace, le Québec au-delà de l'Eldorado"

  5. #5
    Avatar de Ocean
    Océane 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    La vidéo résume parfaitement ce que j'ai ressentis la bas. C'est vraiment une belle province le Québec, les gens y sont accueillants, sympathique, polie, et prêt à t'aider. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette ambiance qui règne à Montréal ou à Québec. La vie culturelle est riche, leurs territoires est immense et diversifié en activité touristique. Franchement je suis complètement tombé sous le charme. Il faut toujours se rappeler que le Québec est pas Français mais avant tout américain et ça se voit. Même si les Français sont râleurs, et toujours entrain de comparer les divergences entre les deux pays - on est quand même bien perçu. Je pense qu'avant toutes choses on est des terriens. On devrait enlever parfois toutes ces images identitaires qu'on se fait sur les uns des autres. La différence est avant toutes choses une force.