- 21/06/18, 16:18 #1C'était l'une des promesse électorale de Justin Trudeau, Premier Ministre canadien, lors des élections de 2015, c'est désormais officiel : la légalisation du cannabis à des fins récréatives est fixée au 17 octobre 2018 au Canada.
- 21/06/18, 17:19 #2Petite précision qui aura son importance pour certains : en plus des différences d'autorisations selon les provinces (et possiblement selon les municipalités, notamment pour ce qui est de la culture à domicile), il est à noter que le cannabis ne sera pas légalisé sous toutes ses formes. La résine/haschish ou encore les dérivés comestibles resteront eux prohibés au niveau national au moins pendant un an, échéance annoncée pour que la législation soit révisée/complétée.
- 22/06/18, 15:33 #3Autre précision : vu les points de désaccord entre les provinces et le fédéral sur l'adoption de cette loi, il y aura sans doute des contentieux juridique autour de son application.
En ce qui concerne le Québec (et probablement d'autres provinces) : votre propriétaire aura le droit de vous interdire de fumer du cannabis dans votre appartement. Certains lieux publics seront également interdit (dans ceux que j'ai en tête : jardins d'enfants par exemple)
Par ailleurs, en attendant l'entrée en vigueur de la loi, il est toujours interdit de consommer ou de faire pousser du cannabis et vous ne serez pas exemptés de sanctions si vous vous faites prendre.
- 17/11/18, 18:17 #4Est-il possible de prétendre a une licence (micro-culture, transformation ou vente) en ayant un PVT ?
-
- 27/11/18, 18:26 #5Up pour le dernier post de Thibault14.
Qu'en est-y-il pour les Pvtiste? Meme sans pretendre a ouvrir un shop ou une ferme de culture, est-il possible de postuler et d'obtenir un job dans cette industrie très prometteuse en plein essor?
- 27/11/18, 19:16 #6
-
- 27/11/18, 20:18 #7
-
- 28/11/18, 17:58 #8Attention cependant à plusieurs choses :
Pas sûre que ça embauche dans la vente dans la mesure où il y a pénurie de produits agréés. Les succursales de vente au Québec par exemple n'ouvrent qu'à temps partiel car elles n'ont pas assez de marchandise.
Par ailleurs, si tu travailles là-dedans, il est fort probable que tu te fasses bannir des US si jamais tu comptais y aller un jour. C'est quelque chose à prendre en compte et ça pourrait être le cas pour d'autres pays qui sont sans pitié sur ce type de drogues.
-
- 28/11/18, 18:57 #9Bonjour Muriel et merci de votre réponse.
Alors oui vous avez raison concernant la vente de produit, mais je pensais plus m'orienter du coté agriculture et production qu'au coté commercial.
Concernant les US, que voulez vous dire par bannir? Cela serait ce a vie? Je travail actuellement pour un croisiériste américain... Un Ban a vie me semble vraiment severe, etant donné que l'activité est maintenant legale. De plus, certains etats aux US ont deja legalisé de maniere recreatives...Par ailleurs, comment les services des douanes seraient ils au courant de mon activité?
Merci.
- 28/11/18, 19:04 #10Parce qu'ils pourraient te poser la question et que mentir n'est pas une option.
Prends bien le temps de te renseigner mais, par exemple, je travaille pour un gros cabinet d'audit qui va être amené à travailler pour des clients de la filière et ça pose problème pour les associés qui auraient à faire des voyages d'affaires aux US. Je n'ai pas les détails mais ce n'est pas parce que c'est légal au Canada que les US ne vont pas te considérer comme un trafficant puisque c'Est illégal au niveau fédéral américain.
Quelques ressources sur cette problématique :
Cannabis: des employés à risque à la frontière américaine | Le Devoir
Travailler ou investir dans le cannabis pourrait vous empêcher d'entrer aux États-Unis
Le cannabis et les voyages à l'étranger - Voyage.gc.ca
-
- 29/11/18, 11:04 #11D'accord je comprends mieux.
Merci pour les liens utiles.
J'ai lu quelque chose au sujet des douanes américaines qui, désormais, posent la questions aux personnes provenant du Canada si ils ont consommé du cannabis. Certaines personnes ayant répondu positivement se seraient vu refuser l’accès au territoire...
Néanmoins je ne savais pas qu'ils pouvaient totalement l'interdire... Merci de l'information mais ce projet me tiens a cœur depuis de nombreuses années, et je suis prêt a abandonner les US pour le mener a terme.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.