Discussion: Malentendant au Canada
- 21/01/16, 14:13 #1Bonjour,
Bon je commence à me renseigner sur la vie du Canada en espérant pouvoir découvrir ce pays et pourquoi pas y rester mais ce sera après. Il y a du chemin à faire.
Donc je suis malentendant, je parle bien et j'entend bien sauf lorsqu’il y a trop de bruit autour. En France je m'intègre bien, je fréquente peu des personnes de la même situation que moi. D'ailleurs je perd de pratique de le langage des signes français. Par contre je crains avoir de difficulté à comprendre l'anglais oral... Je ne parle pas du tout de l'anglais, si le projet me tente je me lancerais l’apprentissage d'anglais. Inutile d'apprendre si ce n'est pas pour la pratiquer et l'oublier.
Bref, je souhaite savoir comment sont vu les personnes malentendantes et les personnes sourdes au Canada? Et pour l'emploi? (j'aimerais trouver du travail dans le transport poids lourd, taxi, scolaire... Parfait pour découvrir le pays) Les rencontres entre ces personnes sont elles plus faciles que de rencontrer des personnes "ordinaires"?
- 21/01/16, 18:29 #2Salut,
Je ne suis pas malentendante donc je pourrais difficilement te répondre.
Par contre, tu pourrais peut-être essayer de contacter Manu, du blog Journaux de voyages - Récits et photos de voyages autour du monde
Il ne pourras pas non plus particulièrement te renseigner sur le Canada mais, par contre, c'est un voyageur habitué et qui a passé pas mal de temps en Nouvelle-Zélande. Il pourra probablement échanger un peu avec toi sur ses difficultés par rapport à la langue anglaise. (par contre, il est en voyage sans internet jusqu'à la fin du mois ou presque...)
Tu peux commencer par la lecture de l'article qu'il avait écrit sur ce sujet précis : Être malentendant en voyage - Journaux de voyages
-
- 25/01/16, 16:24 #3Merci pour le tuyau de contact.
Je cherche à m'adapter à la culture et à prendre "la température" Canadienne pour savoir à quoi m'attendre et commencer à préparer le long chemin.
Je souhaite savoir comment sont vu les personnes malentendantes et les personnes sourdes. Pour l'emploi, ces personnes sont elles plus avantageuses pour la société qui recrute ou l'inverse?
En France il y a pas mal de coup de pouce pour les personnes sans emploi. Peu être qu'au Canada c'est pareil?
Mon objectif c'est de mettre un pied pour découvrir la vie Canadienne, comme tout le monde d'ailleurs. Donc je cherche le chemin le plus réalisable et le plus simple que possible.
- 25/01/16, 18:20 #4Je comprends bien et Manu ne pourra certainement pas t'aider sur cet aspect précis de la culture canadienne. Mais je pense que ça peut tout de même être intéressant de le contacter parce que, par certains aspect, il y a des similarités avec les néozélandais et, surtout, la question de la compréhension et la pratique de l'anglais me paraît plus large que juste au Canada.
Il aura aussi peut-etre d'autres idées de gens à contacter pour échanger sur ce sujet. (j'ai vérifié avec lui, il sera ravi de e répondre si tu lui envoies un mail, il est rentré de vadrouille).
Sinon, j'essaie de réfléchir à qui pourrait t'apporter des infos là-dessus.
Enfin, il existe visiblement une asso des sourds au Canada : Association des Sourds du Canada (pas forcément pertinent si tu es "juste" malentendant et ne pratique pas la langue des signes) et une asso des malentendants : CHHA: Canadian Hard of Hearing Association
-
- 30/01/16, 14:26 #5J'ai pu suivre quelque vidéos des malentendants américains. Franchement je comprend presque tout, car le LSF (langage des Signes Française) est similaire au LSA (Langage des signes Américaine)
C'est bien plus facile que parler "normalement"
- 04/09/16, 21:26 #6
- 07/09/16, 17:20 #7Bonjour,
Je suis malentendant et je souhaite connaitre comment les employeurs se comportent avec les pvtistes ayant un handicap.
Inutile de demander s'ils ont des avantages pour recruter des salariés qui ont une reconnaissance de handicape Français...
Je crains une certaine discrimination en arrivant la bas.
- 07/09/16, 17:30 #8
- 07/09/16, 17:52 #9
- 07/09/16, 18:10 #10
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.